• Romans policiersLe narrateur se rend compte que son père a lu son blog. Il se sent trahi, c'est pour lui un "viol virtuel". Il se mure dans le silence et lui en veut à mort. Son père ne sait comment réparer son erreur.
    Il dépose alors devant sa porte un carton en provenance du grenier. A l'intérieur, ses propres souvenirs d'adolescent et son journal intime...

    Mon avis :

    J'ai bien aimé l'écriture, le style et le sujet. Une intrusion intelligente dans le monde des blogs, un appel à la prise de conscience de la potentielle dangérosité de ceux-ci sans pour autant être moralisateur. Une peinture subtile aussi des relations parents-enfants.

    Pour qui connait un peu la vie de l'auteur, on retrouve ici des thèmes qui lui sont chers comme la perte d'une être proche, la force de l'amour, la construction de sa personnalité et l'acceptation de son identité. Ces thèmes sont omniprésents dans l'oeuvre de Blondel mais ils sont à chaque fois réinventés, mis en lumière différemment et appréhendés par un biais nouveau. Ses livres parlent aux adolescents parce qu'il sont vrais et mettent en scène des thèmes qui leur sont proches.

    Ce livre devrait plaire à des jeunes de 14 - 16 ans.

     

     

    Pin It

    4 commentaires
  • Kaïra, de GUDULEPauline adore la BD. Un jour, une nouvelle arrive dans sa classe. Mathilde est la fille du directeur d'un célèbre magazine de BD. Elles deviennent amies et Mathilde va lui ouvrir les portes de ce monde qu'elle admire. Un jour, elle rencontre son dessinateur préféré Kaïra. Mais il est loin de ressembler à l'image qu'elle s'en était faite.

    Mon avis :

     A travers une histoire d’amour, Kaïra raconte le quotidien d’une rédaction de journal de bande-dessinée. De la conception à la parution en passant par les relations avec et entre auteurs, les fêtes et réceptions, on y découvre l’envers du décor. Gudule lève le voile sur l’édition indépendante, ses problèmes et ses côtés plaisants, uniques. Ce roman atypique montre à quel point l’auteure est encore attachée à ce milieu (son ex époux est le dessinateur Carali et Gudule scénarisa quelques récits).
    Un récit bien écrit, à la façon de Gudule. Une histoire qui plaira aux 12-15 sans souci, mais plus spécialement aux filles, je pense.


     

    Pin It

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique