-
Silhouette, Jean-Claude MOURLEVAT
Dix histoires très différentes, dont les chutes tombent toujours comme des couperets. Jean-Claude Mourlevat souligne avec humour noir et jubilation l’absurdité de la destinée humaine et la vanité de nos élans.
Mon avis :
Une mère de famille répond à une annonce de casting pour être figurante dans le film où joue son acteur préféré.
Alors qu’il apprend qu’il n’en a plus que pour quelques mois à vivre, Mr Duc se met à la recherche des personnes auxquelles il a jadis fait du tort pour leur demander pardon.
Un acteur dans la quarantaine joue Dom Juan depuis des semaines quand il se met à avoir un trou de mémoire. Chaque soir, il butte sur la même phrase…Jean-Claude Mourlevat nous propose ici dix nouvelles adressées aux adultes comme aux ados. Dix histoires d’une vingtaine de pages dont les chutes inattendues émeuvent plus souvent qu’elles ne font rire. Dix nouvelles fortes et cruelles où il laisse son talent narratif s’exprimer pour décrire nos travers, notre médiocrité et nos faiblesses. Il sait trouver le mot juste pour décrire une situation, un sentiment. Deux m’ont particulièrement émue « Silhouette » et « Mon oncle Chris ».
J’ai pris plaisir à lire Mourlevat dans un autre registre et je vous invite à le découvrir à votre tour.
Tags : Silhouette, nouvelles, héros ordinaires, Mourlevat
-
Commentaires
2Jacqueline HMercredi 4 Décembre 2013 à 07:46un recueil que j'ai adoré, et qui je trouve peut être lu à partir de treize quatorze ans, pour les bons lecteurs.
6pascal dMercredi 4 Décembre 2013 à 12:54Des nouvelles pour adultes publiées quand même en Scripto, il n'a pas encore conquis le droit d'être publié en "adulte" ? Aifelle, même les adultes peuvent apprécier les romans de Mourlevat : je te conseille Le combat d'hiver !
Pour adultes ? Moi, je dirais pour adolescents... mais bon... ados ou jeunes adultes ou plus vieux adultes comme moi qui adore la littérature jeunesse... c'est toujours du bon avec Mourlevat ! J'ai beaucoup aimé ce recueil !
Oui, les grands ados peuvent les lire mais certaines sont moralement cruelles ou évoquent des situations qui pourraient ne pas leur parler, les intéresser.
Oh la la, il me le faut ! Illico dans mon panier ! J'ai tjs besoin de nouvelles nouvelles pour mes élèves !
Merci pour la découverte,
Cajou
J'ai lu ce recueil mais j'en ai tout oublié à part la première que j'ai trouvée très spéciale.
Bonne fin de semaine;
13kiochidoSamedi 7 Décembre 2013 à 18:43Mourlevat lui-même le présente comme un livre pour adultes en raison des sujets abordés. Mais l'écriture est compréhensible par tous.
15Jacqueline HVendredi 13 Décembre 2013 à 16:47Dix nouvelles agréables à lire, une écriture fluide et précise, un talent narratif incontestable, un vrai sens de l’humain …. Une découverte pour moi …. même si je n’ai pas trouvé de « vraies chutes », des éléments inattendus dans chaque récit …. Dommage …
Mes préférées : « Silhouette », « Case départ », « Pardon » et surtout « Les jolis nuages » …
Ajouter un commentaire
Je n'ai jamais lu cet auteur, un recueil de nouvelles pourrait me convenir pour commencer.