-
Rentrée littéraire 2019 - Je rentre dedans peu à peu
La rentrée littéraire, même si on la critique, on l’attend quand même chaque année. On espère découvrir des pépites, vibrer, retrouver de vieux amis et les écouter nous raconter leurs dernières aventures ou s’en faire de nouveaux.
524 romans à paraître en ces trois premiers mois de la rentrée dont 188 étrangers et 82 premiers romans. Il doit bien y en avoir un pour moi, au moins, dans ce nombre.
Chaque année, je me dis que je vais résister, vider ma PAL d’abord, et chaque année, je suis lâche et au lieu de fuir, je me laisse séduire. Cette année pourtant, cela a débuté très lentement : quelques services presse reçus, surtout en jeunesse, deux livres cadeaux et peu d’envies. Même en lisant les chroniques des copines blogueuses, je ne sentais pas vibrer la corde sensible.
Il faut dire que les premières semaines ont été dures : un buzz médiatique nauséabond autour d’une biographie romancée, des déceptions de lecteurs face à des « pointures » et peu d’innovations dans les premiers sujets dévoilés. Ajoutez à ça, les mêmes têtes d’affiche que d’habitude sur lesquels comptent les éditeurs pour booster les ventes et en dehors, peu de repères pour s’y retrouver car ces auteurs font rarement la une de la rubrique culture et passent peu, voire pas, dans les émissions littéraires qui préfèrent les bancables. C’est d’ailleurs peut-être une des raisons qui fait que les ventes des livres de la rentrée sont en chute (-32% en six ans).
On sait que la saison des prix qui s’ouvre le 4 novembre prochain boostera les ventes mais cela ne concernera, une fois encore, que les gagnants.
Bref, en débutant le challenge que Sophie Hérisson nous propose chaque année, lire 1% de la rentrée, je n’étais pas enthousiaste. Et puis, comme un nageur qui trouve l’eau trop froide à son goût, je suis entrée dans le bain lentement.
Pour l'instant, je n’ai encore lu que quatre romans. Mais je les ai tous appréciés et j’ai même eu un vrai coup de cœur pour « De pierre et d’os » de Bérengère Cournut.
Et puis ce matin, j’ai assisté à la présentation de la rentrée par les libraires de ma librairie habituelle. Jusqu’ici, ils ont lu 60 romans de cette rentrée et nous ont présenté les trente qu’ils ont préférés. Les prochaines parutions feront l’objet d’une revue de présentation disponible à la librairie.
Je vais tenter de vous restituer un court pitch pour les principaux :
Rhapsodie des oubliés, Sofia Aouine
Premier roman se déroulant à Paris, à Barbès exactement. Un gamin de 13 ans, Abad, raconte son quotidien rue Léon, un quotidien difficile dans une rue et un quartier pauvre, multiculturel et sans horizon. Mais il est bien décidé à s’en sortir.
Cent millions d’années et un jour, Jean-Baptiste Andrea
Un paléontologue décide de financer une expédition dans les montagnes à la recherche de ce qu’il est sûr d’être un dinosaure inconnu. Voulant aller au bout de son rêve, il ignore qu’il va vivre une quête intérieure et un retour inattendu dans son propre passé.
Le ciel par-dessus les toits, Natacha Appanah
Un récit qui met en scène trois personnes : une mère, sa fille qui a quitté la famille pour vivre seule et un fils qui un jour part retrouver sa sœur avec la voiture de sa mère alors qu’il n’a pas le permis. Un roman sur l’enfance et les blessures d’enfance.
Rien n’est noir, Claire Berest
Une histoire d’amour et de vie, celle qui exista entre Frida Kahlo et Diego Rivera. On nous parle d’accident, de souffrance, d’espoir, de vie, d’amour et d’art.
Agathe, Anne-Catherine Bomann
Un premier roman. Proche de la retraite, un psy se voit débuter une thérapie avec une mystérieuse jeune femme, Agathe, qui a perdu l’envie de vivre. Commence alors un travail sur soi et une introspection qui marquera aussi le psychanalyste.
Le cœur de l’Angleterre, Jonathan Coe
On retrouve ici les membres d’une famille chère à l’auteur, les Trotter. Ils nous racontent les années 2010 à 2018, les rebellions de 2011, les Jeux Olympiques, le Brexit à travers les différents points de vue des membres de la famille et nous confient leurs réflexions sur l’identité nationale, notamment. Humour et cynisme savoureux.
Une bête au paradis, Cécile Coulon
Elevés par leur grand-mère à la ferme du Paradis, Blanche et son frère voit arriver dans leur vie un jeune garçon battu par son père que leur aïeule adopte et quelques années plus tard, le beau et mystérieux Alexandre.
De pierre et d’os, Bérengère Cournut
Une histoire de femme forte, une Inuit, luttant pour survivre et pour vivre comme elle le souhaite dans un monde rude et âpre. Voir ma chronique complète.
Mur Méditerranée, Louis-Philippe Dalembert
2014, naufrage d’un bateau au large de Lampedusa. Trois femmes rescapées racontent leur parcours et leur histoire, elles qui sont nées sur la mauvaise rive.
L’île du dernier homme, Bruno De Cessole
Grand roman populaire. Un journaliste d’investigation écrit des articles sur les jeunes qui rejoignent Daesh. Il décide d’aller à Alep pour mieux comprendre le phénomène et l’attirance du Jihad sur ces jeunes. L’Etat le soupçonne de mener un double jeu et la DGSE met sur ses traces une espionne pour tirer l’affaire au clair.
Assassins ! Jean-Paul Delfino
Une biographie de Zola qui jette un éclairage nouveau sur l’auteur des Rougon Macquart. Alors que Zola se remémore sa vie, les anti-dreyfusards marchent dans les rues.
La télégraphiste de Chopin, Eric FailleLa vie en chantier, Pete Fromm
Une histoire d’amour et de souffrance. Un père livré à lui-même à la mort de son épouse doit s’occuper d’un nouveau-né. Une plongée dans le monde de la paternité en plein Montana.
Un monde sans rivage, Hélène Gaudy
Groenland 1897. Une expédition en ballon atterrit en catastrophe sur la banquise. L’équipage disparaît. Trente ans plus tard, à la faveur de la fonte des glaces, les vestiges réapparaissent, dont des photos, des journaux… A partir des négatifs retrouvés, l’auteur imagine l’aventure.
Dévorer le ciel, Paolo Giordano
Les Pouiles. Teresa est en vacances chez sa grand-mère quand trois jeunes garçons font irruption dans la propriété pour prendre un bain dans la piscine. Elle les observe depuis sa chambre et décide ensuite de les retrouver et faire connaissance. Une histoire d’amour naît avec l’un d’entre eux. L’été finit, elle rentre à Milan terminer ses études mais revient quelques années plus tard retrouver ce jeune homme qu’elle n’a jamais oublié.
Murène, Valentine Goby
1956. Un jeune homme de 22 ans a un grave accident qui le verra amputé des deux bras. Commence un lent et long chemin pour apprendre à vivre autrement, se réinventer.
Louvre, Josselin Guillois
Trois femmes, à travers leur journal intime, nous raconte Jean Jaujard, directeur du musée du Louvre qui a caché et sauvé les œuvres d’art du musée durant la Seconde guerre mondiale. Chacune a joué un rôle dans le sauvetage de ses œuvres inestimables qui ont ainsi échappé aux Allemands.
Où bat le cœur du monde, Philippe Hayat
Tunis, années 30. Un jeune garçon, Darius, perd son père. Sous le choc, il en devient muet. Sa mère l’élève de son mieux le destinant aux plus hautes études. Mais sa route va croiser celle d’un musicien et il n’aura de cesse de devenir le meilleur clarinettiste du monde. Une belle fresque rythmée par le jazz.
Rose désert, Violaine Huysman
Suite à une rupture, Violaine décide de rejoindre le copain de sa mère. Pour cela elle doit traverser le désert. Commence alors une quête intérieure. Ecriture très travaillée pour une réalité très brute.
Le bal des folles, Victoria Mas
Le neurologue Charcot crée à Paris au 19e siècle un asile pour les folles ou prétendues tel. Parmi elles, trois jeunes filles dont l’auteur nous brosse le portrait et nous retrace le parcours. Un livre sur la condition de la femme au 19e siècle.
Un livre de martyrs américains, JC Oates
Ce livre nous raconte plusieurs histoires de personnes ayant connu, vécu ou pratiqué un avortement. On suit un assassin investit par une mission divine, la victime, un médecin ayant pratiqué des avortements et les familles. Chacun se raconte tour à tour et Oates met à jour les mécanismes qui ont mené à ce meurtre. Eblouissant.
Les Altruistes, Andrew Ridker
Un père veuf, prof d’université raté, rassemble sa famille éclatée le temps d’un week-end. Cette famille dysfonctionnelle où chacun a pris une route divergente suivant ses idéaux et ses projets va transformer ce we en pugilat. Humour, satire féroce entre candides et cyniques.
Conversations entre amis, Sally Rooney
Dublin. Amies, monde du spectacle, rencontre avec un couple. Ensemble ils refont le monde et naît une amitié et… Portrait attachant de jeunes gens d'aujourd’hui. Ecriture contemporaine faite de mail, SMS, lettre…
Eden, Monica Sabolo
Une jeune fille est retrouvée nue et violentée au pied d’un arbre. La police semble mener une enquête en dilettante. Ce n’est pas la première victime retrouvée dans cette forêt. Des jeunes gens en colère décident de mener leur enquête pour comprendre.
La petite conformiste, Ingrid Seyman
Une jeune fille naît dans une famille aux idées d’extrême gauche. Sa mère l’inscrit dans une école privée huppée. Elle va dès lors découvrir un monde opposé en tout au sien. Tragi-comédie drôle et jubilatoire jusqu’à ce que…
Le cœur battant du monde, Sébastien Spitzer
Londres 1860. Freddy né des amours de Karl Marx et de sa bonne est confié par le médecin à une jeune fille qui vient de perdre son bébé. Par amour pour cet enfant, elle fera tout pour survivre, même se prostituer. Une plongée dans une époque, des idées et une vie de famille atypique.
Torrentius, Colin Thibert
Peintre flamand du 17e, apprécié de Charles 1er d’Angleterre. Homme noceur, libertin, provocateur et irrévérencieux, il travaille quand bon lui chante et réalise des dessins osés par goûts et pour vivre. Roman historique mettant en scène un peintre flamboyant dont ne subsiste aujourd’hui qu’une seule œuvre.
Les guerres intérieures, Valérie Tong CuongComédien frustré, Pax est contacté par un grand cinéaste pour un entretien. Alors qu'il se prépare fébrilement, il entend du bruit à l'étage. Il ne connait pas ses voisins, il est pressé, il ne réagit pas. Le lendemain, il apprend qu'un jeune garçon de 19 ans a été agressé chez lui. Comment va-t-il vivre avec ce poids sur la conscience ? Un roman sur nos petites lâchetés ordinaires.
La clé USB, Jean-Philippe Toussaint
Lors d’un colloque, un intervenant de la Commission européenne travaillant dans le service des nouvelles technologies et de la cybersécurité trouve une clé USB. Il l’emmène et l’ouvre. Mais il n’aurait pas dû découvrir ce qu’elle contenait. Un récit qui fait froid dans le dos par ce qu’il nous révèle de la surveillance électronique, des enjeux… Un roman déstabilisant.
Grand merci à Julie, Anne et Pierre de L’Oiseau-Lire pour cette brillante présentation.
Tags : rentrée littéraire 2019, déjeuner littéraire, pitch.
-
Commentaires
"Le bal des folles", on le voit énormément ! Un gros succès apparemment !
J'ai quelques envies de livres de la rentrée que j'ai vus à gauche et à droite. J'attendrai certainement leurs sorties en poche !
Bonne semaine.
-
Dimanche 29 Septembre 2019 à 22:05
-
4JacquelineLundi 30 Septembre 2019 à 08:51
Ajouter un commentaire
Le Fromm me tente énormément !
Et je viens de chroniquer une sortie dont on a très peu parlé, Archives des enfants perdus de Valeria Luiselli, superbe!
Ha je vais aller voir ta chronique.