• Sur une idée de Sophie...

    Le mardi sur son 31

    Il était incroyablement pudique et secret : l’histoire de sa famille, de notre famille, je l’ai apprise par bribes, au fil du temps, au détour de conversations et d’anecdotes ou entre deux pages d’un album de famille. Et encore, émaillée de vides, de non-dits de zone d’ombres…

     

    Les cendres froides, Valentin MUSSO

      

     

    A la mort de son grand-père, Aurélien est chargé de vider sa maison. Il va découvrir qu’il ne connaissait pas vraiment cet homme qui était tout pour lui. Est-il bon de déterrer les secrets de famille ?

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Terminale Terminus, Thierry ROBBERECHTLouis, un adolescent au grand corps maigre et voûté, est le souffre-douleur de ses camarades durant ses trois années de lycée. Par la faute de quelques-uns et avec la complicité de tous, son quotidien devient un cauchemar. Jusqu’au jour où il est victime d’un accident mortel.

     

    Mon avis :

     

    Alexia, la jeune sœur de Louis, est anéantie par sa mort tragique, comme le reste de la famille. Mais elle veut comprendre. Que faisait son frère dans ce quartier si éloigné du leur ? Pourquoi le chauffard qui l’a renversé ne s’est-il pas arrêté ? Pourquoi la police classe-t-elle si vite l’affaire, fataliste ?

    Elle cherche à savoir qui était son frère, son aîné d’un an, si fermé, si secret. Peu à peu va se dessiner une face inconnue de ce frère tant aimé.

     

    L’histoire alterne les pensées d’Alexia, narratrice et investigatrice, et les passages du journal intime de Louis. Les deux voix se croisent éclairant peu à peu le lecteur.

    Construit comme un polar, ce récit psychologique nous ouvre aussi les pensées intimes d’un jeune garçon fragile, mal dans sa peau, souffre-douleur muet des petites frappes de la classe devant l’indifférence des autres et du corps professoral. Même ses parents ne veulent rien voir, sans doute parce que la vérité serait trop dure à affronter. Et Louis s’enfonce, s’enlise dans son mal être. Seul N. semble être son ami. Un ami bien mystérieux dont personne n’a jamais entendu parler.

     

    Ce récit sombre et fort met le doigt sur la fragilité des relations familiales, sur la distorsion entre apparences et réalité. L’écriture est grave, le récit angoissant. Chacun en prend pour son grade : les petits voyoux, les élèves qui laissent faire, les adultes qui ne jouent pas leur rôle… Combien de Louis côtoie-t-on au quotidien ? Et si on en sauvait un ?

      

    Roman jeunesse de qualité, les ados ne s’y sont pas trompés en lui octroyant le prix Farniente 2012.

     

     

    Pin It

    3 commentaires
  • Goodbye Berlin, Wolfgang HERRNDORFDeux adolescents, une vieille Lada et l’été qui s’offre à eux. Deux perdants pas même invités à la fête d’anniversaire de la plus jolie fille du lycée mais qui, cet été-là, vont vivre les moments les plus fous de leur existence.

     

    Mon avis :

     

    Traduit de l'allemand par Isabelle Einderlein, ce roman m’a surprise par sa construction et son style. Ce n’est pas le genre de roman que l’on a l’habitude de lire en littérature jeunesse. La narration n’est pas linéaire - elle suit les pensées de Maik qui raconte son été à la manière d’un road-movie - le récit ne met pas en scène des ados sympas à qui tout réussi, les bons et les méchants ne sont pas distinctement nommés…

     

    Si Maik et Andrej, surnommé Tschick, avaient été invités à l’anniversaire de Tatiana, rien ne serait arrivé. Mais voilà, ils ne sont pas invités. Les parents de Maik sont absents pour quinze jours et Andrej est livré à lui-même. Ils décident de s’offrir des vacances et partent à l’aventure avec une vieille Lada empruntée. Vielles canailles. Andrej, veut rejoindre son grand-père en Valachie. Sans carte et sans bien savoir où cela se situe, ils vont, à quatorze ans, emprunter des itinéraires et des routes improbables pour parvenir à leur destination.

     

    Ce duo surprenant, constitué d’un fils de bonne famille dont la famille se déglingue et d’un jeune Russe alcoolique, désœuvré et placé dans un home, va vivre une succession d’aventures et de rencontres atypiques qui les marqueront pour toujours. Ces rencontres et l’amitié sincère qui va naître entre les protagonistes est l’axe central du récit. On sent que toutes ces épreuves, ces faits vécus ne vont que renforcer les liens entre ces deux adolescents qui n’avaient rien en commun au départ, si ce n’est d’être considérés comme des loosers par leur classe.

     

    Les actes un peu déjantés des héros, l’écriture enlevée de l’auteur, l’humour savoureux et le regard tendre qu’il porte sur ces personnages nous emmènent dans une aventure rocambolesque à laquelle on adhère dès le départ. Spontané et plein de fraîcheur, ce récit m’a beaucoup plu.

      

      

     Goodbye Berlin, Wolfgang HERRNDORFGoodbye Berlin, Wolfgang HERRNDORFGoodbye Berlin, Wolfgang HERRNDORF

     

    Pin It

    3 commentaires
  • Books on the Beach 3e

    Cet après-midi, le mercure flirte avec les 31°. Le ciel a changé plusieurs fois de couleurs et on a même cru à un orage quand des nuages d’encre se sont profilés au loin. Il n'éclatera qu'une heure plus tard.

    Les citadins fuient la touffeur des immeubles et cherchent un peu d’air dans les parcs. Quelques-uns se promènent, certains dorment, d’autres lisent. Ce sont eux qui m’intéressent. Pour répondre à l’invitation de Cajou, je vais à leur rencontre, interrompant quelques minutes leur concentration.

      

    Books on the Beach 3e"Le club des incorrigibles optimistes" de JM Guénassia

      

     Books on the Beach 3eMag: "Sciences Humaines" pour l'une, "Paris Match" pour l'autre

      

    Books on the Beach 3e

     "L'indice de la peur" de Robert Harris

      

      

    Un grand merci à ces lecteurs pour leur aimable collaboration.

      

      

    Pin It

    9 commentaires
  • En un monde parfait, Laura KASISCHKEJiselle, la trentaine et toujours célibataire, croit vivre un véritable conte de fées lorsque Mark Dorn, un superbe pilote, veuf et père de trois enfants, la demande en mariage. Sa proposition paraît tellement inespérée qu'elle accepte aussitôt, abandonnant sa vie d'hôtesse de l'air pour celle, plus paisible croit-elle, de femme au foyer. C'est compter sans les absences répétées de Mark, les perpétuelles récriminations des enfants et la mystérieuse épidémie qui frappe les États-Unis, leur donnant des allures de pays en guerre. L'existence de Jiselle prend alors un tour dramatique...

      

    Mon avis :
     

    Je ne sais si tous les romans de Laura Kasischke sont aussi sombres car c’est ma première lecture de l’auteure mais celui-ci est loin d’être optimiste. 

    Jiselle, jeune femme libre et indépendante, avait rêvé sa vie, se voyant princesse au bras d’un prince charmant avec lequel elle vivrait heureuse. La réalité sera plus cruelle, faisant d’elle une marâtre, une sorcière avant peut-être de la métamorphoser en fée. Elle n’était pas préparée à traverser de telles épreuves mais elle trouvera néanmoins en elle l’énergie de se battre avec constance. L’auteure nous offre là un beau portrait de femme forte, défiant l’adversité, quand les hommes sont pleutres et égoïstes.

    Ce récit dystopique se lit tel un conte macabre sur la fin du monde. Mêlant la vie de Jiselle et le quotidien d’une Amérique déboussolée, il met en scène un désenchantement total et une remise en question de notre mode de vie. Le tout dans un futur bien plus proche qu’on ne le pense. Comme de nombreux romans du genre, il reflète un certain nombre des peurs de l’inconscient collectif face à l’évolution du monde. L’auteure y ajoute sa touche amenant le lecteur à se demander comment, dans un tel contexte d’effondrement économique, écologique et sanitaire, les valeurs familiales pourraient être préservées.

      

    Découpé en six tableaux, ce conte moderne fait allusion, tout au long de l’histoire, à ceux d’Andersen. Savamment cachés dans le décor, on déniche au fil des pages la pantoufle de Cendrillon, la petite Sirène, le vilain petit Canard ou encore Boucle d’Or comme autant de clins d’œil aux récits initiatiques de notre imaginaire enfantin. L’enfance, c’est ce qui sauve ce roman noir. L’enfant est la lueur dans un quotidien démoralisant, la bouée de sauvetage qui donne envie de lutter pour sortir de cette civilisation décadente, la seule raison de ne pas céder à la peur et à la panique. L’espoir d’une vie nouvelle quand tout semble perdu.

      

    Cette chronique familiale au parfum de fin du monde est subtilement écrite. Elle m’a permis de découvrir un auteur intéressant, au ton libre et percutant. Merci à Esmeraldae de m’avoir donné envie de lire cet auteur et à Estellecalim de me l’avoir offert.

      

    Une image m’a frappée :

    C’est la récession, même l’essentiel vient à manquer, mais Jiselle jette le contenu du frigo après une panne de courant de 24h !!!! Monde insensé de consommation irréfléchie !

     

    En un monde parfait, Laura KASISCHKE

     

    Pin It

    6 commentaires
  • Il y a quelques semaines, Harmo20 proposait sur Livraddict un swap de marque-page. Opaline chez qui je suis le challenge « La plume au féminin » m’a proposé d’échanger avec elle. Elle était toute heureuse de pouvoir participer à un swap pas trop lourd, le prix des envois postaux outre Atlantique étant prohibitif.

    C’est avec grand plaisir que j’ai donc reçu son enveloppe avec ces jolis MP en direct du Québec. Vous remarquerez en plus de ceux des éditions HURTUBISE et Prise de Parole, un joli marque-page aimanté d’une artiste québécoise Catherine Perdreau et un MP fait main, spécialement pour moi. Un grand merci à Opaline et à Harmo20 pour l’idée.

      

    Swap marque-page

      

     

      

     

    Pin It

    4 commentaires
  •  

    Books on the Beach 2e photo

    Mon amie Misstrip, de Lyon, n’a pas de blog mais participe au challenge de Cajou « Books on the Beach ». Elle m’envoie une photo prise sur les quais de Saône à Lyon, en ce début d’été. On peut reconnaître la couverture de « La couleur des sentiments » lu par la jeune fille de droite.

      

     

    Books on the Beach 2e photo

    Pin It

    3 commentaires