-
Trafic de reliques, Ellis PETERS
Frère Cadfael fait partie d'une délégation religieuse qui se rend au Pays de Galles pour ramener à l'abbaye bénédictine de Shrewsbury les reliques de Sainte Winifred. Les tractations avec les Gallois sont difficiles.
Pendant le séjour, Rhisiard, leader de l'opposition au transfert, est assassiné. Immédiatement son pauvre serviteur, anglais et amoureux transi de sa fille, est désigné coupable.
Ce n'est pas l'avis de Frère Cadfael qui va apporter son aide à cet homme malheureux que le destin accable.Mon avis :
Jolie plongée au cœur du XIIe siècle et du Pays de Galles !
Ce roman d’Ellis Peters, romancière anglaise, est le premier de la série où intervient frère Cadfael. Il est paru en 1977. Après avoir longtemps roulé sa bosse, participé aux croisades et visité le monde, il s’est retiré dans une abbaye bénédictine où il voue désormais sa vie à la prière et au potager de la communauté. Lorsque celle-ci décide de se rendre au pays de Galles voisin, il demande à être du voyage. Il est Gallois et sera un interprète indispensable. Il ne sait pas encore qu’il aura a mené sa première enquête criminelle.Inspiré d’un fait divers, ce roman audacieux réussit à faire vivre sous nos yeux une Angleterre moyenâgeuse plus vraie que nature. Tout y est : le religieux et le politique, l’organisation de la société entre seigneur et villageois, les rapports de force, l’amour courtois, les croyances populaires, le mysticisme, la foi véritable... Un cadre original parfaitement décrit où l’intrigue s’insère à la perfection. Tout sonne juste dans ce récit.
Il en est de même pour le moine-enquêteur Cadfael. Son passé en fait un homme à l’esprit ouvert et vif qui se distingue des mentalités de l’époque. Subtil, clairvoyant, cet humaniste pondéré ne peut que séduire les lecteurs.
Quant à l’intrigue, elle est de facture classique mais son dénouement tout à fait imprévu en fait un petit bijou de suspens.
Un très bon policier historique que je ne peux que vous inviter vivement à découvrir, si ce n’est déjà fait.
Cadre historique : L’histoire se déroule lors des conflits entre Mathilde, fille d’Henri 1er Beauclerc et Etienne, neveu d’Henri 1er A la mort de son père, Mathilde est reconnue héritière du trône en 1126. Mais elle est en France et Etienne en profite pour s’emparer du trône. Après 50 ans de querelle, ils arriveront à un accord : Etienne accepte de reconnaitre le fils de Mathilde comme un héritier, Henri, le futur Henri II Plantagenêt.
Tags : Trafic de reliques, le mois anglais, Moyen Age, moines bénédictins, policier historique, Peters
-
Commentaires
3JacquelineSamedi 13 Juin 2015 à 19:33Oh Frère Cadfael !! Une série que j'ai lue intégralement il y a maintenant... une vingtaine d'années, qu'est-ce que j'ai aimé ce personnage et son époque, son cadre de vie...
Yes ! Une de mes séries over-culte et qui tiens la distance tout au long (car je les ai tous lu... plusieurs fois :-) ), certain un peu moins abouti mais tous nous replonge dans ce XIIe siècle anglais et ces marches galloises qu'Ellis Peters dévrivait si bien... Depuis j'ai envie de visiter Shrewbury :-)
Je viens de terminer ce livre. C'est le premier que je lis de l'auteure. J'ai bien aimé, mais sans plus. Il n'a pas réussi à me captiver plus que ça.
Inattendue, la fin? Pas vraiment...
Bon mercredi.
Ajouter un commentaire
J'avais lu L'été des Danois du même auteur... J'avais trouvé l'intrigue un peu lente à se dénouer, mais de jolies descriptions, un frère Cadfael tel que tu le décris et des Danois très convaincants ;)