• Mes lecturesTout débute par une petite annonce, de celles que l’on découvre régulièrement dans les magazines ou les journaux. Marks and Co, une librairie spécialisée dans la recherche de livres anciens et épuisés, offre ses services. Hélène Hanff, une «écrivain sans fortune» recourt une première fois à leurs prestations. S’engage peu à peu une étrange correspondance entre les Etats-Unis et l’Angleterre, entre une femme, libre de caractère et de propos, amoureuse de la littérature, et les employés d’une librairie, en particulier Frank Doel. Son dévouement, sa délicatesse et sa réserve toute britannique touchent la New-yorkaise, exigeante et avide d'éditions originales, de textes rares introuvables aux États-Unis.

     

     

    Mon avis :

     

    Cette authentique correspondance échangée pendant vingt ans est un trésor d’humour, de charme, de descriptions sur la vie à Londres, de 1949 à 1969, d’attentions et d’amitié. Sans oublier les nombreux avis et commentaires apportés sur les ouvrages anglais qu’Hélène affectionne et qui constituent une histoire (personnelle) de la littérature anglo-saxonne. Il est aussi plaisant de découvrir, au fil des lettres, la personnalité d'Hélène, son caractère entier et absolu et ses goûts tranchés.

    Ce récit nous montre combien les livres et les librairies peuvent prendre de place dans notre vie.

    Si l’on ignore que ces lettres sont bien réelles, on pourrait croire qu’il s’agit là d’un roman finement construit : on y retrouve en effet un souci narratif romanesque par la publication de lettres émanant de collègues de Frank qui viennent éclairer la relation entre les deux correspondants.
    Hélène Hanff a connu la gloire avec ce livre alors que toute sa vie, elle tira le diable par la queue en rédigeant des scénarios pour la télévision et des livres pour enfants.

    A l’heure où Internet et le livre électronique prennent du galon, l’objet livre est ici le centre du roman et les bibliophiles ne s’y trompent pas puisque cet ouvrage connait un véritable succès depuis sa sortie en 1971.

     

     

     

    Pin It

    1 commentaire
  •  

    Mes lectures

    Bagatelle propose sur son blog un nouveau challenge. http://whoopsy-daisy.forumactif.net/t1463-challenge-jeunesse

     

    Le but est simple, soit découvrir la littérature jeunesse, soit en approfondir la connaissance. Pour échelonner ce challenge, elle propose différents niveaux :

     

     

     

    Baby : il vous faudra lire 2 romans

    Infant : Il vous faudra lire 4 romans

    Toddler : Il vous faudra lire 6 romans

    Child : Il vous faudra lire 8 romans

    Young adult : Il vous faudra lire 10 romans

     

     

    Ayant dans ma PAL six titres en attente. Ce n’est pas vraiment pour moi un challenge. Plutôt un plaisir. Comme ce challenge court jusqu’à la fin de l’année 2011, il y a fort à parier que ces six titres deviendront vite 8, 10, 12…

    Je choisis donc Young adult.

     

     Mes lectures

     

    Voici ma LAL toute provisoire :

     

    Le chagrin du roi mort, JC Mourlevat

    Princesse Zoumouroud, Gudule

    Elle s’appelait Marine, Philippe Delerm

    Marina, Carlos Ruiz Zafon

    Madame Wenham, Patrick Senécal

    Je voudr@is que tu..., Frank Andriat

     

    Le faucon Malté, Anthony Horovitz

    Maestro, Xavier-Laurent Petit

    A comme voleur, JC Mourlevat

    Le retour de Mary Poppins, Pamela Lyndon Travers

     

    Pin It

    8 commentaires
  • Mes lecturesPaul Renauld, un riche marchand ayant fait fortune en Amérique du Sud, fait appel à Hercule Poirot par une lettre dans laquelle il le supplie de le retrouver chez lui, expliquant se trouver en grand danger de mort. Poirot et Hastings quittent donc Londres pour se rendre chez Renauld en France, mais, à leur arrivée, il est déjà trop tard : Renauld a été découvert mort par la police le matin même sur un parcours de golf attenant à la propriété du défunt. Poirot propose alors au commissaire et au procureur de les aider dans leur enquête ; c'est alors qu'un certain Giraud de la Sûreté de Paris débarque et bouleverse l'enquête en utilisant des « méthodes modernes », récoltant par son antipathie l'hostilité des autorités locales, et surtout celle de Poirot…

    Inspiré d’un fait divers de l’époque, ce roman n’est sans doute pas le meilleur d’Agatha Christie mais il est distrayant et fourmille de revirements et de rebondissements. Les suspects sont nombreux mais il est cependant possible d’identifier le coupable grâce aux indices révélés au fur et à mesure. Peu courant chez Agatha Christie, Poirot est « assisté » de son ami Hasting qui lui sert de faire valoir un peu à la façon de Watson.

    La BD :

    Le style graphique est élégant et les dessins plus colorés que ceux de Fabrice Druet dans « Double assassinat… » L’atmosphère bourgeoise du bord de mer est assez bien rendue et les expressions des personnages sont éloquentes. Quant à l’adaptation littéraire, elle est aussi fidèle que possible tout en étant passablement raccourcie.Mes lectures

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire