•  

    Les échanges avec les écrivains ne sont pas tous, heureusement, tendus et désagréables. Pour preuve celui que j’ai eu récemment avec Nicolas Grumel, journaliste et écrivain, que j’ai rencontré au Festival Quais du Polar et dont j’ai acheté, lu puis commenté le livre. Voir ici.

    Ayant découvert qu’il venait d’ouvrir un page Facebook, je me suis permise de lui envoyer un petit mot auquel il a gentiment répondu. Je vous livre cet échange bien sympathique.

       Nicolas Grumel me répond...

     

     

    Bonsoir

    Lorsque je vous ai rencontré à Lyon, lors du festival Quais du Polar, je vous ai donné l'adresse de mon blog. Vous en souvenez-vous ?

    Je voulais juste vous informer que j'ai fini votre roman. Je m'attendais à lire un polar et non un roman de science fiction mais j'ai aimé vous lire. Votre écriture rythmée et vos phrases courtes m'ont plu et je suis entrée avec plaisir dans le récit.

    J'aurais aimé vous demander comment on passe du statut de journaliste spécialisé à celui de romancier. Et pourquoi avoir choisi ce genre-là.

    Merci pour cette jolie découverte.

    Argali

     

    Bonsoir,

    Je ne suis pas encore très doué pour Facebook, et je viens seulement de découvrir votre message, j'en suis désolé ! En revanche, j'ai découvert votre critique sur votre blog, en tapant dans Google parce que je me souvenais très bien de notre rencontre, et j'attendais de savoir ce que vous aviez pensé du livre ! Je suis très content de vous avoir tenu en haleine avec ce récit.

    Pour répondre à votre question, j'écris depuis plus longtemps des textes libres (poésie, nouvelles...) que des textes calibrés pour le journalisme. Mais j'aime beaucoup ce métier qui me procure l'occasion d'assouvir ma curiosité pour le monde et ses rouages, les gens, la vie quoi !

    Je suis publié pour la seconde fois avec "Eaux Mortelles", j'avais auparavant sorti "Barbès & compagnie", recueil de poésie humaniste sur un quartier très cosmopolite de Paris, la Goutte d'Or et le boulevard Barbès. Vous pouvez le trouver sur le site des éditions Les Xérographes. C'est très différent !

    J'ai beaucoup apprécié vos commentaires, vous livrez une critique très juste et savez différencier les impressions brutes d'une lecture plus technique.

    Merci pour vos encouragements.

    Nicolas Grumel

      

      

     

     

    Pin It

    6 commentaires
  • Le mardi sur son 31

    « Tu vois ? qu’y me dit. Tu vois, petit con ? Fais quelque chose de ta vie et y touche pas à cette saloperie d’alcool ! Tu vois c’que ça fait de toi ? »

     

    « L’art et la manière » George V Higgins

     

    Un policier au style particulier, où l’intrigue se perd dans une langue parlée, vulgaire et lourde. J’ai eu bien du mal à finir.

    Pin It

    votre commentaire

  •  Swap de printemps chez Asphodèle

    Le jour du printemps, Asphodèle nous a proposé un swap sur ce thème pour fêter le 1er anniversaire de son blog.

    D’abord fixé au 22 avril puis au 6 mai, l’ouverture des colis fut un peu retardée pour moi car la poste² prit tout son temps pour acheminer le colis d’Estellecalim jusqu’à moi. Pourtant, elle n’était pas en retard, le cachet de la poste porte la date du 28 avril ! C’était sans compter les jours fériés et les imprévus inter frontaliers.

    Mais ce matin, le colis est arrivé ! Et cela valait la peine d’attendre, j’ai été très gâtée !

     

    Constatez vous-mêmes, un petit colis bien rempli où tout l’espace est occupé.

      

    Swap de printemps chez Asphodèle

     

    De nombreux paquets annotés de gentils messages, une carte d’accompagnement et trois cartes vantant des expositions normandes bien tentantes.

    Swap de printemps chez Asphodèle

      

     

    Et enfin… de délicieuses friandises au chocolat blanc, mon préféré. Je sens que les carrés au chocolat blanc spéculoos ne passeront pas le week-end ! Deux thés parfumés, fruités, comme je les aime. Une boule à thé originale, très design. Un carnet parisien très joli et un stylo de calligraphie. J’adore !

    Enfin, trois livres parmi mes souhaits du moment, d’écrivains qu’il me tarde de lire : Joyce Carol Oates et Laura Kasischke.

     Swap du printemps chez Asphodèle

     

     Swap du printemps chez Asphodèle

      

    Un tout grand merci à Estelle qui m’a vraiment beaucoup gâtée. C’est très généreux de sa part. Elle a de plus très bien choisi car j’aime tout. Merciiiiii Estelle !

      

    Et merci à Asphodèle pour cette sympathique idée.

    Et bien sûr, à tous les participants pour les échanges adorables et plein d’humour que nous avons eu en secret derrière nos écrans. De très bons moments et de très bons souvenirs. Merci !

     

     

    Pin It

    9 commentaires
  • Le mardi sur mon 31

    « Le monde entier perd la tête. Je crois que je vais la perdre aussi. J’ai voulu prendre contact avec Mr Sherlock Holmes… » Mon cœur fit un bond furieux…

    Métro Baker Street de Nancy Springer

     

    Dernier tome des aventures d’Enola Holmes. Elle enquête, une fois de plus, sur une mystérieuse disparition de jeune femme. Tout en craignant que son frère la retrouve…

    Pin It

    4 commentaires
  • En ce lundi bien calme, je me propose de faire le point sur mes challenges après quelques mois. Sinon, en fin d’année, je me connais, je ne saurais plus où j’en suis.

     

     

     

      

      

    Le point sur mes challengesLe point sur mes challengesLe point sur mes challengesLe point sur mes challenges

    Lire la suite...

    Pin It

    3 commentaires
  • Le mardi sur son 31

    Y a-t-il seulement une place digne pour l’artichaut dans la littérature ? Un volume, une page, un paragraphe ?

     A vérifier dès ce soir.

    La liseuse, Paul Fournel

     

    Et bien, voilà. C’est fait. Pendant une page, Paul Fournel nous décrit son plaisir à manger un artichaut tout en nous dévoilant la bonne technique. Parce que manger un artichaut, c’est tout un art.

    Un livre sérieux plein de drôlerie qui décrit le monde de l'édition et pas du tout celui des artichauts..

     

    Pin It

    4 commentaires
  •  

    Je l’avoue humblement, je suis faible.

    J’ai encore craqué.

    Pour un swap, hé oui !

    Mais à mon corps défendant, c’est la faute de Liyah et de Anne !

     

    Liyah parce que c’est elle la vilaine tentatrice organisatrice et Anne parce que mon premier swap était celui de l’an dernier et elle était mon binôme. J’ai gardé un souvenir fabuleux de ce swap, j’ai vu Anne, en vrai, deux fois et nous échangeons beaucoup par mails, blogs, voie postale… depuis lors. Comment résister donc à une nouvelle édition ??

     

    Je me suis donc inscrite. J’attends maintenant qu’un(e) bloggeur(se) sympa me tende la main. Inscription chez Liyah jusqu’au 14 mai, envoi des colis dès le 11 juin.

      

    Vite, chantons ensemble « Fais-moi plaisiiir ! »

     

      

     Promis, c'est pas ma faute...

    Pin It

    9 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique