• Mes lecturesLors d'une balade à vélo, Yannick, 23 ans, fait une chute. Son vélo étant inutilisable, il sonne à la maison la plus proche pour demander qu'on appelle un taxi. Par un malheureux concours de circonstances, Yannick va être témoin d'une chose qu'il n'aurait pas dû voir. Jacques Beaulieu, le propriétaire, ne le laissera plus repartir. Une lente descente aux enfers va commencer pour Yannick. Le père, psychopathe, ne vit que pour les échecs et se prend pour le dernier des Justes ; la mère, Maude, est tout entière dévouée au Seigneur ; Michelle, l'adolescente semble encore pire que son père et Anne, la cadette, emmurée dans le silence, met Yannick très mal à l'aise à chacune de ses apparitions. Yannick n'a plus qu'une idée en tête, s'évader pour ne pas lui-même devenir fou.

    Mon avis :

    Ce thrilleur d'horreur n'a rien de gore. Pas de description sanglante, de scène d'horreur indicible provoquant inévitablement le fou rire... Non. Tout est beaucoup plus subtil. L'atmosphère s'épaissit au fil des pages. Plus Yannick comprend ce qui se passe, plus il risque de glisser lui-même dans la folie.

    Beaulieu ne peut pas le tuer. Il n'a rien fait de mal. Et il se veut juste en toutes circonstances. Il ne peut pas non plus le laisser partir et prendre le risque qu'il parle. Un duel s'installe alors entre les deux hommes en même temps qu'un choix cornélien les mine tous les deux.

    La narration polyphonique rend ce roman agréable à lire et fluide. Les révélations distillées au compte-goutte font monter le suspens et la tension au point qu'on ne peut lâcher le livre avant de savoir ce qui va arriver au héros.

    Un roman québécois à lire absolument pour les amateurs du genre... et les autres !

     Romans policiers

    Pin It

    5 commentaires
  • Mes lecturesSix personnes sont mortes devant leur ordinateur. L'inspecteur Logicielle est appelée à enquêter. Points communs : ces six personnes possédaient un Omnia 3, le dernier cri en matière de technologie et chacune avait le visage crispé par l'expression d'une terreur indicible. Se pourrait-il que l'ordinateur soit le meurtrier ? Et comment ?

    Mon avis :

    Ce roman ludique et bien documenté développe une intrigue intelligente qui tient en haleine tout au long du livre. L'histoire, qui s'inscrit dans le domaine de la technologie et de l'informatique qui plaît aux adolescents d'aujourd'hui, tend aussi à démontrer que la protection de notre patrimoine est une nécessité dont on ne tient pas assez compte. Les personnages du roman sont attachants et l'humour est présent.

    Ce roman, qui mêle les caractéristiques du policier à énigme et celles du récit à suspens, plaira aux amateurs du genre dès 13 ans et bien au-delà.

    A lire aussi du même auteur, Virus L.I.V ou la mort des livres. Ainsi que les autres enquêtes de Logicielle.

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Mes lecturesEtes-vous, comme moi, adepte du butinage littéraire ?

    De quoi s’agit-il ? me direz-vous. D’un moment de pur plaisir.

    Prenez un après-midi – pas trop pluvieux, pour éviter la foule – quelques heures devant vous sans aucune obligation – pour avoir l’esprit libre – et une librairie qui vous plait.

    (Je préfère de loin les librairies au rayon livres des grandes surfaces. L’atmosphère y est feutrée et accueillante et les odeurs de papier et d’encre plus plaisantes.)

    Choisissez, selon votre humeur, un rayon ayant peu vos faveurs d’ordinaire ou, au contraire, celui qui vous attire à lui inévitablement.

    Laissez d’abord vos yeux décider pour vous. Une couverture attrayante, un titre accrocheur, un auteur inconnu… ce sont vos yeux qui vous guideront.

    Prenez le livre entre vos mains, installez vous là où personne ne viendra vous bousculer et lisez. Au début, au milieu, peu importe. Laissez-vous emporter par la lecture.

    Reposez le livre et reproduisez la scène autant de fois que vous le souhaitez.

     

    Selon vos envies et votre bon plaisir, vous resterez seul maître à bord, piochant ça et là à l’aveuglette, dans l’unique but de découvrir le livre qui vous parlera personnellement, à ce moment précis. Ou vous suivrez les avis et commentaires que les libraires attentionnés auront disséminé sur les tables pour guider votre choix.

     

    Un des avantages du butinage littéraire est qu’il vous permet de vous familiariser en très peu de temps avec plusieurs publications et vous donne un avant-goût de lecture sans aucune obligation d’acquisition.

    Un second, et non des moindres, est que la perle rare que vous avez tant cherchée peut vous apparaître soudain par le plus grand des hasards.

    Enfin, ce butinage vous met en contact avec des livres dont vous n’auriez jamais soupçonné l’existence, tant la production est abondante.

     

    Si vous n’êtes pas un butineur littéraire, laissez-vous tenter par l’expérience… et venez me la raconter…

     

     

    Pin It

    11 commentaires
  • Mes lecturesTout commence par un article que Marianne, chercheuse en sciences humaines et journaliste, envoie à Michel éminent sociologue, universitaire de renom. Un échange de courriels débute entre eux. De message en message, Marianne se laisse entrainer dans une conversation de plus en plus intime, passant du marivaudage badin aux envois plus érotiques. Lui voudrait brûler les étapes et la rencontrer au plus vite, elle souhaiterait en rester à des échanges intellectuels. Après avoir refusé deux rencontres et s'être brouillé avec lui plusieurs mois, elle accepte, sans trop savoir pourquoi, de l'accompagner à un colloque sur les trouble sexuels où il lui a demandé d'intervenir. Surprise ! Elle qui s'attendait à découvrir un vieil universitaire machiste et grossier se retrouve face à un Richard Gere, élégant et maladroit. Elle se sent très vite mal à l'aise à ses côtés et pourtant, elle va devoir le subir en voiture, jusqu'à Nice...

    Mon avis :

    Je ne sais trop pourquoi, ce roman a trainé dans ma PAL pendant trois ans. En mal de lecture, je l'ai commencé le week-end dernier et le voici achevé.

    Ce roman sur la séduction est plaisant par bien des côtés. D'abord, le style varié, passant de l'échange de courriels à la description du voyage et du colloque, nous plonge directement dans le vif du sujet. Michel, mélange d'égoïsme et de délicatesse envers les autres, de vulgarité et de raffinement, n'est pas seulement dépeint par Marianne, il s'offre lui-même à la découverte par ses écrits. Ensuite l'intrigue romanesque au déroulement inattendu amuse autant qu'elle nous renvoie à nos propres images de la séduction et à notre perception des relations homme-femme. Enfin parce qu'on découvre au fil des pages que Michel n'est peut-être pas celui qu'on craint et Marianne celle qu'on croit. Jusqu'au dénouement final, inattendu. Voilà une fine observation de nos semblables. Un plaisant moment de lecture.

     Mes lectures

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Mes lecturesTristam Drake est né sur un nuage, quelque part au-dessus de l'océan, à 2 000 mètres d'altitude. Son village fut créé loin de tout pour cacher Myrtille, la fille du roi des Nuages du Nord qu'un tyran cruel a détrôné. Le jour où l'armée du despote retrouve leur nuage et arrête ses habitants, seuls Tristam et son ami Tom réussissent à s'échapper. À la recherche de Myrtille, ils vont découvrir le sinistre dessein du Tyran : transformer le climat de la planète et l'utiliser comme une arme de guerre.

    Mon avis :

    Ce roman documentaire allie épopée épique, récit fantastique et playdoyer pour la planète. Richement illustré de photos de l'espace, de nuages, de phénomènes météorologiques... il explique clairement le climat aux enfants et aux jeunes... L'auteur est physicien avant d'être écrivain. Son roman ne souffre pas d'à peu près. Il sait de quoi il parle. Les enjeux du climat terrestre sont au coeur de cette histoire.

    La fin est un peu frustrante car elle ne donne pas de réponse. Elle annonce cependant un second tome qui devrait sortir pour les fêtes et qu'il ne faut absolument pas manquer. Ludique, intéressant et très bien écrit, ce livre plaira aux jeunes dès 11-12 ans et bien au-delà.

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Mes lectures

    Très populaire au Québec où il vit, Patrick Senécal est encore inconnu chez nous, si ce n'est par quelques fanatiques du genre. Surnommé à ses débuts, le Stephen King québecois, il est aujourd'hui à la tête d'une dizaine de romans qui s'éloignent de plus en plus du style King.

    Dans le cadre de la quinzaine du cinéma québecois organisée par les Grignoux, Patrick Senécal s'est prêté aimablement à une rencontre littéraire. Décontracté, ce quadragénaire est aussi enjoué et drôle que ses romans sont noirs et violents.

    Devant un public d'une vingtaine de connaisseurs (si ce n'est moi qui ne suis qu'à la moitié de son premier roman), il nous a conviés à une balade littéraire dans les allées de la Bibliothèque des Paralittérature à Beaufays. Parcourant les rayonnages, il nous a parlé des auteurs qu'il affectionnait (Romain Gary en tête) et qui lui avait donné le goût de l'écriture.

    Simenon, découvert sur le tard, a écrit selon  lui le type même de l'anti roman policier - Maigret démêlant les énigmes à force de confrontation avec les suspects et de psychologie plus que par la découverte d'indices probants. Proche du roman réaliste, il lui a ouvert les portes d'un univers unique, n'ayant pas son équivalent dans les romans américains dont il raffole, Dennis Lehane et Michaël Connelly en tête. Nous avons aussi appris que Le meurtre de Roger Ackroyd d'Agatha Christie, l'avait influencé pour son quatrième roman Le passager. Mais son livre fondateur est sans nul doute L'Exorciste, lu à onze ans - bien trop tôt pour en goûter toute la saveur - il  lui a donné l'envie d'écrire. Envie devenue irrépressible peu après quand il a découvert Alice aux Pays des Merveilles (et la terrible Reine Rouge qui hante d'ailleurs ses romans), avant de se lancer avec délectation dans Cimetière et Shinning de Stephen King. Ce ne sont ici que quelques uns des auteurs cités tant il connait le genre comme sa poche et est capable d'en parler des heures.

    On l'aura compris, Patrick Senécal est passé maître du thriller d'horreur.

    A mi lecture de 5150, rue des Ormes, j'ai pris plaisir à l'entendre parler de ce roman avec Jean-Pierre Bertrand, professeur à l'ULG. J'ai ainsi appris que dans la terminologie  policière aux Etats-Unis, un 5150 est le code donné aux crises de démence. Je vous ferai part de mes commentaires sur ce livre dès que je l'aurai achevé.

    Simple, abordable et sympathique, il avoue sans honte être très bordélique dans la vie et pas du tout organisé. Mais ses romans, il les prépare presque au mot près, établissant des plans précis, un timing redoutable, car si ses héros ne savent pas ce qui les attend, lui doit pouvoir les mener exactement où il veut. On l'écouterait pendant des heures parler de son métier et de sa passion pour l'écriture. On comprend aussi très bien comment il a pu enthousiasmer les lecteurs québecois pourtant entourés de prestigieux auteurs américains. Il partage certes leur goût du thriller et de l'horreur mais il reste Québecois francophone avant tout et cela se sent dans ses romans.

     

    Pin It

    1 commentaire
  • Mes lecturesCapucine est une adolescente ordinaire, jolie et intelligente. Elle est amie avec Lily, pas très motivée par l'école. Comme toutes les filles, elles parlent des garçons. Comme tous les ados, elle tombe amoureuse, rêve à l'amour, voudrait faire l'amour. Elle imagine cette première fois de manière romantique, avec un homme mûr, pas un ado boutonneux. Elle est amoureuse de son prof d'histoire. Martin est dans la même classe que Capucine. ils ne se sont jamais parlés. Martin traîne son ennui à l'école. Ses résultats sont catastrophiques. Lui, il ne rêve que de musique et de concerts. L'amour auquel il aspire serait plutôt celui d'un père.

    Mon avis :

    Les deux adolescents se partagent la narration, apportant leur point de vue personnel aux situations et événements, nous présentant leurs vies en parallèle. Ne vous fiez pas au titre, ce n'est pas un roman de filles. C'est un vrai roman pour ados, intelligent et sensible. Une histoire remplie d'humour, de fantasmes, de craintes, comme nous en avons tous connus à 15 ans. Les héros nous confient leurs sentiments, leurs paradoxes, leurs angoisses... leur honte aussi parfois. Ils sont vrais et attachants.

    Un roman que je conseille vivement aux adolescents dès 15 ans. Il leur parlera, j'en suis sûre. 

     

    Pin It

    3 commentaires