• Sous le figuier, Anne-Marie ETIENNE

    Sous le figuier, Anne-Marie ETIENNENathalie, chef dans un grand restaurant, n’a jamais eu le temps pour sa fille, encore moins pour les hommes. Elle s’est dévouée entièrement à son travail. Le jour où on lui demande de passer à la nouvelle cuisine, elle plaque tout. Christophe se retrouve seul avec trois petites filles adorables mais qui prennent tout son temps. Joëlle, mal dans son couple et dans sa peau de mère, se donne à fond en tant que bénévole dans diverses associations. Tous sont donc en pleine crise existentielle.
    Ces trois personnages ont un point commun : l’amitié de Selma, une vieille dame de 98 ans. Gravement malade, elle passera ses derniers jours sous le figuier de la maison de campagne où tout ce petit monde se retrouvera pour l’été.

    Mon avis :

    « Sous le figuier » peut paraître une fable gentille et simple. Le scénario n’est pas hyper original et apporte peu de surprise. Pourtant, il m’a beaucoup touchée.
    D’abord parce que les thèmes de la vieillesse et de la mort sont abordés avec tendresse et humour –ici la vieillesse n’est pas vue comme un naufrage- et que certaines situations sont l’occasion de se remettre aussi en question. Ensuite parce que Gisèle Casadesus, qui aura cent ans en juin 2014, est tout simplement magnifique dans ce rôle. Elle est la sève de ce figuier. Centenaire, assoiffée de vie, de chaleur humaine, drôle et forte malgré le temps, elle est Selma. Elle l’incarne parfaitement. Et on ne peut qu’admirer son talent et son dynamisme.
    Enfin, parce que cette histoire fait du bien, tout simplement. Chacun y affronte ses peurs et ses soucis, la cohabitation est parfois difficile mais c’est aussi l’occasion de vivre détente, humour et émotion. Alors que Nathalie, Joëlle et Christophe voulaient entourer Selma, c’est elle qui leur donnera une leçon de vie et d’ouverture aux autres.
    Un film sincère, optimiste et apaisant ainsi qu’une belle leçon de vie qui fait oublier les faiblesses de la réalisation.

     

     Sous le figuier, Anne-Marie ETIENNE

     

     

     

     

     

    Yahoo! Blogmarks

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 8 Août 2013 à 21:27

    Dommage que je ne trouve jamais le temps d'aller au cinéma. Ce film me plairait certainement.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :