• Une minute de silence, Siedfried LENZ

    Une minute de silence, Siedfried LENZDans une petite ville de la Baltique bercée par le rythme incessant des vagues, Christian assiste à la minute de silence observée dans son lycée en mémoire de Stella Petersen, professeur d’anglais morte en mer. Stella fut le grand amour de Christian, un amour volé aux conventions qui régissent les relations entre professeurs et élèves.

     

    Mon avis :

     

    HirtsHafen, une petite ville de pêcheurs est en émoi. Une enseignante d’anglais, Stella Petersen, a péri en mer lors d’une tempête. Profs et élèves se recueillent. Parmi eux, un jeune homme plus affligé que les autres se souvient…

    Durant une minute de silence, Christian se remémore Stella, en classe, sur la plage, sur le bateau de son père, pêcheur de pierre, sur l’île aux Oiseaux… et revit les sentiments qu’il éprouvait pour elle. Avec elle, il a découvert ses premiers émois, vécu des balades romantiques au coucher du soleil, effleuré sa peau salée par les bains de mer… Il a vécu un amour d’été, interdit. Il a connu l’intensité de l’amour, le bonheur, la tristesse aussi et des sentiments doux-amers. Une vraie passion secrète, gravée à jamais dans son cœur et ses sens.

     

    Ce court roman intimiste à la construction particulière et au style soigné est un petit bijou de délicatesse et de subtilité. L’écriture est légère et poétique, les sentiments évoqués intenses et tragiques. L’auteur dépeint merveilleusement les couleurs, les parfums, le mouvement des vagues ou le vol des oiseaux ainsi que la complexité des liens qui unissent un adolescent naïf éperdu d’amour et une femme-enfant énigmatique.

     

    Ce roman initiatique, cette histoire d’amour impossible ou l’amour et le souvenir se mêlent, parlera à tous ceux qui aiment ou ont aimé.

     

    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :