• Edit : 654 !

    Le nombre est tombé ! C’est le nombre de romans qui sortiront à la rentrée.

    Un peu moins de titres que l’année dernière donc! 654 romans, dont 435 de romans français !

     

    Hérisson nous propose d’en lire 1% d’ici l’été prochain. Je ne pouvais pas résister.

    Pour réussir le challenge 1% il faudra donc lire 7 livres Bien entendu on aura le droit de tricher en faisant compter les livres jeunesse de cette période aussi   Et je compte bien le faire !

     

    Quelques « Règles »  établies par Hérisson :

     

    Tout le monde peut participer, mais seuls les livres chroniqués sur un blog seront pris en compte, si vous n’en avez pas on peut s’arranger  Aucune obligation de faire un article de présentation pour participer, par contre je vous demanderai de bien vouloir mettre le logo et/ou un lien dans vos articles participants, afin qu’on se repère plus facilement! Il faudra aussi venir me donner vos liens en commentaire, avec le titre et l’auteur du livre (+ sa catégorie Roman / Essais / Jeunesse) et ne pas s’inquiéter s’ils n’apparaissent pas immédiatement . Pour s’inscrire un petit mot en commentaire chez Hérisson suffit  

     

    Cela vous tente ?

      

     Rentrée littéraire

      

      

     

    Pin It

    4 commentaires
  • Yrmeline ou le chant des pierres, Bleuette DIOTLe beau et fougueux chevalier allemand, Lanz von Malberg, ne rêve que d'une chose : intégrer l'ordre militaire et religieux des chevaliers teutoniques. Au cours de l'été 1338, il quitte Mayence et prend le premier navire en partance pour l'Estonie. Là, de terribles épreuves l'attendent, mais Lanz n'en aimera pas moins ce pays farouche dont ni l'évangélisation ni la force des armes n'ont su réprimer l'âme irréductiblement païenne. Aux prises avec les sortilèges qui émanent de ces contrées mystérieuses, le jeune homme se verra rapidement confronter aux survivances d'un autre âge. Sous l'égide de la belle et sensuelle Yrmeline, commencera alors pour lui un éprouvant parcours initiatique dont il ne sortira pas indemne, tant l'amour qu'il conçoit pour elle le dévore. D'où Yrmeline tient-elle ses effrayants pouvoirs ? Quelle étrange et dangereuse société secrète a réussi à infiltrer les rangs de l'ordre teutonique ? En tentant de démystifier le redoutable chef du Temple Noir, Lanz découvrira les vestiges d'une incroyable civilisation disparue et l'étonnant message que véhiculent les tablettes d'argile de l'antique Mésopotamie. Sans le savoir, le héros de cette aventure hors du commun pourrait bien déchaîner les forces incommensurables de notre très lointain passé. Mais, heureusement, le vaillant seigneur pourra compter sur l'aide de Petras, un astucieux petit garçon et celle d'un vieil érudit breton dont les connaissances sont pour le moins surprenantes, elles aussi ! Au fil de ses tribulations, Lanz finira par découvrir le plus extraordinaire secret de tous les temps...

     

    Mon avis :

     

    En recevant ce roman sur le Moyen Age, je m’attendais à ce que l’histoire se déroule en France, dans des régions habituellement citées, me permettant de raccrocher le récit à mes connaissances historiques. Que nenni !

    Nous voilà plongés au cœur de l’Estonie du 14e siècle. S’il y a bien une région d’Europe que je méconnais c’est celle-là. Il m’a donc fallu à maintes reprises faire appel à un ami pour comprendre ou découvrir certains faits. Merci Google.

    La lecture fut donc lente, dix jours, mais non rébarbative tant l’histoire est riche, agréable et bien écrite. L’épopée d’Yrmeline mêle habilement la romance, la vérité historique et le roman d’aventures. Les personnages foisonnant sont hauts en couleur et savamment décrits et on s’y attache dès les premières pages. Le sage Konwoïon et Yrmeline ne sont pas toujours faciles à suivre, tant leur érudition est pointue, mais leurs échanges sont toujours enrichissants. Ainsi ai-je découvert la civilisation sumérienne et ses légendes.

    Les émotions ressenties au fil du récit sont aussi très intenses. On passe de l’amour le plus pur à la haine féroce, de l’héroïsme à la bassesse la plus vile, de la foi sincère à d’abominables déviances où fanatisme et corruption se mêlent pour dominer les gens purs ou naïfs.

    L’écriture alerte donne du rythme à l’histoire et le vocabulaire d’époque, judicieusement choisi, apporte une dimension de véracité supplémentaire. Le style est beau, délicat et précis et la lecture n’en est que plus agréable.

    Enfin, au-delà du récit épique, l’auteur apporte une théorie nouvelle sur l’origine du monde. On adhère ou pas mais les éléments fondateurs qui nous sont ici révèlés ne peuvent laisser indifférents.

     

    Un premier roman très abouti qui fera date, j’en suis sûre. Un beau travail d’historien dans la préparation de l’écriture que la vulgarisation n’a pas du tout dénaturé.

    Je vous le recommande.

      

      

     

    Yrmeline ou le chant des pierres, Bleuette DIOT

     

    Pin It

    2 commentaires
  • En ce 1er août, je me décide à rejoindre le challenge d’Opaline qui nous propose de lire au féminin. Ce challenge débuté en mars, le jour de la Journée Internationale des Femmes, survenait à un moment où j'étais déjà engagée ailleurs. Grâce à Anne, Depocheenpoche, je l’ai redécouvert et j’ai bien envie de me rattraper.

     

    Je me permets donc de placer le joli logo d’Opaline sur mes dernières lectures féminines, celles que j’ai particulièrement appréciées et que je souhaiterais vous faire découvrir.

     

    Bonnes lectures.

      

      

     

    Challenge "La plume au féminin"

      

      

     

     

    Pin It

    3 commentaires
  • mes lectures

    La maison des temps rompus est le lieu concocté par ce qui, chez l'héroïne de ce roman, demeure capable de vision, de guérison et d'espoir. Au fil des pages, elle se peuplera de souvenirs et s'effacera au profit d'autres histoires, réelles ou fantasmées, prêtant voix à des femmes qui, chacune à sa façon, rêvent et s'entraident, désespèrent et persévèrent, aiment et attendent...

     

    Mon avis :

     

    On aurait pu écrire roman au pluriel sur la couverture. Des histoires s’imbriquent les unes dans les unes, des histoires vraies... ou pas. Des histoires vécues… ou non.

    Paru en 2008, ce livre s’est imposé à moi en feuilletant un catalogue de romans québécois. La 4e m’a intriguée et j’ai laissé faire le hasard. Comme souvent, il fait bien les choses.

     

    Ce récit surréaliste, quelque peu fantastique aussi, nous conte d’abord l’histoire d’une maison sur la plage. La narratrice qui sort d’une période difficile et cherche un endroit où se perdre, achète cette maison qui semble faite pour elle. La propriétaire qui la lui vend disparait le jour de la vente, ses amies qui viennent lui rendre visite ne trouvent pas la maison, le portable est inutilisable car il n’y a aucun réseau là-bas… Dans la douleur, presque la folie, elle se met à écrire. Un roman dans le roman va voir le jour… Les mots semblent s’échapper de la maison, prennent forme pour nous confier l’histoire de femmes, mères, filles, sœurs, amies…

     

    L’écriture poétique et sobre rend la lecture très agréable. Mais il ne faut pas s’attendre à une facture classique, à un schéma narratif clair. Il faut se laisser imprégner par le texte, happer par l’histoire… et s’y fondre pour goûter les diverses facettes du récit qui se livre tout en douceur. 

    C’est une histoire d’amour, une histoire de deuil ; un récit sur la maternité, le don inconditionnel ; un roman sur la perte, le désespoir, la persévérance… Un livre sur la Vie… 

    Magnifique et troublant roman de femme, sur les femmes. Une très jolie découverte.

     

      

    mes lectures La maison des temps rompus, Pascale QUIVIGER

     

    Pin It

    2 commentaires
  • romans policiersQue se passe-t-il dans la tête d’un homme lorsqu’il perd toutes ses raisons de vivre, quand tout ce qu’il a construit s’effondre ? Que se passe-t-il quand on ne comprend pourquoi le sort s’acharne sur nous ? Qu’est-ce qui nous retient alors de ne pas devenir monstrueux ? Sur quoi construit-on sa vie lorsque plus aucune morale ne trouve prise sur nous ?...

     

    Mon avis :

     

    Waouh ! Quand j’ai déposé ce livre, je me suis sentie très oppressée. L’écriture, le style, l’histoire… tout conquiert à rendre l’atmosphère suffocante.

    Le narrateur, jamais nommé, parle à la 2e personne du singulier, comme s’il se distanciait de l’être qu’il est en train de devenir, tout en interpellant le lecteur comme si c’était lui qui s’enfonçait dans les ténèbres. Il perd toute notion de la réalité lorsque la police vient lui annoncer la mort de sa famille dans un accident de la route. Refusant la fatalité et accusant la terre entière, il fuit, se cache et coupe les ponts avec sa vie d’avant s’enfonçant dans le chaos.

     

    Ce court récit de cent pages se lit d’une traite. L’écriture même empêche de faire des pauses car les cent pages ne forment qu’une phrase ponctuée seulement de virgules. Même les rares paroles prononcées n’interrompent pas le récit. Tout va vite, très vite et plus le narrateur perd pied et s’enfonce dans une spirale autodestructrice, plus le rythme de lecture s’accélère. C’est magistralement imaginé.

     

    La fin ouverte ponctue ce récit foudroyant laissant libre cours à l’imagination du lecteur… point d’orgue de l’atmosphère oppressante ressentie au fil des pages.

      

    J'ai beaucoup aimé ce roman qui confirme que Patrick Senécal est un grand auteur de thriller.

      

    Autre avis chez Richard, ici et chez Pascal là.

      

      

     

     

    Pin It

    7 commentaires
  • Révolution technologiqueUn spot trop drôle que je voulais partager avec vous.

    Bon visionnement.

    http://www.youtube.com/watch?v=Q_uaI28LGJk&feature=player_embedded

      

      

    Pin It

    6 commentaires
  • AccueilLes valises se préparent lentement. Le plus dur, cela va être de choisir les livres que j’y glisserai parmi les dernières acquisitions. J’aime lire des polars durant l’été. Mais d’autres romans m’attirent aussi. Comment choisir ? En fonction du poids ? Du sujet ? De l’auteur ? Ou des critiques positives lues ici ou là ? Vraiment quel choix cornélien !

     

      

    Voici ma liste…

    Yrmeline ou le chant des pierres de Bleuette Diot

    Hell.com de Patrick Senécal

    Contre Dieu de Patrick Senécal

    Emma de Jane Austen

    La grand’mère de Jade de Frédérique Deghelt

    Le voyage de l’éléphant de José Saramago

    Vanina vanini de Stendhal
    Mort d'un chinois à la Havane de Léonardo Padura
    London Boulevard de Ken Bruen

    Cadres noirs de Pierre Lemaire

    Où as-tu passé la nuit ? de Danzy Senna

    Maigret sur la Riviera : Liberty Bar et Maigret voyage de Simenon

     

     

     

    Vous découvrirez ce que j’ai emporté dans mes prochains billets…

     

     

    Pin It

    11 commentaires