• L'Ordre du Méchoui, Lionel NOEL

    L'Ordre du Méchoui, Lionel NOELAu sein d’une mystérieuse confrérie dédiée à la cuisine sur broche, des apprentis sont formés, deviennent eux-mêmes maîtres, et la tradition se poursuit depuis des siècles.
    L’enseignement est transmis par des hommes et des femmes pittoresques, de toutes les origines et de toutes les spécialités culinaires – marinades méditerranéennes, asado argentin, wagyu japonais, lama des Andes au chimichurri – non sans le caractère épicurien avide de plaisirs sous toutes ses formes.
    De la Belgique de la fin du XIXe siècle jusqu’à Montréal en 1962, Sans Loi, le narrateur, retrace son parcours en tant que membre de l’Ordre du Méchoui, un récit dans lequel se fond l’histoire du vingtième siècle, mais qui reflète aussi ses grands enjeux : une modernisation inévitable et les divisions qu’elle entraine entre conservateur et réformistes.

    Mon avis :

    J’ai découvert Lionel Noël avec un roman d’espionnage et son fameux « Brouillard d’automne » qui se déroule lors de la bataille des Ardennes en hiver 44. Je savais que L’Ordre du Méchoui n’était pas de la même veine. J’ai été agréablement surprise malgré tout car il nous propose une histoire originale et inattendue. On assiste à la formation d’un jeune cuistot, que rien ne prédestinait à devenir un chantre du bon goût, de la cuisine et des saveurs. Dès son initiation, par un maitre allemand, à l’art de la cuisson à la broche, on le suit, pas à pas, dans son ascension. Il aura comme mentor les plus grands cuisiniers internationaux de l’époque et chacun l’initiera à sa spécialité. Cette forme de compagnonnage le verra entrer dans une confrérie renommée, l’Ordre du méchoui, consacrée aux mystères, aux codes et aux traditions de la cuisine sur broche dont il découvrira les secrets, tout au long de sa vie.

    Ce roman humaniste et épicurien par excellence est un plaisir des sens : les narines frétillent à la seule évocation des aromates et les papilles palpitent à la description des plats qui mijotent. Chaque page se savoure avec délectation, des marinades méditerranéennes au wagyu japonais en passant par les venaisons italiennes et permet des découvertes culinaires pour le moins étonnantes comme les œufs balut ou le hakar islandais. (estomac fragile s’abstenir).
    De la Belgique de 1892 au Montréal des années 60, le narrateur nous retrace son parcours qui se mêle inévitablement à l’Histoire de l’humanité et décrit l’évolution de la cuisine et de ses  pratiques à travers le monde. C’est qu’il voyage ce « Sans Loi » pour étudier et transmettre les savoir et les savoir-faire ancestraux !

    Si vous avez aimé Le voyage de cent pas de Richard Morais ou les récits de Michèle Barrière, vous aimerez davantage L’Ordre du Méchoui car en plus de nous conter l’art de la table et ses plaisirs, il est superbement écrit et très documenté. Un travail de recherche phénoménal a dû être effectué en amont de l’écriture car ce récit initiatique est truffé d’anecdotes véritables. L’expérience de cuisinier de l’auteur rend cette histoire vivante d’un bout à l’autre. 

    Amoureux de la littérature et de la gastronomie, ce roman onctueux et suave à souhait est une invitation aux plaisirs. Laissez-vous tenter.



    L'Ordre du Méchoui, Lionel NOEL4

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    jessy james
    Mardi 14 Novembre 2017 à 22:52

    Sujet original qui mériterait que je jette un oeil. En général, j'aime les romans historiques et plus encore s'ils parlent de saveurs, de goûts, de traditions culinaires.

      • Mercredi 15 Novembre 2017 à 09:46

        Alors il te plaira. Fonce.

    2
    Mercredi 15 Novembre 2017 à 00:39

    cool

    Une lecture que je recommande, même pour les végétariens. 

     Montréal. Radio 105.1 fm.

      • Mercredi 15 Novembre 2017 à 09:46

        happy Merci

    3
    Mercredi 15 Novembre 2017 à 00:49
    isallysun

    J'ai un peu de la misère à m'imaginer les odeurs et les goûts, alors je doute que cela soit pour moi. Mais tout de même contente que tu aies apprécié. 

    4
    Francis Reddy
    Mercredi 15 Novembre 2017 à 00:55

    ICI Radio-Canada Première. Émission : On n'est pas sorti de l'auberge.

    Lionel le chat a eu trois vies : ..., cuisinier, auteur et... Il nous livre un roman fascinant. L'Ordre du méchoui donne l'envie de cuisiner. Ça fait saliver. Jetez vous dedans !

      • Mercredi 15 Novembre 2017 à 09:46
    5
    Guy Bergeron
    Mercredi 15 Novembre 2017 à 22:33

    Je me suis laissé bercer par les phrases qui sont comme de la musique à mes yeux. Le grand art est celui qui a l'air facile, comme un film de Truffaut ou de Bertolucci. Merci.

    6
    Jeudi 16 Novembre 2017 à 21:14

                                       La recette d'une diversité à point.

     Dans son bouquin, les cuisiniers aiguisent leur art, se forgent des identités composites, au gré de leurs déplacements d'une cuisine à une autre, d'un pays à un autre, en quête de ce savoir-faire et de savoir-cuire qui, depuis plus d'un siècle, dépoussière la cuisine de la génération précédente pour la faire évoluer et la rendre plus savoureuse et forcément meilleure.

                                               Journal : Le Devoir

      • Mardi 19 Décembre 2017 à 19:04

        Un livre d'ouverture à l'autre.

    7
    Dimanche 19 Novembre 2017 à 15:53

    Un roman d'apprentissage à saveur historique, inspiré des grands classiques du genre. L'ordre du méchoui ratisse large : à la manière d'un Forest Gump, nous assistons à travers les yeux de Sans Loi (c'est son nom) à plusieurs grands événements du XXe siècle. Une aventure à suivre jusqu'au bout, mettant en vedette une diaspora de personnages et de lieux de partout dans le monde qui donne l'eau à la bouche.

    8
    Samedi 25 Novembre 2017 à 21:35

    Un récit dans lequel se fond l'histoire du vingtième siècle, mais qui reflète aussi ses grands enjeux; une modernisation inévitable et les divisions qu'elle entraîne entre conservateurs et réformistes. L'Ordre du méchoui est une fiction, sans doute inspirée de la Chaîne des Rôtisseurs, une organisation gastronomique internationale dont l'objet est de promouvoir l'art de la cuisine et l'art de la table en stimulant l'esprit de camaraderie qui règne quand on se réunit autour d'une bonne table pour partager les plaisirs d'un repas fin accompagné de bons vins. Ses traditions et usages datent du temps des anciennes guildes de rôtisseurs, Les Ayeurs, quand la Corporation des Rôtisseurs fut constituée en 1248 par Saint-Louis, Roi de France.

      

      • Samedi 25 Novembre 2017 à 23:56

        Merci pour ses infos supplémentaires intéressantes.

    9
    Samedi 25 Novembre 2017 à 23:09

     Végétariens s'abstenir ! avertit l'auteur. 

    Narré dans une langue proprette et moderne avec un soupçon de magie, ce roman accompagnera agréablement un barbecue ou un pique-nique familial.

                                                  LCBO. Régie des alcools de l'Ontario.

      • Samedi 25 Novembre 2017 à 23:56

        Excellente idée !

    10
    Dimanche 26 Novembre 2017 à 14:16

    Ou la passion de l'art de la broche. Un rendez-vous passionnant avec le monde culinaire du siècle dernier ! Le désir d'apprentissage s'impose au rythme des déplacements du narrateur Sans Loi, devenu membre errant afin de perfectionner ses techniques et, de ce fait, en assurer une pérennité populaire, dira-t-il. Un parcours initiatique à travers les grandes cultures culinaires du monde.

                                                         Romans gourmands.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    11
    Dimanche 26 Novembre 2017 à 16:00

    Merci, chers amis québécois, pour vos interventions ici et les liens vers vos passionnants articles. 

    12
    Mercredi 29 Novembre 2017 à 00:55

    Ce roman épicurien est un pur délice, particulièrement dans sa première partie : certains chapitres se dégustent comme un cinq services. On envie le jeune apprenti qui découvre de maîtres en maîtres les secrets de la cuisson idéale des viandes. Sans parler des enseignements philosophiques qui découlent de la pratique de l'art du méchoui.

      • Mercredi 29 Novembre 2017 à 10:07

        Oui, tout à fait vrai.

    13
    Vendredi 1er Décembre 2017 à 20:52

    Avec Le Plongeur de Stéphane Larue et Hors Saison de Max Férandon, l'année littéraire 2017 aura vu l'apparition au Québec de romans inspirés des cuisines. L'Ordre du méchoui s'inscrit dans cette ligne, bien que Lionel Noël officie habituellement dans le roman d'espionnage. Connaissant la truculence habituelle de cet auteur d'origine belge, et son expérience en restauration, on se doute bien que ce livre nous ouvrira l'appétit.

                                                            Ton Barbier

    14
    Dimanche 3 Décembre 2017 à 22:12

    Quel plaisir de découvrir un livre qui nous surprend, une maison d'édition n'ayant pas peur d'innover, un auteur qui prend un risque et qui réussit son pari ! Voilà ce que j'ai trouvé dans L'Ordre du méchoui, de l'auteur de polars, Lionel Noël ! Et comme dirait sa directrice littéraire, Marie-Chantale Gariépy, voici un roman OVNI.

     L'Ordre du méchoui n'est pas un roman comme les autres, il est inclassable...

                                                             Blogue : Lecture de Richard.

    15
    EMG
    Mardi 19 Décembre 2017 à 18:42

     Un roman exceptionnel qui nous fait voyager à travers le temps et l'histoire du vingtième siècle. À recommander pour les sens, l'originalité et l'humour.

                                                                  Bain de lune.

    16
    Dimanche 1er Avril 2018 à 22:32

    Ce roman original est disponible sur commande dans les librairies de Belgique

    17
    Philippe Turgeon
    Vendredi 9 Novembre 2018 à 14:33
    Ma découverte de l’année 2018. Un bijou littéraire. Et je ne dis pas ça parce-que je connais l’auteur.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :