• D'après un récent article du journal "Le Soir", on lit en moyenne 25 minutes de plus par jour, en vacances : de 1h49 à 2h14. Bon, il s'agit d'une moyenne, concernant les lecteurs lambda. Les blogueurs souriront sans doute devant ces chiffres. Mais que lit-on ?
    Pour vérifier si le libraire, rencontré jeudi, disait vrai en affirmant que les vacanciers lisent surtout des policiers, je me suis promenée entre les bronzeurs-lecteurs pour vérifier. Il y a effectivement une majorité de polars mais je n’ai pu tous les photographier. J’ai aperçu Mo Haider « Les lames », Adler-Olsen « Miséricorde » et Marcia Clark mais les lecteurs ont refusé la photo. 
    L 

    Il faudra donc me croire sur parole J les photos prises ne témoignant pas tout à fait de ce que j’affirme…

    Nous avons donc Sam Millar, John Grisham, Ken Follett, Christian Signol, Daniel Steel, JC Granger, Patrick Roegiers, Tess Gerritsen, Claudie Agosto, Max Brooks, José Rodriguez et Jean-Marcel Erre...

     

    Lecteurs en vacancesLecteurs en vacancesLecteurs en vacancesLecteurs en vacances

     

     Lecteurs en vacancesLecteurs en vacancesLecteurs en vacancesLectures de vacances

    Lectures de vacancesLectures de vacancesLectures de vacancesLectures de vacances

     

    Pin It

    19 commentaires
  •  Swap "Fais-moi plaisir" ouverture des colis...En ce début d’été, un nouveau colis de swap m’est arrivé. Cette fois, il s’agit de celui organisé par Liyah pour la troisième fois, « Fais-moi plaisir ». Pour cette édition, j’avais comme binôme Minou, du blog « Minou a lu », dont c’était le premier swap.
    Je suis très contente d’avoir pu partager cette expérience avec elle et ainsi apprendre à la connaître davantage. C’est une jeune femme réservée mais déterminée, pleine de vie et de surprises. Ainsi, elle aime l’humour mondain et la photographie, le 18e siècle et l’Eurovision, la musique et le pessimisme d’Andersen, la nature et le bleu ainsi que les maisons d’édition peu connues.

    SSwap "Fais-moi plaisir" ouverture des colis...on colisSwap "Fais-moi plaisir" ouverture des colis..., bleu comme un ciel étoilé, contenait de jolies surprises. D’abord des sachets de thé parfumés qui embaumaient la boite. Ils me plaisent tous mais le bleuet, que j’ai découvert, est vraiment délicieux. Des boucles d’oreille, longues, comme je les porte. Trois jolis marque-pages aux citations choisies avec soin. Et quatre livres. Nous nous étions mises d’accord sur trois mais Minou a choisi de me faire la surprise du quatrième.

    «Swap "Fais-moi plaisir" ouverture des colis... Sexy » de JC Oates, « Petit éloge des vacances » de Frédéric Martinez, « Sans nul espoir de vous revoir » de Françoise Pirart des éditions Luce Wilquin, parfait pour le challenge que Minou a organisé et auquel je suis inscrite et enfin « Les ailes de Monsieur Simon » de Nicolas Keszei, des éditions La plume à la page.
    Voilà de quoi combler les temps libres qui s’offrent à moi…

     

    Un grand merci à Minou pour cet échange de qualité et les surprises qu’il contenait. J’ai hâte de me plonger dans la lecture de ces romans. Merci aussi à Liyah qui a initié ce swap. Un vrai plaisir, comme chaque fois.
    Rendez-vous sur le blog de Liyah pour découvrir les autres colis.



    Cliquez sur les photos pour les agrandir...



    Swap "Fais-moi plaisir" ouverture des colis...

     

     

     

     

     

    Pin It

    6 commentaires
  •  Le chat philosophe, Kwong KUEN SHANLe chat ne possède rien, et n’est la propriété de personne. Il vaque à ses occupations, agit à sa guise et vit dans l’instant. A n’en pas douter, ce sont les qualités d’un philosophe.
    Kwong Kuen Shan a peaufiné quarante aquarelles et nous invite à une rencontre entre ses chats et Confucius, Mencius, Lao Tseu ou encore Tchong Tseu, rythmant sa ballade de citations de classiques chinois, des maximes et des poèmes de la dynastie Tang ou des enseignements de la tradition zen.

    Mon avis :

    Reçu en cadeau, ce petit ouvrage raffiné m’a beaucoup plu. L’auteure née à Hong Kong est peintre et écrivain. C’est en observant ses propres chats qu’elle a découvert leur univers et décidé de les peindre. Elle a choisi quarante aquarelles pour illustrer une sélection de citations chinoises. Elles sont des modèles de sagesse et de vérité sur l’art de vivre.
    Je m’y suis plongée un peu chaque jour, admirant les illustrations méditant telle parole, laissant résonner quelque pensée positive…  Anne, Shéhérazade, et les amoureuses des chats, vous aimerez sûrement le laisser à portée de main. Un petit livre dans lequel il fait bon se plonger…


    Ne te hâte point pour mener à bien une tâche.
    Ne sois pas avide de profits mesquins.
    Précipite-toi, et ta tâche sera mal exécutée.
    La quête avide de bénéfices mineurs
    Empêche tout accomplissement majeur.
    Confucius

     

    Pin It

    1 commentaire
  • Quand j’ai commencé à bloguer, les premières blogueuses à m’avoir accueillie dans ce vaste monde ont été George, Liyah et Asphodèle. J’ai eu l’occasion de rencontrer George furtivement, lors du Salon du livre jeunesse à Montreuil. Aujourd’hui, j’ai eu la chance de passer l’après-midi avec Asphodèle.

    Passant des vacances non loin de chez elle, je lui avais proposé une rencontre qu’elle a de suite acceptée. J’ai donc passé quelques heures en sa charmante compagnie.
    Après un échange de petits présents -des spécialités culinaires de nos régions et des livres bien sûr- nous avons fait connaissance, discuté littérature, jardin, Vendée, blogs et plateformes… comme si nous nous connaissions depuis longtemps et le temps a passé sans que nous ne nous en rendions compte. Un vrai moment de plaisir sur la terrasse d’Asphodèle, à l’ombre du parasol. Il faisait en effet 30° cet après-midi dans sa région.

    Rencontre entre blogueusesJe vous ai ramené une petite photo sympa… et non, pas de nous, mais du délicieux thé Litchi-Poire qu’elle m’a servi dans une ravissante tasse en porcelaine, à côté duquel vous reconnaitrez des mogettes au chocolat, du caramel au beurre salé et un pot de confiture aux fraises maison. Trônant au centre de la table, un super cake au citron fait maison lui aussi. Un régal !
    C’est sûr, les Vendéennes savent recevoir !
    Merci pour cette sympathique rencontre, Asphodèle, ta chaleur et ta gentillesse. Ce fut un vrai moment de plaisir partagé !

    J’espère un jour avoir la chance de recevoir à mon tour une amie blogueuse chez moi. C’est vraiment gai !

     

     

     

     

     

    Pin It

    14 commentaires
  • Broken, Karin SLAUGHTERLe corps d’une jeune femme assassinée de manière atroce est découvert dans un lac du comté de Grant. Quelques heures plus tard, Tommy Braham, l’assassin présumé, un attardé mental, est arrêté après avoir grièvement blessé un policier lancé à ses trousses. Incarcéré, il passe aux aveux et se suicide dans sa cellule. Sur les murs, son ultime message, comme un appel au secours : « Pas moi ».
    Sara Linton, l’ancien médecin légiste du comté de Grant, retourne pour la première fois dans la ville où son mari policier a été tué. Rongée par la culpabilité car Tommy a été l’un de ses patients. Sara se lance dans une enquête désespérée. Elle demande l’aide de Will Trent, l’agent fédéral du Georgia Bureau of Investigation : les deux enquêteurs vont devoir se confronter à des policiers corrompus et impitoyables.
    Ainsi qu’à un redoutable tueur…

    Mon avis :

    Voilà le genre de polar qu’on prend plaisir à lire au bord de la piscine. Il détend, l’intrigue n’est pas complexe, le suspens est correct… Bref, on ne se prend pas la tête et on se change les idées après une dure année de labeur.

    C’est le premier roman de Karin Slaughter que je lis. J’en ai souvent entendu parler en bien et j’avais hâte de m’y plonger. Je m’attendais à mieux et ai été déçue. Pourtant, cette rencontre de deux équipes récurrentes de l’auteur promettait d’être intéressante : d’une part, celle de Grant County, de l’autre Sara Linton avec Will Trent et Faith Mitchell d’Atlanta.

    Beaucoup de clichés gâchent l’histoire selon moi : les éternels propos racistes du sud américain, les flics ripoux que personne ne dénonce car ils sont du coin, le méchant agent fédéral qui vient mettre son nez dans les affaires des autres et par-dessus tout, le vieux flic aigri et alcoolique qui met sa vie et celle des autres en danger sans que cela ne semble choquer personne. Cela fait beaucoup pour un seul roman.

    Les personnages sont attachants au départ mais les poncifs accumulés envers les victimes et la guéguerre qui oppose deux des protagonistes finissent par lasser aussi. De même que leurs cas de conscience… Cela n’en finit pas et l’intrigue passe au second plan bien trop souvent. Hors, les thèmes abordés donnaient matière à développement ; la violence faite aux femmes, la vie dans les petites villes américaines, l’alcoolisme, la solitude… tout cela aurait pu donner lieu à des réflexions très intéressantes.

    Quant à la résolution de l’enquête, elle arrive comme par magie. Heureux hasard que tout cela.
    Bref, un livre distrayant mais pas un bon polar. L’intrigue est trop superficielle, non aboutie et le côté psychologique trop présent tout en n’étant pas suffisamment développé en profondeur.

    Merci à Livraddict et aux éditions Grasset pour cet envoi.

     

     

     

     

    Pin It

    3 commentaires
  • Librairie de vacancesEn vacances, quand le soleil joue à cache-cache avec les nuages, que fait-on ? On lit pardi. Ou on fait les boutiques. Nous avons choisi la deuxième option et j’ai passé un bon moment à la Maison de la Presse de la Tranche. Pas seulement un point de vente de journaux et de cartes postales, mais aussi une librairie bien approvisionnée en poche, BD et nouveautés. Et, ce qui ne gâche rien, un libraire sympa qui n’hésite pas à faire une recherche sur le net pour répondre à la question d’un client de passage.

    Par curiosité, je lui ai demandé ce qui se vendait le mieux dans une station balnéaire en plein été. Sans surprise, il m’a répondu : les romans policiers. Et surtout en poche. En ce moment, il vend beaucoup Harlan Coben et Sebastian Fitzek mais aussi Inferno de Dan Brown, bien sûr. Toutefois, en évidence, on peut aussi apercevoir Ordres de Berlin de Simon Tolkien, Le gardien de phare de Camilla Lackberg ou Le cinquième témoin de Michaël Connelly. De quoi plaire aux amateurs du genre.
    Je vérifierai sur mon lieu de vacances si les polars sont bien en tête des lectures de l’été. Suite bientôt, preuves à l’appui.

     

     

     

    Pin It

    4 commentaires
  • Un certain Dr Watson, David Stuart DAVIESMédecin militaire en Afghanistan en 1880, John Walker fuit l'horreur des combats pour se réfugier dans l'alcool. Déshonoré, il est chassé de l'armée et renvoyé en Angleterre. Lors du voyage de retour, il tombe entre les mains d'un mystérieux réseau aux activités troubles. Il découvre bientôt que le chef en est le professeur Moriarty, qui le rebaptise Watson et lui confie la mission d'espionner un jeune détective dont la réputation ne cesse de croître à Londres, Sherlock Holmes. Mais Watson et Holmes se lient bientôt d'amitié et le docteur s'efforce alors de se défaire de l'emprise de Moriarty. Une entreprise mortelle… 

    Mon avis :

    Il y a un petit temps que cet auteur m’attirait. Je n’ai donc pas hésité à postuler pour ce livre lors de la dernière Masse Critique sur Babelio. Et Je ne le regrette pas.
    David Stuart Davies est reconnu comme un spécialiste de Sherlock Holmes. Il s’amuse donc à mêler le vrai et le faux dans ce roman original. Il imagine ni plus ni moins que le Dr Watson s’appelle en réalité Walker et est payé par Moriarty pour espionner Sherlock. Rentrant d’Afghanistan, il n’a jamais entendu parler du célèbre détective et désargenté, accepte sans trop rechigner le pacte que lui propose l’ennemi juré de Holmes.
    Il fallait oser s’attaquer à un symbole comme Watson, ce Candide, âme de la saga holmésienne. DS Davies n’a pourtant pas hésité. Et son roman est une réussite. Le style est respecté, l’ambiance et l’esprit rendent hommage à Conan Doyle, les personnages sont plausibles… et j’ai goûté l’alternance de point de vue entre le journal intime de Watson et le récit en lui-même. Les deux étant rédigés dans deux polices différentes.

    On retrouvera ici un peu du « Signe des quatre » un peu de « Une étude en rouge », un peu de… vous le découvrirez vous-mêmes ! Et beaucoup de liberté prise. Mais le tout reste cohérent, respectueux de l’œuvre et terriblement original. Une lecture vraiment agréable qui donne envie de découvrir la suite imaginée par l’auteur.
    Spécialiste ou non de Sherlock Holmes, chacun trouvera un réel plaisir dans cette lecture.

     

    Un certain Dr Watson, David Stuart DAVIESUn certain Dr Watson, David Stuart DAVIES

     

     

     

     

    Pin It

    5 commentaires