• Mes lecturesSix personnes sont mortes devant leur ordinateur. L'inspecteur Logicielle est appelée à enquêter. Points communs : ces six personnes possédaient un Omnia 3, le dernier cri en matière de technologie et chacune avait le visage crispé par l'expression d'une terreur indicible. Se pourrait-il que l'ordinateur soit le meurtrier ? Et comment ?

    Mon avis :

    Ce roman ludique et bien documenté développe une intrigue intelligente qui tient en haleine tout au long du livre. L'histoire, qui s'inscrit dans le domaine de la technologie et de l'informatique qui plaît aux adolescents d'aujourd'hui, tend aussi à démontrer que la protection de notre patrimoine est une nécessité dont on ne tient pas assez compte. Les personnages du roman sont attachants et l'humour est présent.

    Ce roman, qui mêle les caractéristiques du policier à énigme et celles du récit à suspens, plaira aux amateurs du genre dès 13 ans et bien au-delà.

    A lire aussi du même auteur, Virus L.I.V ou la mort des livres. Ainsi que les autres enquêtes de Logicielle.

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Mes lecturesTristam Drake est né sur un nuage, quelque part au-dessus de l'océan, à 2 000 mètres d'altitude. Son village fut créé loin de tout pour cacher Myrtille, la fille du roi des Nuages du Nord qu'un tyran cruel a détrôné. Le jour où l'armée du despote retrouve leur nuage et arrête ses habitants, seuls Tristam et son ami Tom réussissent à s'échapper. À la recherche de Myrtille, ils vont découvrir le sinistre dessein du Tyran : transformer le climat de la planète et l'utiliser comme une arme de guerre.

    Mon avis :

    Ce roman documentaire allie épopée épique, récit fantastique et playdoyer pour la planète. Richement illustré de photos de l'espace, de nuages, de phénomènes météorologiques... il explique clairement le climat aux enfants et aux jeunes... L'auteur est physicien avant d'être écrivain. Son roman ne souffre pas d'à peu près. Il sait de quoi il parle. Les enjeux du climat terrestre sont au coeur de cette histoire.

    La fin est un peu frustrante car elle ne donne pas de réponse. Elle annonce cependant un second tome qui devrait sortir pour les fêtes et qu'il ne faut absolument pas manquer. Ludique, intéressant et très bien écrit, ce livre plaira aux jeunes dès 11-12 ans et bien au-delà.

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Mes lecturesCapucine est une adolescente ordinaire, jolie et intelligente. Elle est amie avec Lily, pas très motivée par l'école. Comme toutes les filles, elles parlent des garçons. Comme tous les ados, elle tombe amoureuse, rêve à l'amour, voudrait faire l'amour. Elle imagine cette première fois de manière romantique, avec un homme mûr, pas un ado boutonneux. Elle est amoureuse de son prof d'histoire. Martin est dans la même classe que Capucine. ils ne se sont jamais parlés. Martin traîne son ennui à l'école. Ses résultats sont catastrophiques. Lui, il ne rêve que de musique et de concerts. L'amour auquel il aspire serait plutôt celui d'un père.

    Mon avis :

    Les deux adolescents se partagent la narration, apportant leur point de vue personnel aux situations et événements, nous présentant leurs vies en parallèle. Ne vous fiez pas au titre, ce n'est pas un roman de filles. C'est un vrai roman pour ados, intelligent et sensible. Une histoire remplie d'humour, de fantasmes, de craintes, comme nous en avons tous connus à 15 ans. Les héros nous confient leurs sentiments, leurs paradoxes, leurs angoisses... leur honte aussi parfois. Ils sont vrais et attachants.

    Un roman que je conseille vivement aux adolescents dès 15 ans. Il leur parlera, j'en suis sûre. 

     

    Pin It

    3 commentaires
  • Mes lecturesChaân, une jeune fille libre et rebelle, défie les lois de son peuple. Elle veut devenir chasseur ! Nous sommes en 3500 avant notre ère, au coeur de la Préhistoire... Rejetée par sa famille et son village, elle décide de conquérir son indépendance malgré les épreuves.

    Mon avis :

    Une histoire attachante, qui a l'originalité de se dérouler à la Préhistoire. La vie des chasseurs-cueilleurs nous est contée ici de manière intéressante et vivante. La vie au Néolithique n'aura presque plus de secret pour vous. Ce roman d'aventure plaira aux garçons comme aux filles, dès 12 ans. Ils n'auront de cesse de découvrir ce qui arrivera à l'héroïne dans les tomes suivants : La montagne du destin et  La caverne des trois soleils.

     

     

    Pin It

    1 commentaire
  • Mes lecturesOlivier et sa famille viennent de s'installer dans un petit village, au hameau de La Goupil. Déraciné suite à une mutation de son père, Olivier a du mal à se faire à sa nouvelle vie. Un soir qu'il se promène seul, il est effrayé par un chien qui aboie nerveusement derrière la grille de la maison voisine. Ses parents qui n'ont rien entendu pensent qu'Olivier a imaginé la scène. D'ailleurs, la maison est abandonnée depuis des années. Mais Olivier n'en démord pas. Il veut comprendre et savoir pourquoi il semble être le seul à voir ce chien. A moins que la voisine d'en face ne l'ait vu elle aussi...

    Empreint d'une atmosphère oppressante, ce roman fantastique intrigue jusqu'à la dernière page.  Qui est ce chien ? Pourquoi ce titre ? Les rebondissements se succèdent finement jusqu'au dénouement, inattendu. Le livre nous plonge aussi au coeur d'une des faces les plus noires de la 2e Guerre mondiale. Celle des dénonciations, de la délation et des basses oeuvres des collaborateurs.

    Un roman juste, intelligent et passionnant à lire dès 13 ans.

     

    Pin It

    3 commentaires
  • Mes lecturesMarc est étudiant en 5e. Mais c'est aussi, à ses heures, un détective assez observateur. Fort d'une enquête rondement menée dans son école l'année précédente "Manipulations", le préfet lui fait confiance pour résoudre une nouvelle affaire. D'étranges intrusions ont lieu chez des voisins de Marc et dans l'école. A chaque fois, on a découvert la cachette où chacun range son argent mais rien n'a été volé. C'est pour le moins intriguant.

    Mon avis :

    L'intrigue bien construite permet aux lecteurs de forger des hypothèses au fur et à mesure que l'histoire se déroule. Le vocabulaire aisé, le milieu dans lequel évoluent les personnages et leur âge, devraient plaire aux jeunes. A lire dès 13 ans.

      

    Mes lectures

     

     

     

    Pin It

    1 commentaire
  • Mes lecturesSandra rêve d'être écrivain et nous conte sa vie comme un roman. Elle vit, presque heureuse, entre sa mère célibataire et avocate et ses trois amis inséparables. Son univers va cependant être bouleversé, le jour où "la plus belle fille du monde" entre dans leur classe. Au début, tout va bien puis Sandra sent les choses lui échapper et ses amis changer. Que se passe-t-il ? Sandra nous livre ici ses considérations, ses pensées, ses craintes... Une chose est sûre, rien ne sera plus jamais comme avant.

     

    Rédiger comme un roman en devenir qui s'ébauche sous nos yeux, La plus belle fille du monde tient à la fois du journal intime, du récit initiatique et du roman presque philosophique. Le tout saupoudré d'une bonne dose d'autodérision. Sandra qui est fâchée avec l'orthographe et la conjugaison, ne désespère cependant pas d'être écrivain. Au fil de ses aventures et de ses pensées, elle digresse largement sur son rôle de narratrice et d'auteur, nous confiant ses doutes et ses découvertes d'écrivain.

    Un roman drôle, intelligent et malicieux. Un très bon moment de lecture pour les 14 ans et plus.

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique