• Peu emballée par le thème de cette année, Sex, book & rock’n’roll, je me suis rendue à la Foire avec l’envie de me laisser surprendre, de découvrir, d’être ouverte à la nouveauté.

    Présente dès l’ouverture des portes, j’ai pu à loisir flâner dans les stands qui me plaisaient avant que la foule n’ait envahi l’espace. A tout seigneur, tout honneur, ma première visite fut pour le stand des éditions québécoises. Ma liste en main (merci Richard, Jules et Annie), j’ai fait le tour des tables et présentoirs. Seuls, trois romans s’y trouvaient. Mais une très gentille libraire s’est avancée vers moi et après s’être enquise de mes goûts, m’a conseillé quelques ouvrages que je ne connaissais pas. Tentation, hésitation, réflexion… j’ai fini par emporter cinq livres québécois, plus un roman d’une auteure belge édité au Québec. J’allais partir quand l’auteure est arrivée et me l’a gentiment dédicacé.

      

    Un dimanche à la Foire du Livre de BruxellesUn dimanche à la Foire du Livre de Bruxelles

     

    J’ai ensuite rencontré une dame qui a créé un style poétique, proche du haïku, le stitchou. Ces courts poèmes de cinq lignes m’ont plu de suite. Autant pour les thèmes et réflexions développés que pour les possibilités pédagogiques qu’ils me suggéraient. Je me suis donc offert le recueil.

     

    Je devais retrouver Anne, du blog des mots et des notes, vers midi et en attendant, j’ai fait un tour chez Actes Sud, histoire de renouveler ma PAL de polars. Mais ce sont deux auteures moins « noires » que j’ai eu le plaisir de rencontrer : Nicole Roland et Katarina Mazetti. Il n’y avait personne à leur table et j’ai pu discuter assez longuement avec elles avant de m’en retourner avec deux ouvrages dédicacés de plus.

    J’ai alors rencontré Xavier, du blog « Voyelles et consonnes » ainsi que Nadège qui publie sur le blog d’Anne. De très chouettes moments de papotages.

      

    Un dimanche à la Foire du Livre de BruxellesUn dimanche à la Foire du Livre de Bruxelles

      

    Ayant franchi la limite du budget initialement prévu, je me suis autorisée un léger dépassement après avoir craqué pour deux romans dont j’avais vu la présentation lors d’une émission de « Livrés à Domicile » et que j’avais notés dans ma LAL : « L’arbre à frites » de Frank Andriat et « Si tu passes la rivière » de Geneviève Damas. Je ne le regrette pas tant la rencontre de ces deux écrivains, sympathiques et disponibles, restera un des très bons souvenirs de la journée.

      

    Un dimanche à la Foire du Livre de BruxellesFrank Andriat, Bruno Coppens

     

    Anne et moi devions nous auto-freiner dans nos dépenses. Mais comment résister à de bons romans, si tentants, surtout lorsqu’ils sont présentés par des personnes simples, gentilles, abordables… et qui en parlent si bien ?

    N’est-ce pas surtout pour cela que l’on se rend à la Foire du Livre ?

      

    Un dimanche à la Foire du Livre de BruxellesUn dimanche à la Foire du Livre de BruxellesUn dimanche à la Foire du Livre de Bruxelles

      

    Michel Quint / Jean-Pierre Castaldi, Maureen Dore / Gordon Zola

      

      

     

     

    Pin It

    19 commentaires
  •  

    Profitez de deux jours de congé pour visiter la jolie ville de Metz.

    Au gré de vos flâneries, rendez-vous rue Ambroise Thomas qui regroupe une bouquinerie aux prix défiant toute concurrence et trois librairies : Hisler Even, une très jolie librairie-papeterie, Hisler BD et Géronimo spécialisé en littérature classique.

    Entrez dans chacune, bien sûr et observez, touchez, palpez, lisez.

    Laissez-vous séduire par les prix de la première, le choix et l’ambiance des suivantes.

    Succombez aux yeux doux de votre fils qui vous demande « Encore un, juste un, s’il te plait ».

    Et vous ramenez chez vous pas moins de douze livres et un magazine.

    Pour vous consoler, dites-vous que les livres d’occasion sont neufs et vous ont couté en moyenne 2,5 euros ; que le magazine est vraiment très riche et en vaut la peine et que votre fils va lire 4 livres dans les jours à venir et sûrement emprunter les vôtres.

    Vous avez maintenant bonne conscience…

    Comment augmenter sa PAL en une leçon...

     

     

     

    Pin It

    18 commentaires
  •  

     

    Challenge citoyen chez Itzamna !

     

    Je viens de m’inscrire à un nouveau challenge mais cette fois, il est un peu différent des autres.

    Itzamna, qui aime lire des essais et des ouvrages critiques, nous propose de partager nos lectures citoyennes. Que ce soit en politique, en économie, en sociologie…, certains ouvrages nous proposent un regard différent sur le monde. Un regard qui sort de la pensée unique ambiante et bouscule nos consciences.

    Itzamna nous invite à mettre ces livres en exergue en participant à son challenge.

    Pour ce faire, nous pouvons nous inscrire à trois niveaux :

     

    Le citoyen indigné lira 2 livres.

    Le citoyen révolté en lira 5.

    Le citoyen engagé en lira 10.

     

    Essais, romans, bandes dessinées… tous les genres sont les bienvenus. Les liens rétroactifs sont aussi acceptés. Le but étant de donner des idées de lecture à tous.

     

    Le challenge court jusque fin décembre 2012. Pour les inscriptions et les liens, rendez-vous sur le blog d’Itzamna.

     

    Je me suis inscrite comme citoyen indigné.

      

      

     

     

     

    Pin It

    5 commentaires
  • Swap Eros & Tanathos : les colis

    Il y a presque deux mois, Canel initiait un swap pour le moins original. En vue de la St Valentin à venir, elle proposait, ni plus ni moins, de réaliser en binôme, des échanges portant sur l’amour et la mort. Eros et Thanatos prenaient alors les commandes de nos pensées.

    Lire la suite...

    Pin It

    22 commentaires
  • Alex, du blog mot à mot, m’a taguée. Il s’agit de me définir en fonction des livres que j’ai lus en 2011. J’ai pris le temps d’y réfléchir avant de vous proposer mes réponses. Je suis surprise de constater que cela colle si bien.

    Lire la suite...

    Pin It

    10 commentaires
  • Il n'y a que les sots qui ne changent pas d'avis...

    J’avais dit « ce n’est pas pour moi », « je n’en veux pas ».

    J’avais essayé et pensé « cela fait mal aux yeux », « c’est fatiguant », « cela n’apporte rien de plus »…

      

    Et puis le Père Noël m’a fait la surprise d’en glisser une sous le sapin avec un argument imparable.

     

    Lire la suite...

    Pin It

    23 commentaires
  •  

    Il y a un an aujourd’hui, je lançais un défi à mes toutes nouvelles copines blogueuses. Je leur proposais de lire un livre abordant notre loisir préféré, la lecture et les livres. Malgré mes débuts dans la blogosphère, huit lectrices ont accepté de me suivre dans ce défi et ont depuis alimenté régulièrement la page récapitulative.

    Une trentaine de livres ont ainsi été présentés et chroniqués.

     

    Si j’en reparle aujourd’hui, c’est tout d’abord pour remercier celles qui m’ont suivie alors et ont continué à faire prospérer cette liste, c’est ensuite pour donner à d’autres, des idées ou des envies de lecture.

     

    Ce défi continue avec les fidèles de la première heure mais si d’autres sont tentées, George a initié le même genre de challenge sur son blog et vous y accueillera, je pense, bien volontiers.

     

    Bonnes lectures 2012 !

      

      

    http://argali.eklablog.fr/defi-litteraire-suite-a2457955#

      

      

      

      

    Pin It

    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique