-
Pas de soleil en Alaska, Xavier DEUTSCH
Le Gouverneur de Suchum a envoyé Igor, Alexandre, Alexis et David finir une guerre en république de Saint-Jean. Quatre ans plus tard, les valeureux guerriers sont de retour avec les trois soeurs Torturo. Mais voilà que Maladie-la-Mort, insidieusement, pénètre dans Suchum : les voyageurs et les malades sont exilés sur une île... Le Docteur Buonasera qui a vu d'autres cieux et d'autres épidémies aidera de son mieux les malades et leurs familles.
J'ai découvert ce roman dans une brocante. Il était neuf. A mon grand étonnement, il n'était pas répertorié dans la bibliographie de Xavier Deutsch sur Wikipédia. J'ai compris en le lisant. Pas de soleil en Alaska, était un défi, un ouvrage de commande (par l'Agence de Prévention Sida) sur un sujet précis (l'exclusion) et pour un public donné : les enfants.
Xavier Deutsch répond à toutes ces contraintes. Ce conte est sensible, poétique et aborde de façon claire le thème du sida (sans jamais le nommer). Il n’en parle pas de manière médicale pointue mais il met l’accent sur les victimes, les malades et l’exclusion qu’ils subissent. Ecrit au présent, ce récit sensible est accessible aux enfants dès dix, onze ans.
Tags : exclusion, deutsch, sida, maladie, conte, prévention, littérature belge
-
Commentaires
2jessyjamesLundi 15 Novembre 2010 à 13:01Mon premier essai avec cet auteur n'a pas été très concluant. J'hésite à renouveler l'expérience...
Ajouter un commentaire
Je n'avais jamais entendu parler de ce livre !