• Dimanche 12 décembre à Verviers

    Les écrivains verviétois présentent leurs livres au Paradise Café (à côté du théâtre) de 14h30 à 19h.

    22 auteurs, représentatifs du paysage littéraire verviétois, présenteront leurs ouvrages et converseront avec leurs lecteurs.

    Béatrice Szapiro sera l'invitée d'honneur de cette rencontre. Fille de Jean-Edern Hallier et petite fille de Béatrix Beck, elle viendra de Paris présenter son ouvrage biographique sur Christian Beck, autre Verviétois célèbre dont elle est l'arrière-petite-fille.

    Bienvenue à tous !

     Mes lectures

    Pin It

    1 commentaire
  • Mes lecturesLa « passion » de la lecture... D'où vient-elle ? Comment naît-elle ? 

    Je ne sais pas, mais dès que j’ai appris à lire, ce fut « LA » révélation !

    Le plaisir de commencer un livre et d’entrer dans un univers, de me laisser emporter vers d’autres horizons, de rêver, de découvrir, de palpiter…. ! 

    J’ai toujours aimé lire et certains livres font « partie de moi » !

    Mes premiers souvenirs … La Comtesse de Ségur puis « Le club des cinq » et les « Alice », les livres de « Marabout Mademoiselle », « Le Lion » de Joseph Kessel - lu pour l’école -… (j’en oublie certainement)… et, à 14 ans, « Autant en emporte le vent ».

    Puis ce furent les auteurs classiques … Je pense ici à Sartre, Rousseau, Madame de La Fayette, Balzac, Zola, Proust… et… et… !

    Et les romans que je relis tous les  « x » ans, car ils font partie de « moi » : « L’Assommoir », « Pavillon de femmes », certains Sagan, certains Colette, « Les gens de Mogador », certains Agatha Christie… et … « Autant en emporte le vent » ! …. (J’en oublie, peut-être aussi).

     

    Ah, le plaisir d’ouvrir un livre, de se plonger dans son univers ! Le bonheur de découvrir qu’il nous plaît, répond à nos attentes, nous « transporte » !

    Dans le cas d’un « thriller », je lis, je lis …. car j’ai envie de « savoir », de vérifier si mes soupçons étaient fondés ! Pour les autres romans, quand je suis totalement séduite, j’ai tendance à ralentir la lecture lorsque le nombre de pages s’amenuise … Je veux rester encore « un peu » avec les « personnages » devenus des « amis de papier » !

    Jacqueline H

     

    Pin It

    6 commentaires
  • Mes lecturesPetite, je me croyais anormale; Je suis ravie que tu fréquentes mon frère; Mon mari ne me touche pas depuis des lustres; Je ne vois pas pourquoi il me tromperait; J’ai toujours su que j’étais la mère de mon neveu; L’amour n’est pas un spectacle; Si je meurs, pense à Hugues Aufray.
    Jamais à une fantaisie près, chacun ici vit dans sa bulle, à travers laquelle les images du monde parviennent déformées, fêlées, désespérées. A moins que, faisant office de loupe, celle-ci permette de mieux scruter certains détails troublants de vérité.

    Mon avis :

    Cette 4e de couverture m'a attirée de suite. Je n'ai pas été déçue.

    Une trentaine de nouvelles, des monologues pour la plupart, nous décrivent en quelques pages le quotidien d'hommes et de femmes ordinaires. Chacun vit dans une bulle, enfermé dans ses préoccupations, ses valeurs, ses a priori ou son utopie. Drôles, émouvantes, amères ou acerbes, elles croquent finement nos travers, nous proposant des chutes le plus souvent inattendues.

    Soumission, bêtise, aveuglement, malveillance, mauvaise foi... enferment ces personnages qui ne s'en rendent même pas compte. Et on s'amuse à changer les prénoms des titres pour y placer ceux de notre entourage... ou le nôtre.

    A déguster sans modération.

     

    Pin It

    1 commentaire
  • Mes lecturesAlors qu'il entame sa dernière année d'enseignement désabusé, Mr Klein découvre dans sa classe, un élève qui aime la musique, la "vraie", la musique classique. De plus, il lui demande de l'aider à apprendre à jouer du violon. Ce gamin, le cadet d'une famille d'élèves difficiles qui lui en ont fait voir de toutes les couleurs, serait-il enfin l'Elève qu'il attendait depuis toutes ces années ? Cela ne peut être qu'une farce !

    Mon avis :

    Un court roman touchant de justesse ; une histoire émouvante remplie d'espoir et de joie où l'on voit comment un enfant déterminé peut changer le cours des choses et apporter un peu de lumière autour de lui.

    Un livre à lire dès 11 ans.

     

    Pin It

    3 commentaires
  • Mes lectures

    Vous avez envie de vous exprimer aussi sur le thème de la lecture, de la littérature, du roman jeunesse ?

    Vous avez rédigé un article personnel sur un de ces sujets ?

    Vous aimeriez qu’il soit publié ?

    Envoyez-le moi !

    Je me ferai un plaisir de l'éditer sur mon blog.

     

     

     

     

    Je me réserve cependant le droit de publication.

     

    Pin It

    1 commentaire
  • Mes lecturesDavid Eliott vient d'être renvoyé de son collège. Un établissement prestigieux où son père était lui-même allé. Celui-ci doit sévir. Il l'envoie dans une école stricte où il y apprendra la discipline et le travail ! D'autant que cette école n'octroie qu'un jour de congé par an ! David part en Cornouailles, sur un ile où se dresse une bien étrange école. Il craint le pire dès son arrivée. Il est loin de s'imaginer ce qui l'attend...

    Mon avis :

    Ce roman fantastique et humoristique a tout pour plaire aux jeunes. Son ton vif et alerte, ses caricatures caustiques des adultes, ses dialogues... tout fait mouche. Le héros, tourmenté et mal dans sa famille, doté d'une détermination et d'une curiosité qui lui donnent toutes les audaces, suscite leur admiration.

    Par certains cotés, il rappelera Harry Potter, bien qu'il ait été écrit dix ans auparavant. Mais la manière dont le thème est traité est très différente. Mes élèves ont adoré.

    A lire aussi Maudit Graal, la suite de ce roman (que j'ai moins apprécié car l'humour y est plus grotesque à mon goût). Et du même auteur, un bon policier pour enfants Le faucon Malté.

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Mes lecturesClaude et ses deux amis, Tibère et Néron, vivent à Rome où ils font leurs études. Bien aidé financièrement par son père antiquaire à Paris, Claude mène une vie d'étudiant sorteur et guindailleur toujours flanqué de ses deux comparses. Un soir, alors qu'il est à Rome pour affaires, Henri Valhubert, le père de Claude est assassiné devant le palais Farnèse, en pleine fête. Il est empoisonné à la ciguë ! Soupçonné du meurtre, Claude n'aura de cesse de trouver la vérité.

    Mon avis :

    Autour de Claude, gravitent une série de personnages extravagants : ses amis au surnom d'empereurs, la belle et mystérieuse Laura, un cardinal, grand ami d'Henri et protecteur de Claude, le commissaire Valence, ombrageux et tenace... Tour à tour, ils emmêlent l'intrigue plus qu'ils ne la dénouent. Et nous voici, déambulant dans les ruelles pavées de Rome, au coeur de la prestigieuse Bibliothèque vaticane ou dans les cafés estudiantins.

    Habillement construite, cette intrigue se lit aisément. Surprenant et séduisant, ce roman policier nous change des thrillers où tueurs en série et psychopathes se partagent la vedette. Par ses multiples références culturelles, il nous rend aussi un peu plus érudits.

    Un vrai délice qui pourra plaire dès 16 ans.

     

    Pin It

    2 commentaires