• Une guitare pour deux, Mary AMATO

    Une guitare pour deux, Mary AMATOImpossible de vivre sans guitare. C’est ce que pense Tripp quand sa mère lui confisque son instrument. Sa seule solution : répéter un midi sur deux, dans la salle B, avec une vieille guitare. Lyla, consciencieuse violoncelliste, occupe la salle les autres jours. Ces deux-là commencent par se détester par petits mots interposés. Mais bientôt, les échanges virent aux confidences et une tout autre relation s’installe entre eux.

    Mon avis :

    Les éditions Nathan propose ici une sympathique histoire d’amitié sur fond musical. Un garçon et une fille que tout oppose sont amenés à partager un même local de répétition. Ils ne se voient pas, ne se rencontrent pas mais se laissent de petits billets aigre-doux. Peu à peu, le ton va changer et ils vont se livrer davantage et apprendre à se connaître.

    Parallèlement à ces petits mots, on suit la vie de ces deux jeunes. On comprend vite que la musique est au centre de leur vie. Pour l’un, c’est une échappatoire, une bulle d’air dans un quotidien familial un peu tendu. Pour l’autre, c’est devenu un poids, lourd à porter. L’un s’épanouit entre notes et chansons ; l’autre s’étiole, étouffée par une vie de contraintes dont elle ne parvient pas à sortir.
    Une jolie complicité va naître entre eux, prélude à une amitié improbable et une collaboration inattendue. Par contre, la relation parent-enfant est particulièrement limitée et un peu caricaturale : aucune communication, une compréhension quasi nulle, un déni des choses un peu forcé me semble-t-il… Bref, on comprend vite qu’on a affaire à des parents bornés ou trop aveuglés par leur propre vie et sentiments pour être à l’écoute de leur enfant. J’aurais aimé plus de nuance, cela aurait sans doute permis de développer davantage ce pan de l’histoire.

    Au final, j’ai bien aimé cette histoire d’amitié sans ambigüité. C’est frais, léger, sans prétention et cela fait mouche jusqu’au dénouement final. Les personnages sont attachants et les adolescents seront certainement touchés par eux. Petit plus agréable, on peut télécharger les chansons dont parle le roman et les écouter pendant sa lecture. C’est ludique et sympathique.

    Un excellent choix pour cet été.

     

     

     Une guitare pour deux, Mary AMATO

     

     

     

     

    Yahoo! Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 5 Juin 2013 à 06:00

    Encore un excellent choix pour l'été! C'est sûr il sera trop court!

    Bon mercredi

    2
    Mercredi 5 Juin 2013 à 13:20

    Je l'avais aussi repéré ;-)

    3
    Samedi 8 Juin 2013 à 00:04

    Ca a l'air vraiment sympa. Je me le réserve pour cet été.

    4
    Mardi 18 Juin 2013 à 23:07
    Anne (desmotsetdesno

    Encore un livre musical à ajouter à toa liste Des notes et des mots", non ?

    5
    Mercredi 19 Juin 2013 à 09:10

    Ouiiii, je suis distraite en cette fin d'année, désolée...

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :