• Le déclencheur, Neal SHUSTERMANEt si vous pouviez changer le monde ?

    Ash est un adolescent de 17 ans ordinaire, joueur de football, populaire... jusqu'au jour où il devient le centre de l'univers. Littéralement. Un coup sur la tête, et il se retrouve dans une réalité parallèle.

    Cela commence par de petits changements : des panneaux de stop bleus. Mais, très vite, les choses dégénèrent.

     

    Mon avis :

     

    J’avais beaucoup aimé « Le goût amer de l’abîme » du même auteur, c’était même un coup de cœur. C’est donc avec plaisir que j’ai reçu son dernier roman. Merci aux éditions Nathan.

     

    Ash, un adolescent de 17 ans comme les autres, bien dans sa vie, va se voir propulser dans un autre monde à la suite d’un coup reçu au football américain. Un monde alternatif à celui qu’il connait. Il est le « locsub » (le centre de l’univers) et chaque coup brusque qu’il encaisse provoque des dérèglements de l’univers et le projette dans des mondes parallèles. Si au début, les changements visibles sont anodins, cela ne va pas durer. Bientôt le monde alternatif va s’obscurcir et connaitre les mêmes problèmes, les mêmes clivages que notre monde. Pire, il se retrouve dans une Amérique qui n’a jamais aboli la ségrégation et va voir ses amitiés mises en danger et sa vision des choses va s’en trouver perturbée. Ash évolue, s’interroge, se remet en question et c’est un élément important du récit.

     

    Si ce roman est fantastique, il aborde aussi de nombreux thèmes actuels comme la violence, le racisme, l’orientation sexuelle, le sexisme… Cela devrait plaire aux adolescents d’autant que je trouve que l’auteur a traité ces sujets avec doigté. On s’attache au héros et on n’a qu’une envie, qu’il sorte de ce monde alternatif pour une réalité plus positive pour lui et ses proches.

     

    J’ai apprécié ce roman original et prenant mêlant imaginaire et réalité. Mais je n’ai pas connu le même coup de cœur que celui que j’ai eu pour « Le goût amer de l’abîme ».

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Le stylo, Frank ANDRIATLe fait : un vol de stylo.
    Le lieu : une école.
    Le temps : une heure de cours.
    Les personnages : Le prof de maths, l'éducatrice, la victime, les amis, les manipulateurs,...
    Soixante minutes pour démasquer le coupable et ouvrir les yeux sur la vie de la classe, avec ses faits, ses méfaits, ses surprises et ses mystères.
     

     

    Mon avis :

     

    Tout commence par un vol de stylo « pour rire » dans une classe de 3e. Dragul Zorb, le prof de math, qui aime jouer de sa réputation, prend l’affaire au sérieux et décide de mener l’enquête. Pour lui, c’est une question de valeur et de respect des autres que de confondre le voleur. Evidemment, tout le monde nie, personne ne veut se dénoncer. Cristina Punto, l’éducatrice, va l’aider dans sa tâche.

     

    Au fur et à mesure de l’heure de cours dont les titres des chapitres décomptent les minutes, plusieurs élèves vont livrer leurs pensées et les personnalités vont se révéler peu à peu. L’histoire recèle aussi des réflexions pertinentes sur l’enseignement et le système belge. On découvre l’école, l’équipe éducative et ce que les uns pensent des autres. Un vrai bras de fer se livre entre les élèves et les adultes rendant l’atmosphère lourde et tendue. Dragul Zorb prend plaisir à jouer les cyniques et titiller les élèves, sans méchanceté aucune, et cela livre les jeux d’influence qui pèsent sur la classe.

     

    J’ai aimé le rythme de l’histoire ; le récit ne s’appesantit pas sur les détails, il se centre sur les protagonistes. Le langage est simple sans être simpliste, il sonne juste et parle aux ados. L’humour est également présent. On sent que Frank Andriat s’amuse et le lecteur aussi. Que ce soit élève ou professeur, chacun a connu la situation décrite au moins une fois et le récit en apporte des réminiscences. Un récit court, un plaisir simple pour une heure ou deux de lecture.

     

     Le stylo, Frank ANDRIAT

     

     

    Pin It

    4 commentaires
  • Si seulement, Lucie, Vincent ENGELDepuis l’enfance, Lucie porte un secret qui l’empêche parfois de faire des choix. Lorsqu’elle rencontre Jim, elle le déteste tout de suite car elle sait qu’elle pourrait tomber amoureuse. Lorsque Jim croise le regard de Lucie, il sait que sa vie va changer.

     

    Mon avis :

     

    Ce roman de Vincent Engel destiné aux adolescents est une réédition chez Mijade. Nous y faisons connaissance de Lucie et Jim, deux jeunes de 15 ans. Lucie emménage dans l’immeuble de Jim et se retrouve aussi dans sa classe. Lucie semble lutter pour rester seule mais Jim, patiemment, l’apprivoise. Très vite, il comprend qu’elle cache un secret mais se refuse de la brusquer et attend qu’elle se confie à lui. Mais Lucie a la tête pleine de « si jamais… » et de superstitions qui l’empêchent de lâcher prise.

    Nous lisons en alternance le point de vue de chacun, leurs joies, doutes et peines. Ces deux solitaires se dévoilent peu à peu et on comprend au fil des pages l’origine de leur isolement.

     

    L’écriture de Vincent Engel, comme toujours, est d’une grande finesse et teintée d’émotion. J’ai beaucoup aimé les personnages de ce roman, décrits avec justesse et sensibilité. L’auteur nous partage leurs difficultés de vivre, leur passé et la manière dont ils devinent l’autre, l’observent et l’interprètent. L’histoire d’amour naissante, ses balbutiements, ses hésitations… est assombrie par le passé de Lucie dont on ne sait rien et les difficultés familiales des deux ados. Ce sont d’ailleurs ces non-dits qui rendent le récit addictif et la fin trop rapide.

    Un chouette roman pour adolescents dès 13 ans.

     

     Si seulement, Lucie, Vincent ENGEL

     

    Pin It

    4 commentaires
  • La Grande Princesse, Julia PIETRILa princesse quitte sa petite planète pour chercher une grande planète à la taille de ses rêves. Durant son voyage, elle va atterrir sur huit planètes extraordinaires habitées par des femmes extraordinaires. De Simone Veil à Rosa Parks, chacune d’elles lui offrira de belles leçons de vie pour la guider dans sa quête.

    Êtes-vous prêt.e à rêver ? 

     

    Mon avis :

     

    Vous l’aurez compris, ce titre est une référence au « Petit Prince » de St Exupéry. Un hommage aussi. Mais ici la Grande Princesse ne rencontre pas des habitants farfelus ou obsédés par leur travail sur les planètes qu’elle visite mais des femmes inspirantes et magnifiques qui ont fait bouger le monde.
    De Simone Veil à Greta Thunberg en passant par Janis Joplin, Helen O’Connell ou Malala, nous découvrons huit personnalités, huit femmes engagées, en lutte contre les discriminations. On écoute la Grande Princesse nous confier les enseignements et leçons de vie de ces femmes. Une quête initiatique à hauteur d’enfant, par la narration et la forme grâce à de très jolies illustrations.

     

    Mais bien que l’auteure annonce que l’album est accessible dès 4 ans, je pense qu’il sera apprécié davantage par les enfants plus âgés qui pourront le lire seuls. Je regrette que chacune des personnalités ne soit pas nommée dans la narration, il faut parfois se rendre dans le lexique final pour découvrir de qui on parle et cela gâche un peu le plaisir. De plus, pour une première approche, peut-être y avait-il d’autres personnalités à présenter. Mais ceci est une appréciation toute personnelle.

    En résumé, l’album est beau, poétique, intéressant. Ce conte déconstruit les normes sexistes des album d’enfants. Mais il ne m’a pas emballée autant que je l’espérais.

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Est-elle prête à tout sacrifier pour sa cause, la défense de la planète ?
    " Les ados de mon âge se demandent ce qu'ils vont faire plus tard. Ils ont des envies, des idées, des options. Ou ils se paient le luxe de ne pas savoir. Moi, personne ne me pose la question. Personne ne s'inquiète pour mon avenir. " Tu es intelligente, travailleuse, connue, disent-ils. Tu pourras faire ce que tu voudras. Femme politique. Journaliste. Scientifique. Médecin. Avocate. " Mais qu'est-ce qu'on fait, justement, quand on peut tout faire ? "

     

    Mon avis :

     

    J’aime beaucoup cette collection de Nathan qui propose des textes courts, intéressants et bien écrits. J’aime aussi la diversité des sujets traités.

     

    Dans cet ouvrage, nous nous retrouvons dans les pensées de Greta Thunberg. Comment vivre une adolescence normale tout en étant une icone mondiale engagée dans le combat pour l’environnement ? Rencontrer les grands de ce monde, convaincre les membres de l’ONU, se battre pour le climat… elle sait le faire. Mais sait-elle comment se comporter au quotidien, comme les adolescents de son âge ? Et comment réagir et résister face aux attaques des réseaux sociaux et médias ?

     

    Se mettre dans la tête d’un personnage public comme Greta est une gageure. Et si celle-ci est plutôt réussie, je ne peux m’empêcher d’en chercher l’utilité. Pour répondre à la question qui sous-tend le récit (a-t-on une vie normale quand on est une ado sous le feu des projecteurs en permanence ?) fallait-il sortir de la pure fiction ? Qu’apporte le fait d’être dans la peau de Greta pour y répondre ? Tous les jeunes un tant soit peu impliqués dans un projet public, un engagement, ou médiatisés pour telle ou telle raison, vivent les mêmes interrogations.

    Malgré ce bémol, j’ai apprécié la plume de l’auteur et la réflexion qu’elle propose sur la surexposition médiatique. Un récit sensible.

     

     

    Pin It

    4 commentaires
  • L'incroyable destin de Katherine Johnson, P. HEDELIN & J. REYDès son enfance, Katherine Johnson est une génie des mathématiques. Mais elle doit se battre et s’imposer pour surmonter sa condition de femme noire dans un monde dirigé par des hommes blancs. En 1953, elle parvient à intégrer l’agence spatiale américaine.

     

    Mon avis :

     

    Connaissez-vous Katherine Johnson ? Même si son nom ne vous dit rien, vous en avez sûrement entendu parler. Elle est une des « Figures de l’ombre » auxquelles le film de Theodore Melfi rend hommage.

     

    Nous découvrons dans ce court récit biographique une mathématicienne de génie. Née dans une famille pauvre, elle est très douée en mathématiques. Dès 8 ans, elle a de telles disposition que son père va déménager pour donner à ses enfants la possibilité de suivre leur scolarité dans une école secondaire pour Noirs. Nous sommes dans les années 20 et leur petite ville ne permet pas aux enfants comme Katherine de poursuivre au-delà des primaires. Elle ira ensuite à l’université.

    Elle connaitra le racisme, la ségrégation, les humiliations mais restera déterminée. Après une pause dans ses études pour élever ses enfants, elle les terminera et deviendra professeur de math puis entrera dans un centre d’aéronautique.

    Par ses capacités, sa passion de math et sa détermination, Katherine ira au bout de ses rêves, s’extrayant ainsi de sa condition de femme noire destinée à rester à la maison. Elle jouera même un rôle primordial dans la course à la conquête spatiale.

    Ce récit de 45 pages agrémenté d’illustration compte aussi cinq pages documentaires sur l’Histoire de la ségrégation aux Etats-Unis et l’évolution de la NASA. Bien qu’accessible dès 9 ans selon l’éditeur, il peut être lu bien plus tard tant le récit est intéressant et non simpliste. Une manière agréable et dynamique de faire découvrir aux jeunes une personnalité inspirante du 20e siècle.

     

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Musulmane du monde, A la rencontre de femmes inspirantes, Elise SAINT-JULLIANDe Noor Inayat Khan, résistante, à l’aviatrice Touria Chaoui. De la mathématicienne Maryam Mirzakhani à l’escrimeuse Ibtihaj Muhammad… partez à la rencontre de musulmanes inspirantes.

    Musulmanes du monde entent célébrer la diversité des musulmanes d’hier et d’aujourd’hui.

     

    Mon avis

     

    Savez-vous que la plus ancienne université du monde se trouve à Fès, en Tunisie, et date du 9e siècle ? Savez-vous que l’on doit sa construction à une femme ? Fatima al-Fihriya ?

    Savez-vous que Hawa Abdi est devenue la première femme gynécologue de Somalie en 1971 ? Ou que Noor Inayat Khan fut résistante britannique et agent secret en France durant la Seconde Guerre Mondiale à l’âge de 25 ans ?

    Vous l’apprendrez en lisant cet album jeunesse très intéressant. Proposer des modèles féminins inspirants n’est pas encore chose courante (ce sont souvent les mêmes noms qui reviennent dans les collections jeunesse). C’est encore plus vrai-pour les femmes musulmanes encore plus exposées aux stéréotypes.

     

    Cet album d’Elise Saint-Julian, merveilleusement illustré par LK Imany, permet de mettre en avant trente femmes courageuses, luttant contre les préjugés dans leur pays d’origine et dans le monde, des pionnières. Des femmes souhaitant que l’image des femmes ne soit plus restreinte à des stéréotypes d’un autre âge.

    Chaque portrait est présenté sur une double page et rend hommage aux musulmanes d’hier et d’aujourd’hui. Selon l’auteure la représentation des femmes musulmanes est trop souvent le résultat de stéréotypes et elle souhaitait par ce recueil, montrer la diversité et la richesse des luttes menées par certaines d’entre elles à travers le monde. La préface de l’ouvrage est éclairante quant aux préjugés qu’elle avait elle-même avant de réaliser ces recherches et d’interviewer des femmes musulmanes actives, engagées qui œuvrent pour un monde meilleur. Des femmes modernes, moins connues et venant du monde entier.

    Cet album très bien construit et très intéressant permettra aux adolescentes de découvrir des modèles féminins pour les aider à se construire. Qu’elles soient scientifiques, entrepreneuses, militantes ou encore handicapées ou réfugiées, chacune apporte un témoignage percutant sur la diversité et la richesse des femmes d’aujourd’hui.

    Un bel hommage à ces pionnières, ces ouvreuses de voie qui, j’espère, inspireront les adolescents d’aujourd’hui.


     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique