• Lire la suite...

    Pin It

    7 commentaires
  • J'ignorais totalement l'existence de ce robot, jusqu'à ce qu'une lectrice-amie m'envoie la critique rédigée sur mon blog. Elle n'a aucune valeur académique mais elle m'a fait sourire et je ne résiste pas au plaisir de la partager avec vous.

     

    L interêt inouï de « Le blog de Argali » ne se résume pas au seul Vaste Monde. Chacun de ses posts est un message universel adressé à l’humanité toute entière, celle d’aujourd’hui, et celle de demain. « Le blog de Argali » devrait être étudié à l’ENA, tant Argali et sa plume alerte accomplissent miracle sur miracle. Personnellement, j’adore, et j’encourage chacun à venir s’y ressourcer.                                       Signé : LisaBuzz

    Romans policiers

     

      

    Pin It

    8 commentaires
  • Romans policiersRomans policiers

    Prenez une magnifique journée ensoleillée ; une folle envie de promenade, de pique-nique, de détente… et une passion : la lecture. Et vous voilà prête tôt, en route pour Redu, le village du livre.

    Impossible de se balader là-bas sans succomber à la tentation. Elle est partout : dans une vieille grange qui menace ruine, dans l’ancienne école devenue papeterie artisanale, sur le seuil d’une coquette libre et rie, dans une maison en pierre du pays… Partout ! Seul moyen d’être raisonnable, prendre avec soi une somme limitée car sur place, il n’y a aucun autre moyen de paiement.

    Une fois votre forfait accompli, il suffit de chercher un petit coin au calme, pour en jouir en toute quiétude. Et voilà une excellente journée lecture-nature !

      

      

      Romans policiersRomans policiers

      

      

      

      

     

      

      

      

    Pin It

    13 commentaires
  • La Fnac a demandé récemment à ses adhérents belges d’établir une liste des trente livres belges à retenir de ces trente dernières années. Le journal Le Soir a ensuite demandé à ses internautes de plébisciter les dix « meilleurs » parmi les 30 livres choisis par les adhérents Fnac. Vous suivez ?

    En parallèle avec le challenge de REKA sur la littérature belge (voir ici)  je vous en donne la liste ci-dessous.

      

    1.     Stupeur et tremblements, Amélie Nothomb

     2.     Le chagrin des Belges, Hugo Claus

     3.     Mort d’un parfait bilingue, Thomas Gunzig

     4.     Le passeur de lumière, Bernard Tirtiaux

     5.     La plage d’Ostende, Jacqueline Harpman

     6.     Le secret des femmes, Elisa Brune

     7.     Antigone, Henry Bauchau

     8.     Le mal du pays, Patrick Roegiers

     9.     La salle de bain, Jean-Philippe Toussaint

     10.  Les sirènes d’Alexandrie, François Weerts

     

    Je vous laisse apprécier, peut-être choisir de nouveaux titres à lire. J’avoue humblement n’en avoir lu que deux de cette liste (1 et 3) mais le 10 est dans ma PAL.

     

    Pour plus de détails sur ce sondage, reportez-vous au site du Soir et à la brochure éditée par la Fnac « Made in Belgium ».

     

     

     


    11 commentaires
  • Romans policiers

    Le Festival du Film Policier de Liège rend hommage à Claude Chabrol, récemment disparu.

     

    Adaptation de romans policiers, évocations et réinterprétations de faits divers, reprises des motifs des maîtres du suspens, investigation sociale ou psychologique du mal, Claude Chabrol a consacré une large part de sa filmographie à rapporter, interroger et mettre en scène le geste criminel.

     

    Cet hommage, initié par le Centre S-A Steeman de Beaufays, propose d’analyser le passage de l’écrit à l’écran, lors d’une conférence qui aura lieu au cinéma Palace, le 9 avril à 20h.

    La conférence sera suivie par la projection du film « Les fantômes du chapelier », adaptation remarquable du roman de Georges Simenon.

     

     

    Pin It

    1 commentaire
  • Romans policiers

    Une maison d'édition, c'est avant tout un catalogue. La liste, de qualité ou pas, des auteurs et titres qui sont liés à elle. L'exposition consacrée aux cent ans de Gallimard, à la Bibliothèque nationale de France (BNF), à Paris, en est la parfaite illustration. Bourgeois bohème du début du XXe siècle, Gaston Gallimard (1881-1975) était pour l'essentiel un collectionneur qui "n'a jamais cherché à se constituer qu'une bibliothèque durable, un fonds si vous aimez mieux". L'exposition est passionnante parce qu'elle offre une plongée dans les arcanes de la littérature et laisse entrevoir la vie - avant leur exposition en pleine lumière - de quelques-uns des grands chefs-d'oeuvre écrits du XXe siècle.

    Il y a d'abord la richesse des documents, plus de 350 originaux, dont certains inédits, comme les quatre aquarelles du Petit Prince, dessinées entre 1942 et 1943 par Antoine de Saint-Exupéry, pendant la seconde guerre mondiale, aux Etats-Unis, et prêtées par les ayants droit de la veuve de l'écrivain.

    L'exposition présente aussi, de belle façon, un métier : celui d'éditeur de livres et de revues, dont LaNouvelle Revue française (NRF) qui a porté la maison à ses débuts avant de l'accompagner pendant un siècle, très agité, tant sur le plan politique qu'intellectuel.

    Lire la suite ici

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Thalie de "Parfum de livres" nous demande de replonger dans nos souvenirs d'enfance pour remplir le challenge qu'elle nous propose.

    Lire la suite...

    Pin It

    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique