-
Par argali le 18 Septembre 2014 à 00:00
Tommy est catastrophé. Son père, professeur dans son lycée, n’a rien trouvé de mieux que de sortir avec la mère de Daniel Fatucci, le pire des élèves, la terreur de l’école. Celui-ci ne va pas hésiter à élaborer des plans diaboliques pour briser la relation sentimentale de sa mère. Lorsque Daniel est hospitalisé après avoir été agressé, la police ouvre une enquête. Le père de Tommy devient vite le coupable idéal.
Mon avis :
Frank Andriat et André-Paul Duchâteau signent ici un récit policier inattendu et troublant. Mêlant leurs talents respectifs, ils nous offrent une enquête dans le milieu scolaire, particulièrement sujet à la rumeur et aux a priori. Accusé à tort, le père de Tommy aura fort à faire pour prouver son innocence. Lui, l’enseignant exemplaire depuis trente ans, deviendra la cible de méfiance et de calomnies de la part de certains collègues. L’atmosphère suspicieuse et lourde qui règne dans l’établissement est particulièrement bien décrite et oppresse le lecteur autant que le présumé coupable qui s’enfonce dans le stress et les réactions irraisonnées. Parviendra-t-il à se disculper malgré ses maladresses ?
Une bonne enquête et une juste description psychologique des personnages soumis à la rumeur et qui voient leur vie bouleversée du jour au lendemain sans avoir prise sur la situation. Ce récit destiné aux 2e-3e devrait plaire au plus grand nombre non seulement pour l’intrigue mais parce qu’il parle dans un univers qu’ils connaissent bien : l’école, avec ses bons et ses moins bons côtés. L’évocation d’un élève turbulent et de sa famille recomposée trouvera également écho chez certains jeunes.Bref, un récit court et intelligent que je vous conseille.
1 commentaire -
Par argali le 6 Septembre 2014 à 00:00
Je sais que je suis mannequin parce que nous sommes lundi matin et que je porte un tutu doré, une veste dorée, des ballerines dorées et des boucles d'oreilles dorées. Mon visage est peint en doré et un long fil de fer doré est enroulé autour de ma tête. Ce n'est pas ainsi que je m'habille d'habitude le lundi. Eh oui, la geek que j'étais est devenue tendance, populaire et cool ! Comment ça, " ce n'est pas crédible " ?
Mon avis :
Ca y est ! Harriet devient une star et se voit proposer un voyage au Japon. Nous embarquons à sa suite persuadés comme elle de voir se réaliser son plus beau rêve. Mais tout ne se passe pas exactement comme elle l’avait imaginé.
Dans la lignée du premier tome, ce nouvel opus apporte un vent de légèreté bien sympathique. Ce roman ado drôle et tendre nous permet de retrouver Harriet, pareille à elle-même. Actions, rebondissements, pleurs et joie se succèdent avec humour et nous font oublier la construction classique de ce récit.
Une histoire sympathique et rafraichissante qui plaira encore une fois aux ados car elle fait la part belle à l’amitié, l’amour, les quiproquos et les relations familiales.
Merci aux éditions Nathan pour cet envoi !
votre commentaire -
Par argali le 27 Août 2014 à 00:00
Le Centre de Redressement de Veldin Drexler accueille deux nouveaux élèves : la princesse Ileana, qui excelle dans le crochetage des serrures, et l'étrange Fabien Negati, renvoyé de l'Institut d'Excellence de Dame Morgane pour politesse et bonne conduite. Rune, Loup Junior et la comtesse Jezebel Dracula les accueillent dans leur bande. Mais bientôt, Jez quitte mystérieusement le centre, puis c'est au tour de Fabien et de Veldin Drexler lui-même de disparaître. Pour Rune, pas de doute possible : il se trame quelque chose de louche... et en matière de choses louches, il s'y connaît.
Mon avis :
Ce deuxième tome continue dans la lignée du premier. Nos jeunes héros ont mûri depuis le premier tome. Ils semblent plus réfléchis. Après avoir fait la connaissance des méchants (pas si méchants que ça, au fond) nous découvrons maintenant leurs ennemis jurés les super héros. Eux aussi existent et eux aussi ont leur école !
Cette fois, une méchante essaie de se venger en prenant la place d’un méchant entrainant les autres dans une intrigue et des rebondissements qui les dépassent. Les voilà face à de nouveaux défis à résoudre. Toujours sur le ton de l’humour.
L’intelligence, la perspicacité et l’entente des personnages donnent à ce récit jeunesse fantastique le ton qui convient aux jeunes lecteurs. Les grands ados risquent de trouver certains enchainements prévisibles mais cela ne gâche en rien le plaisir de la lecture.
Une lecture drôle, agréable et intelligente à découvrir dès 10 ans.
votre commentaire -
Par argali le 6 Août 2014 à 00:00
Lizzie s'apprête à passer un triste été seule chez sa tante, sur la petite île de Sunday Island. Une nuit, elle est conviée à un rendez-vous secret dans une cabane perchée sur un arbre. Elle y fait la connaissance de Tash et de Sierra, et son été s'illumine. Les trois jeunes filles se lient immédiatement d'amitié. Accompagnées de Mojo, le chien turbulent de Tash, elles explorent l'île et découvrent un mystère lié à leur passé un secret qui les mènera à un trésor mais mettra en péril leur amitié...
Mon avis :
Destiné aux jeunes lectrices, ce récit de 150 pages se lit vite. C’est la lecture détente idéale pour l’été. Trois jeunes filles à la vie difficile (décès d’un proche, divorce ou incompréhension) se rencontrent sur l’île et se lient très rapidement d’amitié. Ensemble, elles vont vivre des aventures et partager leurs soucis. Avec humour, l’auteure nous entraine sur les traces de ces amies au sortir de l’enfance, l’âge où tout sentiment est exalté, tout événement grossi. Bien qu’un peu caricaturales, elles sont sympathiques et leur histoire apporte un bol d’air frais et juvénile.
Que dire de plus de ce livre à l’écriture simple et au style fluide ? Que l’amitié est ce qui est mis en avant par l’auteure qui s’adresse ici aux jeunes de 11-12 ans. La narration linéaire et l’enchainement rapide des actions ne permettent pas un approfondissement des caractères ou des situations. Tout va même un peu trop vite. Mais je pense que cela ne gênera pas les ados.
Pour ma part, je ne garderai sans doute pas le souvenir de cette lecture, trop simpliste à mon goût.
votre commentaire -
Par argali le 19 Juillet 2014 à 00:00
Un serial lover au collège? Les élèves mènent l'enquête !
Qui est Artie Show? Depuis la rentrée, plusieurs filles de cinquième ont reçu une lettre d'amour portant sa signature. Mais leur admirateur mystérieux ne s'est jamais présenté au rendez-vous qu'il leur avait fixé...
Suzy, Benjamin, Enzo et Louise, les journalistes du collège, décident de démasquer le serial lover.Mon avis :
Une fois de plus, voici un récit qui nous plonge au cœur du milieu scolaire. Seul lieu, semble-t-il, où l’on peut vivre des aventures aujourd’hui.
Un mystérieux garçon qui signe Artie Show envoie des lettres d’amour à des filles du collège et leur fixe rendez-vous sans jamais y aller. Pourquoi donc agir ainsi ? Quatre amis vont se mettre sur sa piste afin de le démasquer.
Le livre se compose de six chapitres dont le titre évoque le prénom d’une fillette. Nous découvrons la vie du collège, les répétitions d’une pièce de théâtre et le fait que les filles ne savent pas garder un secret puisque chacune a parlé de la lettre à son amie, qui en a parlé à son amie... jusqu’à ce que toute la 5e soit au courant !
L’histoire est entrecoupée d’extraits du journal d’Artie où se dessine au fil des pages sa personnalité, sa facilité à tomber amoureux, sa timidité et son espoir d’un jour oser aborder une fille franchement. On y retrouve aussi des illustrations et des articles du journal de l’école « Le petit Condor sait »
L’auteur joue avec les styles, les genres littéraires et le résultat est réussi. Pour les enseignants, il y a là matière à aborder la lettre, les acrostiches, les calligrammes, la presse et le journal intime. Pour les jeunes, c’est un bon moyen de découvrir ces genres de manière ludique et agréable.
Un récit jeunesse presque parfait, si ce n’était la fin précipitée qui a gâché un peu mon plaisir. Il y avait pourtant moyen d’en faire le point d’orgue d’un bon suspens.
Léger, drôle, touchant, ce roman des éditions Nathan s’adresse aux jeunes lecteurs dès 11 ans, curieux et sensibles à la littérature. Un bon moment de plaisir en perspective.
1 commentaire -
Par argali le 17 Juillet 2014 à 00:00
C'est bientôt la kermesse de l'école, et c'est moi qui en ai trouvé le thème: les cupcakes ! Le problème, c'est que Mimi me fait la tête car son idée à elle n'a pas été choisie.
Et si, à cause de la fête, je perdais ma meilleure amie?Mon avis :
Neuvième tome d’une série que je ne connaissais pas, « Zoé tout court », ce livre nous conte l’histoire de Zoé, une gamine astucieuse et drôle. Un livre pétillant, à la fois carnet de notes et journal intime. Abondamment illustré, il apporte une touche girly à ce récit pour enfants et, à mon sens, le limite aux filles. C’est un peu dommage.
Plein d’humour, ce récit devrait plaire aux jeunes lectrices. Le style est simple et fluide, idéal pour les enfants qui commencent à lire seuls. Les illustrations sont redondantes par rapport à l’histoire, mais cela passe bien avec le lectorat visé et apporte un côté attendrissant.
L’histoire leur plaira également car elle évoque des faits qui leur sont proches (les disputes entre meilleures amies, la jalousie, les petites mesquineries et les grandes réconciliations). Une réflexion pourra également se développer autour du pardon et des aprioris.
Ayant parlé de cupcakes durant tout le livre, l’auteur nous offre quelques recettes à la fin, réalisables par les enfants secondés par un adulte.Un roman simpliste mais sympathique à lire dès 7-8 ans.
1 commentaire -
Par argali le 15 Juillet 2014 à 00:00
Jordan habite avec ses parents et sa petite sœur dans une cité à laquelle la forêt et le fleuve tout proches donnent des allures de province. Dès que la vie familiale et les impératifs du collège lui laissent un instant de liberté, Jordan devient Rackham le Rouge et se précipite sur le Komodo, la vieille péniche rouillée qu’il a aménagée n secret. Mais la pétulante Sonia, une fille de sa classe qui l’intimide un peu, s’invite un jour à bord. Tous deux s’aperçoivent bientôt que des individus aux agissements inquiétants fréquentent eux aussi leur royaume clandestin...
Mon avis :
Par ce récit, je découvre Dominique Delahaye. Père de deux enfants, enseignant avant de devenir écrivain, il connait l’univers de l’enfance, ses rêves, ses jeux et son imaginaire. Cela se sent dans ce roman où le jeune héros est un rêveur qui fuit son quotidien en devenant pirate sur un prestigieux bateau.
Partageant une chambre minuscule avec sa petite sœur de trois ans, il a besoin de s’évader de temps en temps et ses voyages en haute mer lui donnent cette opportunité. Son univers onirique est riche d’épopées, d’actes de bravoure et de duels. Mais le jour où Sonia force les portes de son antre, le brave pirate est désorienté. Encore un fois, son espace vital est envahi. Heureusement, Sonia n’est pas une fille comme les autres. Vrai garçon manqué, elle a beaucoup à lui apprendre sur le courage. Et quand le bateau devient lieu de recel, les mettant en danger, c’est encore elle qui fera preuve de bravoure.
Ce policier jeunesse décrit parfaitement les jeux, les rêves, les soucis que peuvent avoir des enfants d’une dizaine d’années. Ni mièvre, ni simpliste, il aborde sans en avoir l’air des thèmes moins légers comme la vie dans une cité avec ses bons (et ses moins bons) cotés, la violence ou les difficultés familiales. Heureusement, l’amitié et l’amour sont là pour venir à bout de tout.
Un chouette roman d’aventures et de suspens et qui plaira sans nul doute aux enfants dès 10 ans. Merci aux éditions Syros pour cet envoi.
1 commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique