• Les remèdes naturels, Sonia DE SOUSA, Laurent VINETSoigner les bobos, soulager les petites douleurs chroniques, mais aussi faire briller les cheveux, réaliser un masque de beauté, avoir la beau douce… Voici 300 astuces pour améliorer votre santé et être bellee jour après jour. Du miel à l’ortie en passant par l’argile, retrouvez tous les produits naturels de nos grands-mères et redécouvrez leurs secrets beauté, bien-être et santé.

     

    Mon avis :

      

    Ce petit livre carré nous propose des trucs et recettes faciles à réaliser avec de nombreux ingrédients naturels que l’on a à domicile. Par exemple, pour faire sécher un bouton, le recouvrir de dentifrice (sans menthe) et aller dormir ainsi. Il suffit d’enlever le « masque » le lendemain avec un coton imbibé d’eau. Pour supprimer une verrue, poser une aspirine sur la verrue et la mouiller. La laisser dissoudre lentement et au besoin renouveler l’application le lendemain.

    Et on peut ainsi, soigner de nombreux petits bobos comme les odeurs de pieds, les piqûres, les brûlures soulager les bronches, …

    J’ai aimé retrouver les conseils que me donnaient maman qui appliquait les médecines douces et en découvrir de nouveaux. Faciles, pas chers et naturels, ces remèdes devraient être connus de tous.  

      

    Pin It

    1 commentaire
  •  Un hiver de tourmente, Dominique DEMERSElle s’appelle Marie-Lune, mais on dirait plutôt une Marie-Tempête. Elle habite au bord d’un lac, en plein bois, presque le bout du monde. Heureusement, il y a Antoine. Il est grand et beau, et ses yeux verts brillent comme la forêt autour du lac, les matins d’été. Un grand coup de foudre, mais le ciel est lourd de tempêtes...

     Mon avis :

    Paru au début des années 90, cette trilogie pour la jeunesse est devenue un classique de la littérature québécoise. Après avoir bouleversé trois générations d’adolescents, elle a été rééditée cette année.

    C’est l’histoire d’une jeune fille de quinze ans, forte et déterminée. Elle vit dans un endroit idyllique, au bord d’un lac, mais rêve d’habiter Montréal la trépidante, la vivante. Fille unique, son univers s’ébranle le jour où sa maman tombe malade. Mais au même moment, elle vit son premier amour et est écartelée entré les sentiments contradictoires qu’elle ressent. 

    Dominique Demers nous montre dans ce court récit, que l’adolescence n’est pas toujours rose et que les jeunes vivent aussi des moments difficiles et douloureux. Moments que les adultes ont parfois tendance à minimiser. Cela peut les réconforter de lire que les héros d’un roman vivent aussi toutes sortes de drames.

    L’écriture légère mais dense de l’auteur fait remonter des émotions profondes comme l’amour, la peur, la souffrance, la culpabilité que l’on peut ressentir face à la vie elle-même.

    Un premier tome qui fait mouche et donne envie de suivre Marie-Lune afin de découvrir ce que sera sa vie.

     

     Un hiver de tourmente, Dominique DEMERSUn hiver de tourmente, Dominique DEMERS

     

     

    Pin It

    7 commentaires
  •  Le dernier vide-grenier de Faith Bass Darling, Lynda RUTLEGELe dernier jour du millénaire, dans la petite ville de Bass, au Texas, la septuagénaire Faith Bass Darling, qui s'est improvisée fumeuse invétérée et n'en fait qu'à sa tête, étale tous ses biens de grande valeur sur la pelouse de sa demeure ancestrale pour un vide-grenier. Pourquoi ? Parce que Dieu le lui a demandé. Et parce qu'elle sait de quoi il est question : de sa mort, et du meurtre lointain de son mari, Claude. A mesure que les habitants s'arrachent les antiquités accumulés par cinq générations de Darling -un revolver de la guerre civile, une alliance, une pendule vestige de l'histoire de France, une bible de famille, un bureau à cylindre, une multitude de lampes Tiffany-, chaque objet révèle le rôle secret qu'il a joué dans la saga familiale et pose les plus profondes des questions existentielles.

    Mon avis :

     

    Original, ce roman pose la question du rôle des objets dans nos vies et de la valeur qu’on leur donne.

     

    Tout commence par un inventaire d’objets, inventaire que l’on retrouvera à plusieurs reprises pour ponctuer les étapes de l’histoire. Mais derrière ces listes, il y a ceux qui les ont achetés, offerts, reçus. Ces meubles, bibelots, bijoux, appartiennent à Faith, une respectable vieille dame, richissime. En ce dernier jour du millénaire, elle a décidé de s’en débarrasser, persuadée que Dieu lui en a intimé l’ordre. Pour quelques dollars, elle les cède à des acheteurs attirés par l’appât du gain.

    Pendant toute la journée, la cupidité des voisins et des concitoyens de Faith n’aura pas de limite, chacun cherchant à profiter de la démence de la vieille dame. - Ce qui m’a laissé un sentiment de malaise indéfinissable, de même que l’inaction de ses proches, dépassés par les événements.

     

    Ce premier roman de Lynda Rutledge nous parle magnifiquement de la mémoire. Alors qu’elle fait place nette avec cette vente, les souvenirs de Faith remontent à la surface. A chaque objet vendu, elle retrouve des sensations oubliées, des souvenirs oblitérés par la maladie. Et le fil de l’histoire se tisse, relie les personnages, recompose leur passé commun. Ce parallèle entre objet et souvenir est une jolie réussite.

     

    L’écriture, quant à elle, est en alternance amère, haletante, drôle et fait éclore en nous une suite de sentiments mitigés, comme les souvenirs.

    Un récit singulier, attachant et doux-amer que j’ai beaucoup apprécié.

      

     

    Le dernier vide-grenier de Faith Bass Darling, Lynda RUTLEGELe dernier vide-grenier de Faith Bass Darling, Lynda RUTLEGE

     

     

    Pin It

    4 commentaires
  • Le mardi sur son 31

    Elle avait toujours adoré cette maison et ne s’en était pas approchée depuis toute petite. Puis son regard tomba sur une longue table d’ébène couverte d’un bout à l’autre d’authentiques lampes Louis Comfort Tiffany. Ce fut plus fort qu’elle. Elle avança à grandes enjambées et prit la première qui lui tombait sous la main, ornée de ravissants lys. Elle la plaqua contre sa poitrine comme pour la sauver de la foule. 

      

    Le dernier vide-grenier de Faith Bass Darling

      

    Le 31 décembre 1999, un étrange vide-grenier a lieu sur la pelouse de la demeure des Bass, la famille fondatrice de la ville. Cinq siècles de souvenirs sont mis en vente pour une bouchée de pain.

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  1Q84, Haruki MURAKAMIAu Japon, en 1984.C'est l'histoire de deux mondes, celui réel de 1984 et un monde parallèle tout aussi vivant, celui de 1Q84. Deux mondes imbriqués dans lesquels évoluent, en alternance, Aomamé et Tengo, 29 ans tous deux, qui ont fréquenté la même école lorsqu'ils avaient dix ans. A l'époque, les autres enfants se moquaient d'Aomamé à cause de son prénom, « Haricot de soja », et de l'appartenance de ses parents à la nouvelle religion des Témoins. Un jour, Tengo l'a défendue et Aomamé lui a serré la main. Un pacte secret conclu entre deux enfants, le signe d'un amour pur dont ils auront toujours la nostalgie. En 1984, chacun mène sa vie, ses amours, ses activités. Tueuse professionnelle, Aomamé se croit investie d'une mission : exécuter les hommes qui ont fait violence aux femmes. Aomamé a aussi une particularité : la faculté innée de retenir quantité de faits, d'événements, de dates en rapport avec l'Histoire.

    Tengo est un génie des maths, apprenti-écrivain et nègre pour un éditeur qui lui demande de réécrire l'autobiographie d'une jeune fille échappé ç la secte des Précurseurs. Il est aussi régulièrement pris de malaises lors desquels il revoit une scène dont il a été témoin à l'âge d'un an et demi.

    Les deux jeunes gens sont destinés à se retrouver mais où ? Quand ? En 1984 ? Dans 1Q84 ? Dans cette vie ? Dans la mort ?


    Mon avis :

     

    Ce roman, prêté par Cajou, est un best-seller au Japon et probablement en Europe aussi. J’ignore si tous les lecteurs ont aimé mais de nombreux blogueurs sont enthousiastes. Je ne partage hélas pas cet engouement. Après la moitié, j’ai passé de longs passages descriptifs, lassée d’abord par la cruauté et la crudité, par les métaphores à répétitions et les digressions ensuite.

    Dans ce récit fantastique, Murakami nous tricote une histoire passant du rêve à la réalité, du merveilleux à l’horreur, nous contant en alternance l’histoire d’Aomané et celle de Tengo.

     

    Ces êtres qui se rencontrent dans l’ultra moderne solitude pourraient avoir quelque chose d’émouvant. Mais le monde hyper violent de Murakami, sur fond de secte offrant à son gourou des fillettes en sacrifice sexuel, c’était trop pour moi. Le début est alléchant bien que cela démarre lentement et la scène de l’autoroute intéressante. Mais les répétitions sont légion, le style trop travaillé et les créatures fantastiques peu à mon goût. La tâche que mène Aonamé comme si elle était prédestinée, ne m’a pas convaincue non plus… et c’est loooong…

    Le monde parallèle que se crée Aonamé, 1Q84, où brillent deux lunes et règnent d’étranges lutins, m’a laissée indifférente. Quant aux thèmes (solitude, violence faite aux femmes, soumission…) ils n’ont rien de neuf. Bref, je ne suis pas entrée dans cette histoire (cette introduction devrais-je dire). Peut-être ne l’ai-je pas comprise. Toujours est-il que je m’en tiendrai là. 1500 pages c’est beaucoup trop quand on n’accroche pas.

      

    D'autres avis ici : Cajou - Clara les mots - Melo -

      

     

     

     

    Pin It

    11 commentaires
  •  On ne peut pas lutter contre le système, J.HESKALe système financier mondial vient de s’écrouler. Il ne s’en relèvera pas, plongeant toute une civilisation dans le chaos. Lawrence Newton a accepté sa destinée. Il a renoncé à ses espoirs, à ses convictions, et à l’amour de sa vie pour suivre les traces de son père au sein du consortium HONOLA. Samson Bimda est le chef d’un village au nord de l’Ouganda. Les semences OGM vendues par la compagnie ruinent ses champs et ne lui permettent plus d’assurer sa subsistance.

    Clara, Hakim et Louise sont trois militants au sein du mouvement écologiste GreenForce. Au hasard d’une de leurs actions, ils tombent sur des documents compromettants qui vont modifier radicalement la face du monde.

    À la veille du plus grand sommet européen déterminant l’avenir de millions de personnes, chacun doit défendre ses intérêts, quitte à en payer le prix le plus lourd. 

     

      

    Mon avis :

      

     

    Waouw ! Bluffant !

    On pourrait résumer ainsi mon impression une fois la dernière page lue. Mais c’est un peu court, jeune homme !

    Thriller financier haletant, « On ne peut pas lutter contre le système » nous plonge dans l’univers des ONG et dans celui du monde de la finance. Les premiers luttent pour dénoncer les scandales sanitaires et humains perpétrés par les seconds qui sous couvert de progrès scientifiques et d’humanisme ne pensent qu’à dominer le marché et s’enrichir sur le dos des plus faibles.

    Lawrence Newton, héritier de l’empire familial et amoureux d’une altermondialiste, tente de conjuguer son métier et ses aspirations profondes.

    Le récit alterne chapitre dans le présent et dans le passé, pour nous expliquer au mieux la genèse de ce qui est en train de devenir le plus gros scandale du siècle. Nous faisons connaissance des protagonistes les uns après les autres et peu à peu le puzzle se met en place. Mais alors même qu’on a toutes les pièces en mains pour comprendre, un retournement de situation se produit, nous plongeant dans la plus complexe perplexité.

     

    J.Heska réussit ici un coup de maître en nous entrainant dans les arcanes du pouvoir et de la lutte d’influences de manière simple et compréhensible. Le récit, bien écrit, est fluide et trépidant. Il se lit presque d’une traite (335 pages quand même) tant les chapitres sont courts et poussent à découvrir ce qui va advenir ensuite. L’auteur fait aussi appel à divers types de narration afin de garder intacte l’attention du lecteur. Et cela fonctionne !

    En phase, hélas, avec l’actualité, ce roman nous permet de mieux comprendre le combat altermondialiste et les implications financières qui parasitent les décisions politiques. Vous me direz qu’on le savait déjà mais une piqûre de rappel ne fait jamais de mal. Cela nous permet de garder notre acuité aux aguets.

     

    C’est en lisant l’avis de George sur son blog, il y a quelques mois que j’ai pris contact avec l’auteur pour acheter ce roman. Franchement, je ne le regrette pas. Non seulement, il en valait la peine mais l’auteur est charmant, répond personnellement à ses mails et s’inquiète même du genre de dédicace que vous souhaiteriez recevoir.

    Je ne peux que vous encourager à prendre contact via la page Facebook de l’auteur, vous ne le regretterez pas.

     Voici les articles de George sur le sujet : chronique et rencontre avec l'auteur

     

     

     

     

     

    Pin It

    9 commentaires

  • L’attrape cœur, JD Salinger   http://argali.eklablog.fr/l-attrape-coeurs-jd-salinger-a2318422


    Le pacte des vierges, Vanessa Schneider   http://argali.eklablog.fr/le-pacte-des-vierges-vanessa-schneider-a5509971


    Délicieuses pourritures, JC Oates   http://argali.eklablog.fr/delicieuses-pourritures-joyce-carol-oates-a46547898

    Tropique de la violence Natacha Appanah   http://argali.eklablog.fr/tropique-de-la-violence-natacha-appanah-a128607622

    Vi, Kim Thuy   http://argali.eklablog.fr/vi-kim-thuy-a128958290
     


     


     


    J’ai 15 ans et je ne l’ai jamais fait, M.Lethiellieux     http://argali.eklablog.fr/j-ai-quinze-ans-et-je-ne-l-ai-jamais-fait-maud-lethielleux-a2088658


    Replay, JP Blondel   http://argali.eklablog.fr/re-play-jean-philippe-blondel-a3377581


    Goodbye Berlin, W. Herrndorf   http://argali.eklablog.fr/goodbye-berlin-wolfgang-herrndorf-a47231667


    Terminale Terminus   http://argali.eklablog.fr/terminale-terminus-thierry-robberecht-a47237641 


    Breaking the wall, Claire Gratias   http://argali.eklablog.fr/breaking-the-wall-claire-gratias-a47430874


    Un hiver de tourmente de Dominique Demers   http://argali.eklablog.fr/un-hiver-de-tourmente-dominique-demers-a48481672


    Norlande, Jérôme Leroy   http://argali.eklablog.fr/norlande-jerome-leroy-a80966802


    La décision, I. Pandazopoulos   http://argali.eklablog.fr/la-decision-isabelle-pandazopoulos-a82555730


    La liste, S.Vivian   http://argali.eklablog.fr/la-liste-siobhan-vivian-a87334469


    Western girl, Anne Percin   http://argali.eklablog.fr/western-girl-anne-percin-a89164937


    Une guitare pour deux, Mary Amato  http://argali.eklablog.fr/une-guitare-pour-deux-mary-amato-a91927127


    Ne t’arrête pas, Michelle Gagnon  http://argali.eklablog.fr/experience-noa-torson-ne-t-arrete-pas-michelle-gagnon-a114988476


    Ne regarde pas, Michelle Gagnon  http://argali.eklablog.fr/experience-noa-torson-ne-regarde-pas-michelle-gagnon-a118283006


    Eux, Patrick Isabelle  http://argali.eklablog.fr/refuges-annelise-heurtier-a117322334


    La face cachée de Margo, John Green  http://argali.eklablog.fr/la-face-cachee-de-margo-john-green-a118538044

    L'âge d'ange, Anne Percin   http://argali.eklablog.fr/l-age-d-ange-anne-percin-a126433590

    Silence radio, Alice Oseman   http://argali.eklablog.fr/silence-radio-alice-oseman-a130464110


    La nuit de mon enfance, Gaël Aymon  http://argali.eklablog.fr/une-nuit-de-mon-enfance-gael-aymon-a214440491 


     


     


     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire