• LIVRES VOYAGEURSJ’ai quelques livres que je prêterais volontiers si cela vous intéresse. Voyez et envoyez-moi un mail ou un message pour me signaler vos envies.

    *

    Lire la suite...

    Pin It

    10 commentaires
  • Bilan des challenges 2011Après un an, il est temps de faire le point sur les challenges auxquels j’ai participé afin de voir si j’ai bien respecté mes engagements.

      

    Lire la suite...

    Pin It

    12 commentaires
  • Tag cinq questions qui me dévoilentNahe vient de me tagger ! Elle me soumet à cinq questions supposées vous en dire plus sur moi.

      

      

    Lire la suite...

    Pin It

    13 commentaires
  • MERCI !Ce 27 octobre, mon blog fête son premier anniversaire !


    Je suis heureuse qu’il ait grandi harmonieusement (du moins, je crois) tout au long de cette première année. Grâce à vous, il s’est affiné, enrichi, développé.
    Sans vous, vos messages, votre soutien, votre amitié, il ne serait rien. Et je vous remercie de m’avoir accompagnée positivement durant ses premiers pas. Près de 20 000 visites en un an, je n'y rêvais même pas en débutant !

      

    Que vos messages, remarques, interpellations... continuent à l’alimenter et à le faire prospérer.

    Merci à vous !

     

      

      

    Pin It

    23 commentaires
  • Swap littérature jeunesse de Léo ElfiqueIl y a peu, Léo Elfique a initié un swap jeunesse, en binôme.

    Vous me connaissez, j’ai craqué. Impossible d’y résister. Nahe fut ma swappée et pendant deux mois, nous avons peaufiné notre colis. J’avais envie de lui faire plaisir et de lui faire aussi découvrir mes coups de cœur. Dix fois, j’ai choisi, changé d’avis, pris dans les rayons, déposé un peu après… pour finalement en arriver à ce que je pensais être de bons choix.

     

    Mais j’étais loin d’imaginer que j’allais être gâtée au-delà de mes espérances. C’est un peu Saint Nicolas avant l’heure. Le colis reçu est énorme et simplement magnifique. Tout me plaît ! Elle a même pensé à mon fils ! De plus, il y a de nombreux points communs entre nos colis. J’ai a-d-o-r-é découvrir tout ça. Voyez plutôt :

      

    Swap littérature jeunesse de Léo Elfique

    Quatre livres, un agenda Charlie, un très joli cahier qui a déjà trouvé un rôle, un jeu pour inventer des contes, un petit singe à remonter - pour retourner en enfance - quatre super marque-page, des friandises en veux-tu en voilà et une belle boite de thé à la menthe. Mon fils a déjà choisi les Smarties et les jouets des Kinder Surprise !!

       Swap littérature jeunesse de Léo Elfique

      

    Les romans jeunesse sont particulièrement bien choisis. Je n'en ai aucun, trois me tentaient et un est une vraie découverte. "Dear George Clooney, tu veux pas épouser ma mère", "Les premières aventures de Sherlock Holmes", "L'huile d'olive ne meurt jamais" et "Une île trop loin". Auxquels, il faut ajouter "Kamo, l'idée du siècle" pour mon fils qui est en 6e primaire. Il est ravi et moi, très touchée de cette attention !

      

    Un tout grand merci à Nahe qui fut un super binôme !

      

      

     

     

    Pin It

    8 commentaires
  • Le rêve de Champlain, David HACKETT FISHERC’est la première fois que je présente un livre dans un sujet d’accueil de mon blog. Mais je trouve qu’il en vaut la peine. De plus, long de 600 pages plus les appendices et les notes bibliographiques, je ne pourrais le terminer rapidement. Or, j’ai envie de vous mettre l’eau à la bouche.

     

    Il est gros, très gros. D’ailleurs, Amazon ne précise pas le nombre de pages qu’il contient mais bien son poids : 1kg400. Vous imaginez aisément qu’il n’est pas facile à transporter et que lire au lit est une gymnastique périlleuse. Mais il ne faut pas s’arrêter à ce détail.

     

    C’est d’abord un très bel ouvrage. J’adore la couverture sur laquelle on peut admirer un tableau de Vermeer « Le géographe ». Baigné d’une douce lumière, ce géographe étudie des cartes anciennes, un compas à la main, dans un décor baroque cher au peintre. Peint en 1669, un siècle après la naissance de Samuel de Champlain, il pourrait le représenter. En effet, il n’existe pas de portrait de cet homme illustre. Ceux qui le représentent ne sont qu’extrapolation. La seule image qu’on ait de lui, est une gravure de 1609 où Champlain participe à une bataille entre indiens de tribus adverses.

    C’est cette gravure qui sert de point de départ au travail de recherche puis d’écriture de David Hackett Fisher. La biographie qu’il nous livre ici est le fruit d’un travail colossal et richement documenté. Pour l’écrire, il s’est rendu aux Etats-Unis bien sûr, mais aussi au Québec et en France. Il commence son voyage à Brouage en Saintonge d’où est originaire Samuel de Champlain.

    L’ouvrage est agrémenté d’une dizaine de pages en couleur, présentant villages, bâtiments, lieux cités ; de nombreuses gravures, tableaux anciens, cartes… interrompent le texte pour l’illustrer.

    C’est un travail d’érudit qui nous est livré ici mais l’écriture fluide et enlevée est accessible au grand public. J’ai lu une petite centaine de pages jusqu’ici et je découvre un homme simple et intègre, talentueux dans l’art de la guerre, la diplomatie et aussi cartographe de génie et artiste doué, sans parler du navigateur hors pair. Un récit dense et plaisant qui nous révèle un homme au rêve immense : développer et regarder grandir un grand projet novateur pour la France, sur le sol américain.

    Merci à Babelio pour cet envoi issu de Masse Critique, aux Editions Boréal qui me l’ont fait parvenir et au facteur qui me l’a livré !

     

    Pin It

    3 commentaires
  • Découverte d'une maison d'édition belgeDécouverte d'une maison d'édition belge

      

    Cette fin de semaine se tient à Namur, le Salon du livre de jeunesse, sur le thème "Héros et Héroïnes". Je ne pouvais pas manquer l’occasion de m’y rendre.  

    Après le billet d’il y a dix jours, j’ai pris plaisir à déambuler dans les allées et à découvrir les mille et une richesses que compte la littérature jeunesse. J’ai admiré des albums tous plus beaux les uns que les autres, rencontrés des enfants heureux de pouvoir s’asseoir dans un coin pour dévorer une histoire, des adultes admiratifs des collections d’aujourd’hui et pris un plaisir non dissimulé à me balader au milieu de cette foule bigarrée et joyeuse.

     

    Au détour d’une allée, mon attention a été attirée par des livres aux couvertures colorées et aux titres évocateurs : « Un livre, ça sert à quoi ? », « La grande fabrique de mots », « Le jour où j’ai rencontré un ange » ou encore « Mistik Lake ».

    M’approchant, j’ai découvert une maison d’édition que je ne connaissais pas « Les éditions Alice ». Cette maison d’édition belge existe depuis la fin des années nonante mais je ne l’avais jamais vue auparavant. Intriguée, j’ai questionné l’aimable dame qui tenait le stand. Bien que ces livres soient distribués en France (par le Seuil), en Suisse (par Servidis) et au Québec (par Dimedia), il semble moins évident de trouver ces ouvrages en Belgique, ce qui est quand même un comble.

    J’ai été séduite par les livres que propose cette maison d’édition et j’ai donc eu envie de vous partager mon coup de cœur de manière désintéressée.

     

    Le nom Alice vient de l’héroïne de Lewis Carroll et du pouvoir de l’imaginaire sur l’apparence. Bien en rapport avec le thème du salon.

    De nombreux auteurs et illustrateurs sont Belges mais les portes s’ouvrent de plus en plus aux auteurs étrangers. Ce qui m’a plu en feuilletant les albums et les romans, c’est l’émotion qui se dégage des différents ouvrages. Les sujets sont sérieux ou amusants mais toujours interpellant. Ils font grandir et s’épanouir.

    J’ai craqué pour deux romans que je vous présenterai prochainement. Le premier parle du racket et cherche à libérer la parole des enfants qui en sont victimes. Le deuxième, traduit de l’anglais, est un roman canadien, un polar pour adolescents qui mêle habilement passé et présent. Les quelques extraits lus sur place m’ont séduite. J’ai hâte de m’y plonger et de vous faire partager mes lectures.

      

    Pour découvrir le catalogue de cette maison d'édition cliquez sur Alice.

      

    Pin It

    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique