• Mes lecturesChaân, une jeune fille libre et rebelle, défie les lois de son peuple. Elle veut devenir chasseur ! Nous sommes en 3500 avant notre ère, au coeur de la Préhistoire... Rejetée par sa famille et son village, elle décide de conquérir son indépendance malgré les épreuves.

    Mon avis :

    Une histoire attachante, qui a l'originalité de se dérouler à la Préhistoire. La vie des chasseurs-cueilleurs nous est contée ici de manière intéressante et vivante. La vie au Néolithique n'aura presque plus de secret pour vous. Ce roman d'aventure plaira aux garçons comme aux filles, dès 12 ans. Ils n'auront de cesse de découvrir ce qui arrivera à l'héroïne dans les tomes suivants : La montagne du destin et  La caverne des trois soleils.

     

     

    Pin It

    1 commentaire
  • Mes lecturesOlivier et sa famille viennent de s'installer dans un petit village, au hameau de La Goupil. Déraciné suite à une mutation de son père, Olivier a du mal à se faire à sa nouvelle vie. Un soir qu'il se promène seul, il est effrayé par un chien qui aboie nerveusement derrière la grille de la maison voisine. Ses parents qui n'ont rien entendu pensent qu'Olivier a imaginé la scène. D'ailleurs, la maison est abandonnée depuis des années. Mais Olivier n'en démord pas. Il veut comprendre et savoir pourquoi il semble être le seul à voir ce chien. A moins que la voisine d'en face ne l'ait vu elle aussi...

    Empreint d'une atmosphère oppressante, ce roman fantastique intrigue jusqu'à la dernière page.  Qui est ce chien ? Pourquoi ce titre ? Les rebondissements se succèdent finement jusqu'au dénouement, inattendu. Le livre nous plonge aussi au coeur d'une des faces les plus noires de la 2e Guerre mondiale. Celle des dénonciations, de la délation et des basses oeuvres des collaborateurs.

    Un roman juste, intelligent et passionnant à lire dès 13 ans.

     

    Pin It

    3 commentaires
  • Mes lecturesMarc est étudiant en 5e. Mais c'est aussi, à ses heures, un détective assez observateur. Fort d'une enquête rondement menée dans son école l'année précédente "Manipulations", le préfet lui fait confiance pour résoudre une nouvelle affaire. D'étranges intrusions ont lieu chez des voisins de Marc et dans l'école. A chaque fois, on a découvert la cachette où chacun range son argent mais rien n'a été volé. C'est pour le moins intriguant.

    Mon avis :

    L'intrigue bien construite permet aux lecteurs de forger des hypothèses au fur et à mesure que l'histoire se déroule. Le vocabulaire aisé, le milieu dans lequel évoluent les personnages et leur âge, devraient plaire aux jeunes. A lire dès 13 ans.

      

    Mes lectures

     

     

     

    Pin It

    1 commentaire
  • Mes lectures1691. Les Anglais envahissent l'Irlande. Les catholiques sont pourchassés, obligés de renier leur religion ou de mourir. Un très jeune couple est confié au commandant d'un bateau qui part pour les Amériques, par son protecteur,  Oglethorpe. Ils partent à contre-coeur mais sauront tirer profit de cette terre d'accueil entre paradis et enfer où tout est possible.

    Au même moment, à Londres, Augustus Muir, un Allemand ayant épousé une riche héritière anglaise, se libère, après douze ans, du joug de son beau-père. Il est non seulement riche mais aussi déterminé. Il n'a de cesse de prendre sa revanche en devenant à son tour, le plus admiré, le plus craint et le plus puissant de Londres.

    En Caroline du Sud, Thomas Lamar, jeune adolescent bègue malmené par son père, est donné en mariage à une jeune indienne. Cette union scelle ainsi le pacte de non agression et d'échange commercial passé entre les pères.

    L'histoire de ces familles va se mêler au fil du temps. Leurs membres vont s'affronter, se haïr et se transmettre cette haine de génération en génération, façonnant ainsi une partie de l'Histoire de l'Amérique.

    Mon avis :

    Dès le début du livre je suis tombée sous le charme ! L'écriture de Romain Sardou est élégante et alerte, l'histoire richement documentée. Un vrai travail d'historien soutend la trame romanesque. Les personnages sont attachants et nous plongent directement au coeur du 17e en Angleterre et dans les colonies, à l'époque de la naissance de l'Amérique, où tout est encore à créer.

    Une saga palpitante dont, hélas, la suite en deux tomes n'est pas encore parue.

     

     

     

    Pin It

    3 commentaires
  • Mes lecturesSandra rêve d'être écrivain et nous conte sa vie comme un roman. Elle vit, presque heureuse, entre sa mère célibataire et avocate et ses trois amis inséparables. Son univers va cependant être bouleversé, le jour où "la plus belle fille du monde" entre dans leur classe. Au début, tout va bien puis Sandra sent les choses lui échapper et ses amis changer. Que se passe-t-il ? Sandra nous livre ici ses considérations, ses pensées, ses craintes... Une chose est sûre, rien ne sera plus jamais comme avant.

     

    Rédiger comme un roman en devenir qui s'ébauche sous nos yeux, La plus belle fille du monde tient à la fois du journal intime, du récit initiatique et du roman presque philosophique. Le tout saupoudré d'une bonne dose d'autodérision. Sandra qui est fâchée avec l'orthographe et la conjugaison, ne désespère cependant pas d'être écrivain. Au fil de ses aventures et de ses pensées, elle digresse largement sur son rôle de narratrice et d'auteur, nous confiant ses doutes et ses découvertes d'écrivain.

    Un roman drôle, intelligent et malicieux. Un très bon moment de lecture pour les 14 ans et plus.

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Mes lecturesCalé contre la vitre du wagon, Matthias descend à Naples chez ses grands-parents. Le regard dans le vague, il évite son voisin qui cherche à faire la conversation. Insouciant, drôle et chahuteur, il y a encore quelques semaines, Matthias ne sera plus jamais comme avant. Il est le seul rescapé d'un carnage qui a eu lieu dans sa classe de seconde. Mademoiselle Prince, son prof de math, et 28 élèves de la seconde 4 ont été assassinés en pleine classe par un tireur fou. Matthias ne rentrera pas finir le trimestre dans son école. Mais échappe-t-on à son histoire ?

    Mon avis :

    Un livre intelligent, sans dramatisation extrême ni faux-fuyant. Matthias souffre : la mort de son meilleur ami qui lui a sauvé la vie en tombant sur lui, les images et les bruits qui le réveillent la nuit, la culpabilité qui le ronge... Pourquoi lui ? Pourquoi n'est-il pas mort comme les autres ? L'auteur analyse le cheminement que devra faire Matthias pour passer le cap et accepter. Accepter de continuer à vivre avec ce poids, ce souvenir atroce. Continuer à vivre et même s'autoriser à être heureux... ce n'est pas oublier !

    A lire dès 15 ans.

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Mes lecturesMademoiselle Laurent a tout pour plaire à ses élèves. Elle est jeune, jolie, ouverte à la discussion et elle donne bien cours. Quand elle tombe malade et que Madame Grivet la remplace, c'est la catastrophe. Un monstre a remplacé le prof préféré des élèves. Vexations, brimades, chambards et révolte se succèdent alors...

     

    Je sais, je n'ai pas été rapide sur ce coup-là. Je découvre seulement ce roman de Frank Andriat. Et je n'ai pas été déçue. Bien sûr, l'univers décrit ici m'est familier. C'est peut-être ce qui fait que j'ai pris plaisir à la lecture. Raphaël a une vision perspicace et claire de la situation. Son analyse et ses critiques envers le monde enseignant sont finement observées. On sent le vécu derrière la plume de l'écrivain. Petit bémol, l'opposition des profs (belle-gentille et moche-vilaine) C'est un peu caricatural ! La fin, quant à elle, est un peu attendue mais pouvait-il en être autrement ?

     

    Mes lectures

    Pin It

    1 commentaire