• Inutile de rappeler, je pense, que j’ai une passion pour la littérature québécoise et ses auteurs. Auparavant, je profitais de la Foire du Livre pour me constituer un petit stock que je lisais avec parcimonie parce qu’il devait me faire l’année. Mais depuis un an, TULITU a ouvert ses portes à Bruxelles et quand je manque de lectures québécoises, je n’ai qu’à y faire une petite visite.
    Bonnes conseillères, attentives à mes goûts mais soucieuses de me faire découvrir d’autres auteurs et d’autres histoires, Dominique et Ariane me proposent leurs suggestions à chaque visite. Patiemment, elles résument l’histoire, donnent un avis, titillent ma curiosité ou attirent mon attention sur ce qui pourrait me déplaire. Libre à moi de faire un choix en fonction de mes envies et attentes du moment.

    C’est donc toujours un réel plaisir de me retrouver dans cette chaleureuse librairie.

    Je n’ai pas dérogé à la règle ce week-end. Accompagnant mon mari qui tenait à écouter l’intervention d’Olivier Defrance à propos de son ouvrage sur la Princesse Lilian, j’en ai profité. Avec Dominique, Ariane et Billy, arrivé la veille pour préparer la FLB, impossible de résister à leur enthousiasme et leurs conseils avisés. Alors que mon époux s’offrait « Lilian et le roi », je revenais les bras chargés de romans.

    Un immense merci à eux pour leur gentillesse, leur professionnalisme et la passion si communicative qui est la leur. Et merci à Billy pour sa générosité naturelle.
     

    Nouveaux venus québécois


    Mais TULITU ce n’est pas qu’une librairie. Cet espace accueillant est aussi un lieu d’exposition d’œuvres d’artistes et illustrateurs belges, québécois et européens, un coin bar sympathique, accessible pendant les heures d’ouverture de la librairie et surtout des rencontres avec des auteurs, des éditeurs, des libraires invités et des illustrateurs.

    N’hésitez pas à pousser la porte !

     

     

     

     

     

    Yahoo! Blogmarks

    5 commentaires
  •  Barbara Abel à la rencontre de ses jeunes lecteurs

       En 4e, j’aime bien aborder avec mes élèves le roman policier.
       D’abord, c’est un genre que j’affectionne et dont je peux parler pendant des heures.
      Ensuite il permet, par toute une série d’activités, de faire jouer aux élèves le rôle de détective. Relevé d’indices, recherches d’implicites, déductions... amènent chacun à faire jouer son imagination et son esprit logique.
       Enfin, la palette de nuances du genre est large, allant du récit à énigme au thriller psychologique, en passant par le roman noir, le policier historique ou encore le roman d’espionnage. Chacun peut donc y trouver de quoi le satisfaire.

       Cependant, les jeunes méconnaissent ce genre. Certes, ils ont vu les films de Robert Downey Jr. Mais ils n’ont jamais lu les aventures de Sherlock Holmes. Ils sont imbattables sur « Esprits criminels » ou « Les Experts Cyber ». Mais Patricia Cornwell ou Michelle Gagnon leur sont totalement inconnues. Alors pour les inciter à plonger dans l’inconnu, je leur ai donné à lire « Derrière la haine » de Barbara Abel et je l’ai invitée en classe.

       C’est la seconde fois que j’accueille un écrivain et je trouve cela passionnant. En général, reconnaissons-le, les élèves aiment peu lire, surtout les livres imposés. Analyser un roman est pour eux un exercice difficile quand pour nous, il est exaltant. La venue de l’auteur est donc la récompense après l’effort. C’est aussi une possibilité qui leur est donnée d’échanger avec l’auteur sur l’histoire, les personnages, de vérifier si leur compréhension des choses est la bonne ou de recevoir une explication. Enfin, une telle rencontre permet aux jeunes d’appréhender le métier d’écrivain autrement, de revoir certains clichés et d’élargir leurs horizons de pensée.

       Ce lundi, Barbara Abel est donc venue à la rencontre de deux classes de 4e très fières – et quelque peu impressionnées - de recevoir un auteur. Son roman a plu à la majorité des élèves et certains ont même pris goût à ce genre littéraire. Pendant une heure, elle a gentiment répondu à leurs questions sur la genèse et la construction du roman, discuté avec eux de certains points de l’intrigue et parlé de son métier d’écrivain. En toute simplicité et vérité, elle leur a confié les joies et les difficultés d’un métier qu’ils ont découvert un peu plus et ils ont pu ressentir sa passion pour l’écriture, la littérature, pour ses personnages... Un élève m’a même dit après son départ qu’on sentait son respect des lecteurs et une certaine tendresse pour eux.

       Bref, un moment privilégié de réflexion et de partage autour de ce roman passionnant, Prix des Lycéens en 2015, qui nous a donné l’occasion de vivre une très jolie rencontre.


    Barbara Abel à la rencontre de ses jeunes lecteursBarbara Abel à la rencontre de ses jeunes lecteurs

    Barbara Abel à la rencontre de ses jeunes lecteurs

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Yahoo! Blogmarks

    10 commentaires
  •  

    En ces temps troublés,

     la tolérance est la seule voie

     possible vers la paix

     que nous souhaitons tous.

     Que 2016 nous donne

     d’être artisans de cette paix.

     Bonne et heureuse année

     à tous !

     

     

     

    Yahoo! Blogmarks

    6 commentaires
  • Bilan et coups de coeur 2015

    Voici venu le temps des bilans annuels.

    Cette année, j’ai abandonné de nombreux challenges et malgré ça, je ne suis pas parvenue à honorer les rares que j’avais espéré suivre. Je pense que je vais donc m’abstenir à l’avenir. Je manque de temps et d’enthousiasme en ce moment pour relever de tels défis. Les rendez-vous ponctuels, comme le mois belge et le mois québécois, me conviennent mieux.

    L’année 2015 et ses multiples tragédies m’auront ôté souvent le goût de lire. J’ai moins lu (96 ouvrages) mais j’ai choisi avec soin mes lectures et ai été très peu déçue cette année.

    La rentrée littéraire m’a permis de belles découvertes, j’ai été plus enthousiasmée qu’en 2014. Seize lectures ont parsemé mon automne -et je gage qu’il y en aura d’autres dans les mois à venir car beaucoup me tentent. Parmi elles, cinq furent de vrais coups de cœur.

    J’ai hâte maintenant de voir ce que me réserve 2016.

     

    Mes lectures 

    Dans le bleu de ses silences, Marie Celentin

    La cravate, Milena Michiko Flasar

    Rien n’est rouge, François Salmon

    Sœurs volées, Emmanuelle Walter

    Courir après les ombres, Sigolène Vinsons

    Greenwich Village, Love is in the air (BD)

    Le Testament de Marie, Colm Toibin

    La maladroite, Alexandre Seurat

    La Terre qui penche, Carole Martinez

    Joker, Benjamin Adam (BD)

     

    Romans jeunesse

    Eux, Patrick Isabelle

    En mille morceaux, Nicolas Ancion

     

    Romans policiers

    Territoires, Olivier Norek

    Violence à l’origine, Martin Michaud

    La Cible, Howard Gordon

     

    Et vous ? Quels sont vos coups de cœur ? Vos incontournables ?

     

     

     

    Yahoo! Blogmarks

    12 commentaires
  •  

    J’espère que la joie de Noël a illuminé vos fêtes et que le Père Noël vous a gâtés.

     

    Belle moisson de livres ici et une couverture douillette avec des manches, pour lire au chaud.

     

    Doux Noël à tous !

     

     

     

    Yahoo! Blogmarks

    7 commentaires
  • Comme vous l’avez vu hier, les gagnants du concours sont Noukette, Misstrip, Jules se livre, Philippe et Daniel. Chacun a choisi un titre dans les sorties poche de la rentrée ou en classique et ils vont donc recevoir :

     

    Je suis Pilgrim de Terry Hayes

     Antigone d’Anouilh

     La vie amoureuse de Nathaniel P. d’Adelle Waldman

     Un livre surprise

     Beyrouth la nuit de Diane Mazloum

    Les postes étant en grève en Belgique en ce moment frown , ils devraient les recevoir dans une dizaine de jours. Encore félicitations !

    Gagnants du concours anniversaireGagnants du concours anniversaireGagnants du concours anniversaireGagnants du concours anniversaire

    Gagnants du concours anniversaire

    Yahoo! Blogmarks

    7 commentaires
  •  

     

    Le tirage au sort a eu lieu ce soir. Jesse ayant décliné l’offre, j’ai retiré un sixième billet et c’est DF qui est l’heureux élu. Demain, je vous communiquerai leur choix.
    Merci à tous pour vos messages d’encouragement et de félicitations.
    Merci à mon fils pour l'aide technique.

     

     

     

    Yahoo! Blogmarks

    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique