• Mes lecturesÉcrit à la première personne, le roman relate les deux jours durant lesquels Holden Caulfield vit seul dans New York, après avoir été expulsé de son école Pencey Prep.

     Dans les premiers chapitres, il évoque ses rencontres avec des étudiants de Pencey qu'il qualifie de superficiels. Après avoir été renvoyé du collège, Holden fait rapidement ses bagages et s’en va en plein milieu de la nuit. Ayant pris un train pour New York, il se refuse à regagner directement l'appartement familial et préfère réserver une chambre dans un hôtel sordide. Il passe la soirée à danser avec trois jeunes filles de Seattle (dont seulement une est jolie selon lui) et rencontre une prostituée...

    Je ne suis pas allée au-delà...

     

     

    Méconnaissant la littérature classique américaine, j’ai envie de combler mes lacunes. Conseillée par un amateur éclairé, j’ai acheté ce roman, grand classique s’il en est, qui fit scandale dans les années 60 pour son ton libertin et les thèmes abordés. L’antihéros qu’est Holden devait déplaire à la société bien pensante de l’époque.

    Personnellement, le sujet ne m’a pas effrayée ni choquée. L’innocence désenchantée, je la côtoie souvent, hélas. Mais le style familier, le langage parlé, les répétitions lassantes et le peu de saveur de la prose m’ont vraiment déplu.  

    Sans doute le fait d'entendre quotidiennement s'exprimer de cette façon me fait-il fuir ce langage en littérature. Je recherche l’évasion, le beau, des tournures de phrases agréables, des métaphores, des jeux de mots, de l’humour… Bref ce qui rend si belle notre langue et me donne envie de la défendre chaque jour davantage.

     

    Je sais que ce livre est considéré comme un chef d’œuvre (rassurez-moi, pas grâce à la forme ?) je sais qu’il a inspiré des dizaines d’auteurs, chanteurs, réalisateurs... Je peux comprendre que dans les années soixante il a ouvert des portes et dévoilé des possibles… Mais je n’ai pas été sensible à son charme.

     

     

     

     

     

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Mes lecturesCorentin vit mal la séparation de ses parents. Ecartelé entre sa mère dépressive qui se comporte comme une gamine et son père qui a une nouvelle compagne qu'il ne veut pas rencontrer, il voudrait fuir. Il se réfugie dans un monde virtuel dont il a créé le décor et les personnages : une ville idéale, une famille idéale... Ah, qu'il aimerait y vivre ! Jusqu'au jour où un bug informatique change les données...

    Mon avis :

    Une histoire agréable où le fantastique vient rompre une intrigue simple. Quelques réflexions intéressantes sur la famille, les jeux virtuels et les univers parallèles. Je n'ai pourtant pas vraiment accroché à l'histoire, un peu caricaturale. Gudule nous a habitués à des récits plus fouillés, plus denses et celui-ci m'a paru un peu convenu.

    A lire dès 12 ans.

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Mes lectures160 millions de dollars ! Un cadeau de Noël inespéré pour les employés du supermarché de Branscombe qui ont décroché le billet gagnant.

    De quoi bouleverser la vie de la petite ville et exciter la convoitise d'escrocs prêts à tout pour détrousser les gens trop crédules... Heureusement, en vacances dans ce coin pittoresque du New Hampshire, Alvirah Meehan et le détective Regan Reilly, les héroïnes préférées de Mary et Carol Higgins Clark, vont prendre l'affaire en main. Disparitions mystérieuses, suspense, humour... une délicieuse fantaisie pour passer les Fêtes avec le sourire.

     

    Mon avis :

    Offert hier à Noël, ce petit roman sympa m’a tenu compagnie aujourd’hui. Idéal pour se remettre des petits excès de la veille. Un court récit sans prétention. 

    Pin It

    votre commentaire
  • Mes lecturesTransformer la grammaire en conte ; faire goûter la saveur de la langue ; rompre avec le jargon des programmes scolaires pour retrouver le plaisir... voilà les objectifs poursuivis par Erik Orsenna. A travers l'histoire de deux enfants, rescapés d'un naufrage, qui ont perdu l'usage de la parole, il va, par l'intermédiaire de Mr Henri, leur faire découvrir une région magique peuplée de mots vivants !

    Mon avis :

    Pour une amoureuse de la langue, ce conte poétique est un plaisir savoureux. Un délicieux intermède entre deux romans, pour mieux goûter au bonheur de lire. Il m'a tant plu que je l'ai lu ensuite à mon fils. Il a adoré !

    On ne peut que se reconnaître dans la critique de l'académisme pédagogique de Mme Jargonos qui bannit les jeux de mots, les paraphrases, le plaisir pour décortiquer scientifiquement les phrases et les récits selon une grammaire normative. Cette abominable et acariâtre Mme Jargonos, qui affirme pourtant aimer la langue, tire son charabia directement des programmes français. Un régal... si on peut dire...

    Cette fresque allégorique et critique des méthodes pédagogiques en vigueur est à lire par tous les amoureux de la langue française et par les jeunes qui trop souvent la méconnaissent.

    " Bénissez la chance, mes enfants, d'avoir vu le jour dans l'une des plus belles langues de la Terre. Le français est votre pays. Apprenez-le, inventez-le. Ce sera, toute votre vie, votre ami le plus intime. "

    A lire de 10 à 100 ans !



    Pin It

    1 commentaire
  • Mes lecturesQue la paix de Noël habite vos coeurs et vos familles.

    Nuit magique où chacun redevient un enfant et se souvient des Noël d'autrefois, d'un feu de bois, des contes lus à la lueur des bougies...

     

     

    Pin It

    4 commentaires
  • Mes lecturesNous sommes en 1930, en Alabama. La Grande Dépression touche les moins nantis de cet état ségrégationiste et esclavagiste. Atticus Finch, avocat issu d'une bonne famille blanche, élève seul, comme il peut, ses deux enfants : Jem et Scout. Calpurnia, sa bonne noire, l'aide de son mieux. Scout nous livre une chronique famiiale délicieuse où elle nous confie les petits bonheurs et les grandes préoccupations de sa vie. D'un caractère impétueux, elle est du genre "garçon manqué" ce qui n'est pas apprécié des dames de la bonne société. Cependant, elle vit heureuse et insouciante. Mais leur quotidien familial va être perturbé, sécoué même, lorsque leur père sera choisi pour défendre Tom Robinson, un Noir accusé du viol d'une jeune blanche. Le fossé entre Noirs et Blancs semble soudain abyssal. Mais un doute s'installe, porteur d'espérance.

    Mon avis :

    Je ne connaissais pas ce petit bijou de la littérature américaine, écrit en 1960. L'héroïne de La couleur des sentiments y fait allusion à maintes reprises et cela m'a donné l'envie de le lire. C'est une merveilleuse découverte. L'idée de faire de la fillette la narratrice, donne au récit une fraicheur et une spontanéité qui est pour beaucoup dans le plaisir qu'on a de le lire. Le regard qu'elle porte sur le monde des adultes est sans pitié et ses propres valeurs sans concession.

    Le style est agréable, teinté d'humour et de dialogues succulents. C'est une ode à l'enfance, un arrêt sur image de la société américaine puritaine des années 30, une histoire d'amour entre un père et ses enfants et une réflexion sur la justice et nos valeurs humaines.

    Un très agréable moment de lecture. Un livre à conseiller dès l'adolescence.

     

    Pin It

    4 commentaires
  • Mes lecturesC'est la tradition, en cette période, chacun fait le bilan de l'année écoulée.

    Les JT nous proposent à l'envi leurs rétrospectives  ; les magazines féminins, les produits de beauté qui ont changé nos vies ; les magazines littéraires, les 20 meilleurs livres de l'année.

    Ainsi, pour le magazine LIRE, le meilleur livre de 2010 est sans conteste, Hammerstein ou l'intransigeance. Une histoire allemande. de Hans Magnus Enzensberger. Loin de moi l'idée de critiquer ce choix, je ne l'ai pas lu et je n'en ai même jamais entendu parler. Pas plus que de 16 autres ouvrages de LA liste, d'ailleurs. Quelle béotienne je fais !

    Moi, ce que je voudrais savoir c'est ce que VOUS vous avez aimé lire cette année. Peu importe que le livre soit paru ou non en 2010. Donnez-moi votre trio de coups de coeur, les lectures qui vous ont fait vibrer cette année.  Allez je me lance.

    1. La couleur des sentiments, Kathrin Stockett

    2. Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates, MA Shaffer et A Barrows

    3. L’ombre du vent, Carlos Ruiz Zaffon

     

    Oui, je sais, c'est difficle ! Mais il faut choisir. J'attends votre trio, pas davantage.

     

     

    Pin It

    19 commentaires