• Sur la route de Shangri-La, Patrick DELPERDANGE

    Sur la route de Shangri-La, Patrick DELPERDANGEÀ treize ans, Arthur connaît à peine son père, qui se fait appeler Jim et n’est présent dans son existence qu’en coup de vent. Alors, quand Jim propose d’emmener Arthur et sa sœur en week-end à Bruxelles, l’occasion est trop belle de pouvoir enfin lever un peu le voile sur son passé mystérieux et de nouer des liens jusqu’alors distendus. Mais à peine arrivés là-bas, Jim laisse Arthur et sa sœur tout seuls à l’hôtel et il disparaît, happé par son ancienne vie, à la recherche d’un certain Alex. Essayer de le retrouver dans la ville inconnue, c’est se mettre en quête d’un lieu imaginaire, merveilleux, où tout serait comme neuf, comme la mythique cité de Shangri-La.

     

    Mon avis :

     

    Quand Jim, père absent et peu affectueux, propose à ses enfants Arthur et Lorraine de les emmener en week-end à Bruxelles, c’est la fête. Leur mère est moins enthousiaste connaissant l’apôtre mais laisse faire. Jim voit si peu ses enfants.

    Après trois heures de car, les petits Parisiens arrivent à Bruxelles. La visite de la ville, de la Grand’Place et des bâtiments anciens n’est pas vraiment du goût d’Arthur 13 ans mais sa sœur de 7 ans semble s’amuser et il ne veut pas gâcher sa joie. Même si son père fait des blagues lourdes et n’est pas très au clair avec ses intentions.

    Rentrés à l’hôtel pour se changer avant d’aller au restaurant, Arthur s’endort. A son réveil, il est tard et son père n’est pas là. Sa sœur a faim. Il appelle son père qui s’excuse. Sa course a duré plus de temps que prévu. Mais il va rentrer.

    S’enchainent alors pour les deux enfants des péripéties inattendues et effrayantes pour leur âge d’autant qu’ils sont dans une ville qu’ils ne connaissent pas. Pour faire face, Arthur trouve la force dans son imaginaire et la ville de Shangri-La qu’il a rencontrée dans un de ses jeux vidéo. Une ville où le temps s’est arrêté.

     

    Parue dans la collection Médium de L’école des loisirs, l’histoire imaginée par Patrick Delperdange est angoissante. Une nuit s’écoule qui n’épargnera rien à Arthur. Bien que mûr pour son âge, il n’est pas forcément armé pour traverser ce qui l’attend accompagné d’une fillette naïve et spontanée de 7 ans.

    Le suspense nous entraine de page en page laissant parfois le lecteur dubitatif face à l’inconscience de ce père fantasque. Quant aux autres adultes du récit, ils ne sont pas en reste côté défaillance. Arthur, héros malgré lui, est un personnage lumineux et attachant. Comme souvent dans les romans de cet auteur.

     

    Patrick Delperdange est un écrivain belge, auteur d’une soixantaine de romans. Plutôt connu pour ses romans noirs, il signe aussi des romans jeunesse dont « Comme une bombe » de 1985 et réédité plusieurs fois ou « La beauté Louise » de 2001. Son univers est unique, parfois glauque, parfois pétillant mais toujours dans l’humour… caustique.

    C’est un plaisir de le lire car il ne ressemble à aucun autre. Il est unique.

    Et si vous profitiez de ce mois belge pour le lire ?

     

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :