•  

    Une journée sur les quais du polarUne journée sur les quais du polarUne journée sur les quais du polar

    Petit message en direct de Lyon.

     

    Par une belle matinée ensoleillée, je me suis rendue hier au 8e festival "Quais du Polar". Arrivée à l'ouverture des portes, j'ai pu déambuler dans une salle peu fréquentée encore. Ce qui m'a d'abord frappée, c'est le décor fabuleux accueillant le salon du livre. Le Palais du Commerce, construit fin du 19e siècle et inauguré par Napoléon III est un bâtiment exceptionnel.   

    Quatorze libraires lyonnais (car ce ne sont pas les maisons d'édition qui nous reçoivent) y ont installé leur stands pour deux jours, chacun présentant ses éditeurs fétiches, ses écrivains préférés et les talents en devenir. Plus de soixante écrivains ont répondu présents et se prêtent avec une extrême gentillesse au jeu des dédicaces et des photos et participent à divers rencontres littéraires. 

    J'ai eu l'immense plaisir de rencontrer deux auteurs très différents mais que j'apprécie beaucoup. Philip Kerr d'abord, auteur de La "Trilogie Berlinoise", "La mort entre autre", "Hotel Adlon"... Mikaël Ollivier ensuite, auteur de "Frères de sang", "Alibi" (polars jeunesse) notamment et de "La promesse du feu" qui inaugure une série pour adultes. Quelques mots échangés, un vrai dialogue qui s'installe... et les minutes défilent sans que je n'y prenne garde. Une disponibilité vraiment impressionnante.  

    Il y aura ensuite de jolies surprises car inattendues comme Laurent Corre, un auteur lyonnais, Thierry Sportouche, auteur autoédité de nouvelles dans le style d'Agatha Christie, Nicolas Grumel, journaliste publiant son premier polar, Jonathan Rabb... Il me faudra plusieurs billets pour tout vous raconter.  

    Les photos viendront illustrés ce billet dès mon retour. Vous verrez que ce festival international n'a rien à envier aux grands. Ce fut une très belle découverte et je pense que ce ne sera pas ma dernière visite.

      Une journée sur les quais du polarUne journée sur les quais du polarUne journée sur les quais du polar

     Philip Kerr - Mikaël Ollivier - Nicolas Grumel - Thierry Sportouche - Sébastien Rutès (que j'imaginais plus vieux)

    Pin It

    16 commentaires